15 mai 2016

50 ans... En images !!!

Merci !
Thanks !
Gracias !
Grazie !
Mauruuru !
Que du Bonheur tous vos messages !

Ma ''slice of life":
https://vimeo.com/166705603

14 mai 2016

J'ai cinquante ans



J'ai cinquante ans, j'ai pas de Rolex
Des faux amis qui t'filent des complex'.
J'ai cinquante ans, j'ai fait le tri.

J'ai pris les choses et les choses m'ont pris,
Temps révolu d'une vie.
J'ai cinquante ans, j'ai plein de vies.

Épris d'une liberté qui n'a pas de prix,
J'ai cinquante ans, j'ai pas de soucis.

L'esprit du vent m'habite,
Le lit du vent m'abrite,
J'ai cinquante ans, j'ai plein d'amis

Une coque de noix,
Juste pour toi,
Juste pour moi,
Qu'importe, c'est un choix,
J'ai cinquante ans, je suis un roi.

Qu'importe les caps, qu'importe les creux,
Quand on est à deux, et qu'on est amoureux.
J'ai cinquante ans, je suis heureux.

Le vent me pousse, le temps me l'offre.
Comment compter?
Qu'importe...

J'ai cinquante ans, j'ai pas de Rolex...



Merci Mumu ;))




Merci ''Père François'' ;)) 

Merci à nos Maajicat paparazzi ;))




7 mai 2016

L 'élève Sea Recovery

Pour ceux qui n'aurait pas suivi les aventures de notre dessal: Sea Recovery Ultra Whisper 60 litres/heure, les six premiers mois du voyage, nous lui avions décerné le bonnet d'âne.

Susceptible, il nous a fait monter dans les tours.
Heureusement l'équipe de SAV Chemins D'océans et Sea Recovery France assuraient un soutien sans faille en nous trouvant des professeurs particuliers aux escales: La Rochelle, Lanzarote, Tenerife.
Grâce à la grosse correction infligée par José à Tenerife, le problème a été résolu (électrovanne).
Yes !!!

Depuis, il est passé au premier rang de la classe.
L' élève modèle. Il répond toujours présent. Produit un travail parfait.
Nous en sommes enchantés !!!
Plus de 550 heures de fonctionnement sans le moindre soucis. Il faut le dire !!

Oui mais voilà depuis une semaine, le voilà qui recommence à nous faire des hoquets.
Pas les mêmes symptômes qu'il y a un an et demi, une histoire de salinité ce coup-ci.
On inspecte le réseau, les filtres, la notice...
On identifie bien cette limite de 1000 ppm de sel dans l'eau produite générant l'arrêt de la machine... Mais que faire nous n'avons pas la main sur ces paramètres de configuration ?

Nous envoyons un mail décrivant la crise d'ado du petit à Sea Recovery France.
Mr Taillefer (Compagnie Hydrotechnique) prend la peine de nous répondre alors qu'il est plus de 22h en métropole et que nous sommes un vendredi soir !!
Qui plus est, en plein viaduc de l'Ascension. Respect Monsieur !!!

Il nous donne deux pistes à contrôler en priorité avant de toucher au réglage.
Armés de nos outils et de nos talents de contorsionnistes (et oui, il est situé dans la cale moteur sous la jupe tribord), nous nous lançons en mode NCIS.


1- goûter l'eau produite.
Qui mieux que notre palais pour confirmer la présence anormale de sel dans la production ?
Oui, on sait il existe des salinometres portables.
OK... On n'a PAS tous les outils à bord. 
Bonne nouvelle! Ce n'est pas salé du tout. Donc à priori l'élève n'a pas de raison valable de se mettre sur pause.

2- démonter la sonde de salinité qui envoie l'info d'ouverture à l’électrovanne.
Un petit encrassement peut fausser la mesure et perturber la production.
On sort le capot. On déconnecte ce qui nous gêne.


Un léger dépôt est effectivement présent sur les deux électrodes.
Tiendrait on l'objet du délit ?


On nettoie, on remonte tout le toutim.
On croise les doigts pour que l'opération à coffre ouvert ait été bien supportée par le patient.



Start...
Nous avons tous les deux les yeux rivés sur l'écran à cristaux liquides.
Le taux de salinité s'affiche... Il diminue rapidement. 
9 mn plus tard, BINGO !!!!
Le petit voyant vert s'allume. 
Ça marche Capitaine(s),  ça marche !!!
Si certaines populations faisaient la danse de la pluie, et bien nous ce fut celle de l'eau non salée.
Aaaah le doux bruit de notre petite fontaine...

Élève Sea Recovery au tableau,
Nous avons le plaisir de vous décerner après presque deux ans de fonctionnement le prix du jury pour l'ensemble de votre oeuvre: à savoir près de 30 000 litres d'eau tout de même !!!
Cela excuse bien une erreur de jeunesse au démarrage et un petit grattage de sonde comme crise d'ado.

Heureux propriétaires, comme nous, de ce modèle.
Pensez y en préventif. 
La ligne est rajoutée dans la liste des maintenances annuelles.
''Et vous ne vous ennuyez pas sur un bateau ?"

3 mai 2016

Ti'Amaraa tuning 2016 suite ...


Un sage nous a dit :
"Ta "to do" list sur un bateau, c'est simple : quand tu as fini les travaux et que tu rayes la ligne du dessus... tu en as toujours une autre qui se rajoute en bas".
Ne devrions nous pas l'appeler "Endless list" ?
Nous étions foncièrement convaincu de la véracité du dicton de comptoir. Cependant, avec toutes les modifications et aménagements apportés en deux ans, nous pensions pas être loin de la fin. C'était sans compter sur la rencontre avec "Me Voy", un joli Lagoon 39.
Comme son nom ne l'indique pas, ce catamaran et son équipage sont danois. Karen et Niels sont venus vers nous un matin au mouillage pour connaitre nos impressions sur notre catamaran. Rapidement, le courant franco-danois est passé. Niels est un grand adepte du "tuning" aussi. Intérieur, extérieur tout a été passé en revue.
Le lendemain, nous étions convié au Mevoy tuning tour. Qu'il est amusant de monter sur un bateau qui est tout comme le votre ...mais ce n'est pas le votre. Comme le jeu des 7 différences des cahiers de vacances, tous les aménagements nous sautent aux yeux. Deux nous ont particulièrement séduit.
Résultat des courses :

1 soirée d'apéro-tuning-bateau à la danoise
                           +
1 soirée d'apéro-tuning-bateau à la française
                           =
2 lignes rajoutées à notre "to do" list

Le sage avait bien raison.

Tuning numéro 1 :
C'est ainsi que la filière arrière a été remplacée.
Lors des navigations (et en particulier la nuit), lorsque l'on passe d'un bord à l'autre pour checker l'horizon, se tenir à une filière souple est peu pratique. Niels a opté pour une main courante en bois. Nous avons préféré un tube Inox. Pour moins de 30 euros, nous sommes à présent plus en sécurité. Simple, basique, robuste, économique. Impeccable !!!

AVANT

APRES


Tuning numéro 2 :
Alors que nous nous terminions notre dîner typiquement danois autour d'un mug de café. Karen nous a dégainé l'arme suprême.


Tiens, elle va nous faire écouter le Sardou danois ?

Pas du tout !!!
En deux petites impulsions, l'ambiance lumineuse du cockpit s'est réduite.
Waouuuu !!! Génial !!!
Il est vrai que les 3 spots à Led du carré font un peu ambiance lumière "cantine" (comme dit notre copine Nath). Le soir, nous privilégions une petite lampe branchée sur 12 Volts ou des photophores mais ce n'est pas toujours pratique, surtout en navigation.
Tel des addicts, nous étions contaminés. Il nous le fallait !!!
Niels s'est fait un plaisir de nous montrer son variateur d'intensité, et nous donner les références.
Rapidement sur internet, nous avons trouvé le même modèle chez Lightinthebox.com pour moins de 9 us$ : Telecommande sans fil LED Light Dimmer Controller 12V.

Notre "équipe" de choc et de charme à terre s'est activée. Stef et Chrys à la réception. Guy et Marie-Claude à la livraison personnalisée on board autour d'un ti punch. Merci !!!
Les mains nous tremblaient. On l'avait notre précieux.
Quelques soudures, essais, démontages, remontages plus tard, nous étions équipé d'un cockpit à lumière tamisée variable. Le Top !!!


Nous aussi Karen, nous avons notre arme ultime à présent, grâce à vous.
A nous de jouer de l'index à la Jacquouille, jour ... nuit ...jour ...nuit ...Gnaaaaaaar


Et voilà, notre "to do" list compte deux lignes de moins ...
... Qu'elles seront les prochaines...