Confinement J-1
Polynésie française : 15 cas avérés /0 mort 🙏
Confinés aux îles Marquises, il y a pire, nous direz vous. Effectivement ...
Cependant, nous avons décidé de raconter un peu comment se passe cette crise sanitaire côté Pacifique et surtout vu de notre bateau.
Le confinement commence ce soir 20 mars à minuit.
En France, vous aviez choisi de démarrer un lundi laissant la soupape du week-end. Ici on tape dans le dur, on commence en vendredi soir. Croisons les doigts pour que les locaux si enclins aux barbecues party entrent dans cet autre ''jeu''.
Nous sommes pleinement solidaires et appelions cette décision de nos vœux pour protéger par l' isolement les archipels potentiellement si fragiles.
Si à Nuku Hiva, où nous sommes, tout semble se mettre en place en douceur. À Hiva Oa, île d'accueil de Messieurs Brel et Gauguin, en revanche, le maire et quelques administrés ont soufflé un vent de panique dans le mouillage.
S'appuyant sur la directive gouvernementale demandant aux touristes sur le territoire de regagner Tahiti, d'écourter leurs vacances et d'avancer leurs billets retour, les politiques ont organisé une réunion pour les voiliers.
Ordre du jour : abandonnez vos bateaux et vous devez aussi quitter le territoire sur le champ.
Nous n'étions pas sur cette île mais des amis nous ont relaté la velléité des propos.
Qu'il est triste de se rendre compte que lorsque la situation se complique, la stigmatisation de l'étranger passe en priorité.
Après 2 réunions, une pétition et la décision de confinement tout est rentré dans l'ordre.
Tout ça pour ça...Bravo Messieurs !! 👎
Quant à nous, à Nuku Hiva, nous sommes prêts. Nous ne sommes pas descendus à terre en ce dernier jour de ''liberté '' justement pour laisser la priorité aux marquisiens dans les commerces.
Vivre en navigant sur son catamaran, nous a appris à gérer les stocks, les quantités.
En somme, ce confinement c'est un peu comme si nous étions en mer... la stabilité et la connectivité du mouillage en plus.
Pour l'heure, les panacotta figent au frigo, les pamplemousses finissent de mûrir dans leur hamac, le congélateur est rempli de bonnes vitamines. Chacun a attaqué un bon roman.
Et puis, il ne faut pas sous estimer Ti'Amaraa et sa to do list. Il va se charger de nous trouver quelques occupations.
Nous ne sommes définitivement pas les plus malheureux. Nous espérons que les posts qui vont suivre ne relateront pas un scénario catastrophe pour nos chères Marquises. Cette population est à risques. Cette vilaine vague ne doit pas déferler par ici. 🙏
Merci à tous pour vos messages.
Et puisque l'on ne peut plus être tous ensemble, soyons le quelques secondes par la pensée via ce post. 💕
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire