26 mars 2020

Confinés aux Marquises Jour 5

25 mars 2020
Confinement J5
Polynésie française :
25 cas avérés (aucun en 24h)
Hospitalisation 1 (-1 en 24h)
Décès 0
🙏🙏

Sept jours à bord, 5 jours officiellement confinés, une petite semaine de voyage immobile au milieu d'un flot d'émotions, d'informations et de réactions.


D'émotions tout d'abord, en suivant les informations internationales. Il faudrait être sans cœur pour ne pas être sensibilisé au drame que vivent de nombreuses populations. Et même si l'on vit dans un petit paradis, on ne peut qu'être profondément touchés par l'abnégation des personnels de santé et le courage de tous ces hommes et ses femmes qui font de leur mieux pour que le système continue de fonctionner. Respect. 🙏. Famille, amis des 4 coins du monde. Restez chez vous !!!


Un flot d'informations, nous disions.
Au niveau local aussi. On en parlait dans le dernier post. La communauté flottante anglophone a mis en place, bien avant le confinement, une vacation vhf quotidienne pour partager les informations liées à la vie au mouillage avec cette nouvelle composante Covid-19.
De simples auditeurs, nous sommes devenus acteurs. On nous a, en effet proposé, de mettre en place la même chose pour les bateaux francophones. Nous avons accepté cette proposition avec comme objectif premier de faire de ce réseau une force vive pour aider Nuku Hiva.
C'est ainsi que tous les matins à 10h, nous animons une petite émission radio sur le canal vhf préféré des francophones... Le 69 😉
Nous nous retrouvons, comme à l'époque, à rédiger des ordres du jour, préparer des réunions, lire des plans d'actions et des rapports scientifiques pour répondre aux questions.
Alors, le virus est il plus gros ou plus petit que la molécule d'eau pour les membranes de nos dessalinisateurs ?
La première mission a été toutefois de rappeler les consignes de confinement et surtout les règles définies dans l'arrêté régissant les activités littorales et nautiques.
Il a fallu plusieurs jours pour faire comprendre que nager, plonger, faire du paddle, se balader en annexe, boire un verre sur le bateau copain étaient interdits !!
Bien évidemment qu'il n'y a pas de risques à faire des brasses autour de son bateau... Sauf que les Marquisiens sont confinés et que leur propre littoral leur est interdit. Comment expliquer à des enfants qu'ils ne peuvent pas, comme à leur habitude, aller ''baigner à la mer'', alors que par leurs fenêtres, ils voient des gens barbotant autour de leurs bateaux ??
Nous sommes merveilleusement bien accueillis. Alors, soyons sérieux, montrons l'exemple !!!
Rapidement, la discipline, les rappels et certainement aussi la peur des amendes ont eu raison des plus rebelles.
La valse des annexes et des paddle a cessé. Les sorties des équipages sont minimalisées. Tout le monde s'organise. Et ça fait plaisir à voir et à vivre.

Ce qui nous amène enfin au flot de réactions...
Une fois passée cette phase où la tâche moralisatrice n'était pas la plus aisée, nous avons à tous décider de retourner la situation et de faire germer une attitude positive et volontaire.
Tant côté anglophone que francophone, nous avons compilé les compétences présentes disponibles bénévolement à bord des nos voiliers.
Nous sommes aujourd'hui en possession d'un listing de volontaires dans de nombreux domaines : des chirurgiens, des médecins, des infirmières, une sage femme, une psychologue...
Mais aussi des techniciens et ingénieurs près à aider dans de nombreux domaines : électricité, électronique, informatique, menuiserie, traitement de l'eau ...
On ne rentrera pas dans les détails ici. Mais nous sommes sincèrement heureux de voir se former cette '' Task Force'' par pure solidarité et se mettre au service de la population de Nuku Hiva.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la lettre d'intention et ce listing des volontaires, cosignés par le bateau représentant les anglophones Free Spirit (Jon et Kristi) et Ti'Amaraa), a été transmise à la Direction de l'hôpital Louis Rollin à Taiohae ainsi qu'à Mr le maire et son secrétaire général.
Nous avons reçu des réponses quasi immédiates des autorités contactées nous remerciant et nous confirmant leur intérêt si l'épidémie venait à frapper.

Si Nuku Hiva a besoin d'aide, ils savent à présent qu'ils peuvent compter sur les équipages au mouillage à Taiohae.


Côté vie pratique pour finir.
Tout se passe en douceur.
Des livraisons de fruits nous arrivent directement à nos bateaux via les habitants de la vallée de Hakaui.
Un principe de livraison de légumes au quai est en cours de mise en place.
Les bateaux ravitailleurs Aranui et Taporo sont venus livrer cette semaine. Les épiceries ont refait leurs stocks.
L'équipe du pôle Santé suit de près les derniers arrivés de Tahiti (dont les jeunes étudiants). Ils étaient à l'aéroport jusqu'au dernier vol en provenance de Papeete. Les confinements à domicile sont en place et, semble t'il, bien respectés. Ils font dans l'ombre un travail en amont capital. Merci et Bravo !!

Pour le moment, le vilain virus n'a pas pointé le bout de son nez 🤞 aux Marquises et aucun nouveau cas n'a été enregistré en 24h sur toute la Polynésie.
Tout le monde se prépare malgré tout, même sur l'eau... En espérant que personne n'aura besoin de nos services 🙏🙏🙏

Merci à tous pour vos messages.
Désolés de ne pas répondre systématiquement.
Nous privilégions le peu de crédit internet qui nous reste en cette fin de mois (et oui c'est à l'ancienne pour les abonnements internet mobile ici... À moins d'être Crésus) pour nos proches et la gestion de ce quotidien que l'on vous partage.

Et puisque l'on ne peut plus être tous ensemble, soyons le quelques secondes par la pensée via ce post. 💕

Aucun commentaire: