27 septembre 2014

A vous ...

À vous derrière vos écrans qui suivez assidûment nos posts, nos vidéos,

À vous qui nous envoyez des messages chaleureux, 

À vous concepteurs et conceptrices 3D Lagoon qui avez su, dès le début du projet "39", dessiner et imaginer un bateau abouti, intelligent.

À vous techniciens et techniciennes de Belleville sur Vie qui avez construit avec savoir-faire et minutie le bateau de nos rêves, 

À vous l'équipe Communication CNB qui nous suivez et relayez notre histoire,

Et, À vous l'équipe de Chemins d'Océans qui assurez un suivi après vente sans faille



Nous vous dédicaçons ce moment important pour nous, ce moment où le blog va passer le cap des 20 000 pages lues, la vidéo de la livraison dépasse les 1 300 vues et celle de la nav' "La Rochelle/Canaries" démarre fort.
C'est juste incroyable !!!!

Le but premier était de donner des nouvelles à nos proches et de faire partager (si quelqu'un lisait un jour) les infos sur le bateau, les escales... Comme en notre temps,  nous lisions les sites des navigateurs déjà partis.

Aujourd'hui nous sommes de l'autre côté du miroir,  nous sommes surpris et très heureux de tous vos messages. Nous n'avons pas l'impression de vivre une "Aventure" comme certains nous l'ecrivent. Nous continuons notre vie différemment. Les cartes ont été mélangées, coupées, redistribuées... Et nous voilà ici. Ceci dit vos encouragements nous aident peut être à réaliser vraiment. Ces cyber contacts avec vous n'ont rien de virtuels. Ils sont lourds d'émotions pour nous. Si l'on avait besoin de motivation pour continuer,  on n'aurait plus à chercher... on vous a trouvé.  Vous êtes au top!

Alors, oui, Ti'Amaraa va reprendre sa route bientôt.  Il nous tarde de le sentir à nouveau glisser dans la houle océanique.



Oui, nous sommes satisfaits de notre choix.
Et si c'était à refaire ?
On achèterait le même! Et, on les a tous visités,  étudiés ... toutes marques confondues.
Le Lagoon 39 est pour nous le bateau idéal. Tout a été pensé,  calculé, optimisé. Les 30 ans d'expérience Lagoon se ressentent au quotidien à bord.
Pas un moment où la main courante utile n'est pas à la place espérée.
Toutes ces manœuvres où l'on se dit : "Merde, ça aussi ils l'avaient anticipé ".

Un skipper expérimenté rencontré sur un ponton (ayant navigué sur tous les océans et ayant convoyé beaucoup de catas) a trouvé la définition de notre bateau :
"Ce bateau, c'est l'arme suprême pour voyager et vivre à 2".

Alors, Oui et re-oui on est fans de ce bateau et toujours aussi contents et fiers d'avoir acheté un bateau français.




Et pour répondre aux demandes reçues:

Oui, Ti'Amaraa vous accueillera à partir de Mars aux Antilles. Le projet de cabines d'hôtes se confirme.

Et surtout : Oui, Léon et les Pic Pik Piq vont bien et s' entendent à merveille.

Un ENORME merci à tous pour ce bel élan qui nous va droit au coeur.

Merci d'avoir inventé et innové,
Merci d'avoir construit,
Merci d'assurer le SAV,
Merci de nous publier,
Merci de nous lire,
Merci de nous écrire,
Merci de nous suivre,
Merci d'avoir envie de nous rejoindre ...

Une amie nous a confié une enveloppe que nous avons gardée cachetée des mois à bord et avons ouverte le jour prévu. Nous avons conservé cette phrase en nous :
"Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie".

Alors, on continue !!! Cap vers notre nouvelle phase de vie de l'autre côté de l'horizon.
On vous emmène...

... sur le grand ...


... ou sur le petit bateau ...








25 septembre 2014

On est des pirates !

On vous rassure l'étendard Tiki de Ti'Amaraa n'a pas été échangé par le Jolly Roger célèbre emblème pirate.


Nous n'avons pas commis non plus d'actes répréhensibles ...

Nous avons juste investi dans un nouvel équipement de bord : des antennes amplificatrices Wifi et leur routeur hotspot.

Ceci n'est pas un sabro laser.
Non, Dark Vador n'est pas à bord

Pourquoi ?
Depuis que nous voyageons, nous avons été confrontés à la problématique "Communications". Au delà des coûts vite exorbitants des connexions 3G à l'étranger,  nous avons été particulièrement déçus des réseaux Wifi des marinas. Payants ou gratuits, ils sont souvent poussifs et assez saturés aux heures de "pointe".
Envoyer un mail avec pièce jointe de 100 Ko (ouaou...on est des dingues !) relève souvent d'un exercice de self- control bouddhiste.
On ne parle pas de la mise à jour du blog avec photos ou d'une com' Skype. 

Nous avons, lors de certaines escales, achetés des cartes SIM 3G locales. Bien pratiques au demeurant...

Mais lorsqu'en marina ou en mouillage, on est proches de spots gratuits...ça fait réfléchir voire raler. Nous n'avons ni les moyens et encore moins l'envie de passer des heures aux terrasses pour gérer nos affaires. 

Comment ? 
Matthias & Regina, un équipage allemand,  nous ont parlé de leur "matos" et ils semblaient enchantés. 
Olivier & Chantal, un équipage belge, nous ont parlé d'une boutique bien achalandée. 

Il n'en fallait pas plus pour mener notre enquête....

Résultat :
Ti'Amaraa est équipé d'une antenne omnidirectionnelle Alfa, une antenne directionnelle Alfa Planar L24 19 dBi , un amplificateur Tube U G Alfa et un routeur wifi Alfa R36. 
Si avec tous ces alphas, on finit comme des betas...c'est ballot. ..on l'aura eu dans le baba...bon là,  on s' égare. 

Routeur Wifi +
 Amplificateur connectable sur les 2 antennes

Antenne directionnelle



L'installation de tout le toutim est assez simple via l'interface Alfa. Les premiers tests sont concluants et encourageants pour les prochaines escales. Les signaux reçus sont bien plus forts et surtout beaucoup plus stables.
On en a même decouverts des nouveaux aux alentours... ça sent l'expédition : "2 cafés et un code wifi telle est votre mission" ;-)

Rdv dans quelques mois pour le debrief de nos essais.



19 septembre 2014

Women in nav

Lorsque l'on saisit "femme bateau" sur Google Images, voilà ce qui apparaît suivi de près par les collections de pompes et autres fringues de mer ...mouai...

La sirène des marins

Pas mal quand même. ..

Et si l'on se rabat sur la presse spécialisée ... Bof !


Basons nous donc sur la bibliothèque du bord.
Là,  on y découvre que la tradition maritime est tout de même assez misogyne.
"Les femmes font peur. On les appelait le lest du diable". De mieux en mieux...
On apprendra par Mr Deniau que c'est par la piraterie que les femmes prirent leur rang parmi les marins : Mary Read, Ann Bonny, Lady Two Guns... oui mais encore ?



Il y a ensuite les hors catégories les championnes, les competitrices : Mesdames Autissier, Arthaud, Mac Arthur .... (Pardon pour celles que l'on oublie). Capables de traverser les océans seules et loin devant des marins chevronnés.  Respect !!

Et au milieu,  il y a nous....la communauté silencieuse des femmes de capitaines embarquées dans des aventures nautiques aux 4 coins du monde.

Oui, oui...c'est bien ce bateau

Plutôt que de chercher à définir "l'équipière idéale", nous pensons qu'il est important de lister les 4 qualités indispensables pour celui qui veut naviguer en couple ou en famille :

N°1 : La Patience
N°2 : La Patience
(il faut bien une double dose)
N°3 : La Pédagogie
N°4 : Euuh... La Patience
(il n'y a jamais trop)



C'est simple en fait  : Être un Capitaine responsable et faire en sorte que tout le monde trouve son équilibre à bord.

Toutes les navigatrices rencontrées : Monique,  Milena, Regina, Gwen, Chantal, Dorothée ... ou lues : Annick, Nathalie, Eurielle, Carine... (Repardon pour les oubliées) ont toutes un point commun : une joie de vivre et une curiosité sans limite doublés d'un amour profond pour leur capitaine.
Mais voilà, cela ne fait pas tout...

"Une femme en mer n'est pas condamnée
à rester en cuisine" Carine


Dans notre cas, les plus belles embrouilles musclées ont toujours eu lieu en mer. Je me souviens d'une manoeuvre bien ratée sur le premier voilier et la phrase qui tue : "C'est bon. Laisses tomber on vend le bateau. On achete un camping-car"...
On a peut être vendu notre monocoque....mais on est toujours sur l'eau ... peu de bitume à l'horizon ;-)

Force est de constater que l'Homo-navigatus a une prédisposition à la nav' et aux manoeuvres. 


A contrario, sa partenaire comprend souvent beaucoup,  mais beaucoup beaucoup moins vite... Et a aussi nettement moins de force.
Alors, oui il est vrai qu'il arrive que le retard à l'allumage des équipières laisse des stigmates sur une jupe ou complique une manoeuvre pourtant simple (dans la tête de nos Cap' du moins).
Mais est ce vraiment suffisant pour risquer de compromettre la belle histoire qu'est le voyage en couple, ou en famille ?



Nous avons découvert récemment qu'une navigatrice expérimentée Francine avait inventé un concept : les MALC....Les Manoeuvres A La Con....
C'est à dire des manœuvres "border line" initiées par les Homo-Navigatus et/ou les éléments dont il faut que les secondes se dépatouillent...

On en voit sourire d'ici!!!
Oui oui, chers messieurs avec un peu de recul et d'objectivité; ça doit vous rappeler des souvenirs. 
Non ? Allons...
Un exemple : une bouée que votre moitié doit attraper par un fort vent en équilibre entre pont et mer taraudée par le dilemme : la bouée,  la gaffe ou moi... Qui sauver ?
Tout cela bien sûr sous les éclats de voix un brin perturbants du capitaine.

Les photos manquent pour illustrer ce thème....
Comme dit notre amie Mo', heureuse épouse d'un capitaine passionné par la construction de ses bateaux dans leur jardin, après ses nombreux miles méditerranéens et autres :
"C'est pas le moment de sortir l'appareil.  Mieux vaut éviter les provocs !!!"

Tous les équipages ont vécu, vivent et vivront des MALC. C'est compris dans le pack all inclusive de la vie à bord. Avec le recul, cela fait de supers tranches de rigolades aux apéro-bateaux.

Mais, il y a aussi des manœuvres qui se passent super biens. Regardez notre copine Milena sur leur beau cata de 45 pieds :
Arrivée dans le port de Puerto Calero avec des rafales de vent à 20-25 nœuds, nous avions annoncé notre arrivée à la capitainerie mais Personne sur le ponton d'accueil...
Même pas peur, j'ai envoyé l'amarre à l'avant au lasso : Yes !!
1 er taquet sur le ponton attrapé du 1er coup
Amarre arrière au lasso... : 
Yes !!!!
2 éme taquet attrapé au lasso aussi du 1er coup : Yes !!!!!!
Ça c'est une SMTTTB : une  Super Manœuvre Trop Trop Trop bien
 À toutes mes copines naviguatrices - équipières ...et à toutes les autres
Yes we can!!!
J'attendais impatiemment les félicitations de mon Capitaine. J'ai eu le droit à " c'est surprenant "

Voilà encore un bon exemple que tout n'est pas si tragique que certaines le craignent. Nous allons créer une rubrique MALC et SMTTTB sur ce blog. Envoyez nous vos recits et on les publiera. A la fin de l'année on élira officiellement la meilleure MALC et SMTTTB !!!
D'ailleurs,  la même Mo', navigatrice au long cours, nous a proposé une activité pour le capitaine qui aura été responsable de la MALC d'or :
Allez !!! Au kkkravail !!!!
                                     

Bon reprenons. Oui, il arrive pleins d'aventures en mer,  oui il arrive que "ça frite" un peu, mais Mesdames, ce n'est qu'anecdotique.
Que les couples ou les familles sont heureux à bord !

Un autre exemple Regina, navigatrice allemande sur les flots depuis les années 80 .(vous pouvez traduire avec le bouton "translate" en haut à droite)


In Germany where I come from we have the expression „women on board will bring bad luck“. Forget it. It is as wrong as „The world is a disc“. I am sailing since the early eighties and I have met lots of very unhappy solo sailors. Yes, I agree, it is not just easy to enter this probably last male bastion, but if you really want it and put enough effort into it, there is a lot of benefit.
First of all you must understand the difference between life on sea and life on land. In western civilisation almost every aspect of life is cared for. You open the tap and water will flow. You switch the button and there is light. When living on a sailboat on cruise you have to care yourself. If something is not working there is only you to blame. That can be a lot of hassle but it also offers you the opportunity to be the master of your little world.
Now you are not alone in this world. It is a men`s world. You can only gain dignity by being open for every aspect of sailing life – yes also these bl… repairs. My sailing companion is marine engineer. It made no sense to reinvent the wheel. But I gave him a helping hand and learned. Now I can distinguish between a pipe wrench and pliers and know better than him where they are stowed. Maybe you even find out you are much better in repairs than him. He might be more interested in cooking? Then switch! What a benefit. Come on ladies – go for it – there is a lot more to discover out there.

Mesdames, Messieurs, n'hésitez pas.  Il ne faut pas se poser cinq cent mille questions. Il faut juste avoir confiance l'un en l'autre et se jeter à l'eau (au sens figuré bien sûr). Ensuite, tout n'est question que d'adaptation aux compétences,  aux capacités physiques et à la vitesse d'apprentissage de chacun. Enfin, un peu comme dans la vie à 2 à terre, non ?
Patience ...
Quant à la traditionnelle question du mal de mer, nous avons constaté que nous sommes tous logés à la même enseigne. Homme, Femme : tout le monde est ou sera malade un jour ou l'autre. Ce n'est pas une bonne excuse pour ne pas embarquer.

Dernier point hyper important pour nous 2 et qui, à notre sens, est souvent à l'origine des fiascos d'équipage : le choix du bateau !!
Cela semble évident à première lecture mais pas tant que ça. Nous avons vu trop de couples ou mêmes d'équipages plus nombreux avec un bateau trop difficile et fatiguant à la manœuvre. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que les bras lorsqu'on choisit son bateau de voyage et les équipements de bord. Il faut choisir et définir le cahier des charges ENSEMBLE en tenant compte des capacités de l'équipage réduit qu'est la navigation en couple et/ou avec de jeunes enfants !



Oh, on ne parle pas de laisser à Madame le choix du lave-linge ou de la vaisselle du bord. Pas de honte à avoir une grande voile sur enrouleur lorsque la bôme est trop haute, d'avoir des winchs électriques, de mettre en place des procédures "aménagées" aux forces de chacun/chacune ....

On l'a dit, il faut beaucoup de confiance réciproque. Mais il faut aussi avoir confiance au bateau. Le bateau ne doit pas faire peur et doit être gérable autant par l'un que par l'autre. En cas de coup dur, c'est rassurant de savoir que l'on peut ramener le bateau à l'escale la plus proche seule.

Et puis, quel plaisir de naviguer à deux sans équipier "extérieur" avec lequel il faut composer. Il est bien sûr agréable d'avoir famille et amis à bord. Mais il ne faut pas que la présence de la troisième paire de bras soit indispensable à la manœuvre. Nous avons vu trop d'équipages "d'amis" exploser en plein vol quand ce n'est pas le couple qui en pâtit.
Sans parler de ces moments hors du temps tels Adam & Eve sous le souffle d'Eole.



Ladies & Gentlemen, Cap'tains are speaking: Go Go Gooooo !!!!








16 septembre 2014

Ras le pot !!! by Léon

Salut les amis humains, herbacés, resineux et autres,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui prennent de mes nouvelles régulièrement.  Je vous rassure. Je vais beaucoup mieux.


Je me suis fait un p'tit stress les premiers temps traduits par une pelade aiguë de mon ramage.  Il faut dire qu'il a fallu que je m'adapte à des changements réguliers d'humidité et de luminosité. Déjà ça j'aime pas. Mais je vous parle pas des navigations. Je suis né "Arbre" moi pas "Algue". Enfin sur ce point aussi j'ai nettement progressé.

Pour m'encourager dans ma guérison, le parrain et la marraine de Ti'Amaraa m'ont confié la gourmette du baptême du babyboat...Cool... La classe, non?
Vivement la communion, j'aurais peut être droit de garder aussi la montre...


Aujourd'hui,  j'ai piqué les moyens de communication moderne du bord pour lancer un cri d'alerte. Je suis inquiet. Mes colocs semblent s' intéresser de plus en à une nouvelle plante découverte lors de l'escale canarienne : l'Aloé Véra.
Aloé Véra Barbadendis Miller de Fuerteventura
En crème,  en lait de toilette,  en boisson, en lessive....elle gangrène les placards du bord. Au secours!


Ils m'ont expliqué que cette plante géniale (qui n'est pas un cactus mais une liliacée du désert...déjà rien que le nom elle m'énerve! ) est connue depuis l'antiquité pour ses pouvoirs curatifs et préventifs.  C'est pas faux... Je vois bien l'effet bénéfique sur l'écorce des humains rougie par le soleil...
Ok dans les feuilles se trouvent plus de 200 agents actifs : 13 vitamines,  16 enzymes,  21 aminoacides (anti - inflammatoires), lupéol (calmant).... Comment elle se la pète celle - là !


Il faut bien reconnaître qu'elle est bluffante la vieille : soulagement arthrose, diabète,  hypertension, brûlures,  allergies, douleurs musculaires, régénération des tissus, soin des cheveux...

Mais bon, la plante du bord, c'est moi!!! En bon Ficus Ginseng j'ai aussi des vertues cachées. Je suis un dépollueur d'ambiance. Et ouais... J'agis sur l'ammoniac des detergents, meubles en agglomérés ainsi que colles et peinture. Je ne vous cache qu'avec les kilos de colle, gelcoat et autre epoxy embarqués j'ai un boulot monstre!

Vous comprenez maintenant mon coup de gueule. Des mois que je bosse à purifier l'air et les voilà qu'ils me font des infidélités avec la première venue...pffff

Enfin, ils ont compris ma grogne et pour se faire pardonner ils m'ont offert 3 nouvelles copines : Pik, Piq et Pic


Des cactus pas des lilia... ché plus quoi.
Des bonnes plan-plantes ayant pour seule vertue : Qui s' y frotte s' y pikcq... Je sens qu'on va s' entendre...

Allez, à la prochaine

Léon on board

14 septembre 2014

Saison 1 : De la Rochelle à Las Palmas

Et voilà, nous vous avons compilé un petit clip retraçant la première partie du voyage de la mise à l'eau à La Rochelle à l'escale aux Canaries.


On espère que ça vous plaira et que vous allez devenir addicts à votre nouvelle série : Ti'Amaraa Production. ;-)

Prochain épisode : "The Transat" via le Cap Vert...

Sea You,


11 septembre 2014

Devoirs de vacances

Et voilà, c'est la rentrée !
Enfin pas pour Ti’Amaraa qui attend sagement son heure aux Canaries. Mais il est tout de même temps de faire un bilan des cahiers de vacances...
 

Nos "vacances" d'août furent actives.

D'abord,  nous avons accueilli la famille à bord et sommes partis à la découverte de Las Palmas et Gran Canaria ensemble. De belles tranches de rigolades ...

Mais ce ne fut pas que des vacances en mode touristes. ..loin de là...

Une "to do" list en plus de 30 points avait été établie au gré des 1 600 premiers miles et aussi suite aux échanges avec les autres équipages.  On vous rassure on va pas tout vous détailler.
On a retenu 2 aménagements qui nous semblent intéressants à prévoir sur un bateau de voyage. 

Les rideaux de l'entrée et de la cuisine :
Nous n'avions pas sélectionné l'option Lagoon avec les rideaux assortis au carré.  Un peu chère. ..et surtout nous avions une autre idée : les faire en moustiquaires. 
Tout a été acheté en France : crochets,  ruflette, métrage de moustiquaire. L'avantage est que le 39 est livré avec les tringles en place (porte entrée et cuisine). Y avait plus qu'à. Notre fidèle Singer a repris du service.
 
 
Et voilà le travail. .. Notre petit doigt nous dit qu'on va les apprécier aux escales prochaines.
 

 
Petite astuce : un crin de pêche et quelques plomb dans l'ourlet pour éviter que les rideaux virevoltent. (à défaut de prises jusqu'à présent, au moins on aura aussi sorti le matos pêche..)
 
 
Vidéo surveillance du cockpit :
 
Sur l'idée de Pat, heureux propriétaire d'un Lagoon 450 équipé de ce type de joujou, nous avons décidé de nous lancer dans les travaux.
Installer une caméra n'est pas des plus compliqués nous direz vous. Oui mais, sur un bateau rien n'est jamais simple.  Il faut trouver les cheminements discrets pour les câbles, connecter les alimentations, trouver les accessoires en 12  volts...
 
 
Même une araignée n'y retrouverait pas ses petits
 
Et puis, l'idée est que la cam' soit connectée à la télé de la chambre propriétaire, histoire de pouvoir contrôler tout bruit suspect la nuit au mouillage par exemple.  Ah oui, mais on n'a pas de télé dans notre cabine...et on n'a pas vraiment la place sans que, au mieux ça gêne , et au pire ce soit franchement moche. ..
 
C'était sans compter sur la créativité du Cap' : 2 rails de tiroir, un tasseau en bois, de la peinture blanche, un interrupteur... tout ceci ayant été trouvé dans le Leroy Merlin local.
Et un support rétractable créé sur mesure pour une petite télé de 12V (elle aussi trouvée à Las Palmas pour moins de 100€) !
 
Nous voilà donc équipés d'une vidéo surveillance même pour les heures de sieste...et la possibilité de se regarder films et photos au lit...comme à la maison.
 
Notre troisième œil ... infrarouge en plus ...

ON ...

OFF ...
Les instigateurs de cette idée nous ont dit aussi que c'etait redoutable pour surveiller l'avancée de la préparation du p'tit dej...et se lever pile pour mettre les pieds sous la table. ...2ème effet KissCool...
 
On vous fait grâce des autres travaux : prise 220V dans la salle de bain et dans le coffre du cockpit, nouvelles étagères de rangement, installation d'un baromètre électronique, fabrication d'un sac de rangement des bouts du code zéro...
 
Journée "électricité" type
 
Entre les avancées sur nos projets professionnels (premières demandes de tarifs pour les cabines d'hôtes  aux Antilles, un brevet est aussi en préparation dans un autre domaine. ..on vous reparlera de tout ça plus tard), les bons moments avec famille et amis et nos devoirs de "vacances" le mois d'août a filé. Allez, on continue notre phase "terrestre" ... avant le prochain lâcher d'amarres vers le Cap Vert. 
 
Sea you,
 

9 septembre 2014

A vos claviers, smartphones et autres

Hello la Ti'Amaraa team,

Voilà quelques mois que vous nous suivez et lisez nos anecdotes,  nos pensées ... Aujourd'hui,  on  a besoin de vous.

Nous préparons un article sur les femmes à bord et avons décidé de le faire "participatif".
Envoyez nous par mail vos plus belles photos sur ce thème...et mêmes quelques aventures d'équipage si vous voulez....
levoyagedetiamaraa@gmail.com

On compilera tout ça et on le publiera très vite. Promis!

Merci d'avance

7 septembre 2014

Sac de nœuds


Marre de voir les petits bras pas musclés de ma Cap’taine galérer avec la reprise des amarres et en particulier des pendilles, il faut que je trouve une solution !!!

En effet, beaucoup de ports sont équipés de pendille. C'est-à-dire que l’on amarre l’avant du bateau à des corps-morts immergés. Le problème est que souvent les bouts sont raides, rêches et recouverts de faune marine urticante et/ou coupante…et surtout méga gluants donc glissants. Pas facile, même avec des gants, de les prendre à pleine main pour forcer. Pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, et avoir échangé avec d’autres équipages, c’est toujours redouté par l’équipier(e) en charge.

L’idée était trouver un système « sioux » pour pouvoir reprendre cette foutue pendille sans effort. Bien sûr, pour diminuer l’effort physique, rien de mieux que le winch. Ca tombe bien; grâce à l’accastillage du code zéro, Ti’Amaraa dispose de 1 winch et 1 poulie sur chaque coque. Restait à trouver la jonction…

En cherchant sur le net au chapitre « Nœuds marins », j’ai trouvé la solution ! Eureka, comme dirait l’autre. Et bien oui, à chacun ses challenges…

Je ne suis pas un grand adepte des nœuds de marine. Nœuds plat, de chaise, de huit, de cabestan et quelques nœuds de pêche étaient jusqu’à présent les seuls que j’utilisais. La révélation a été le nœud de prusik !! Kesako ce truc ? Tout simplement, un nœud très facile à réaliser et qui permet la prise sans dérapage d’un bout ou même d’un tube inox très lisse. Plus on tire, plus il serre. Tout en restant hyper facile à défaire ensuite (comme un nœud de chaise). Le Graal, quoi ?

J’ai donc créé un adaptation nœud de prusik + nœud plat sur un petit bout :
- Je fais donc ce nœud de prusik sur la pendille avant.
- Je ferme le petit bout avec un nœud plat.
- Reste plus qu’à venir y relier par un nœud de chaise le bout qui va courir le long de la coque, passé dans la poulie et être repris sur le winch …
... Vous suivez ?...
... J’ai l’impression que j’ai perdu du monde sur le coup …
... Sac de nœuds peut être, mais ça marche !!
Ma Cap’taine me règle le bateau sans s’épuiser maintenant.

Allez, en vidéo c’est mieux :


Pour finir, un dernier avantage : je laisse ce petit bout (prusik + plat) en place sur les 2 pendilles lors de l’escale. Cela permet de régler à volonté la distance entre le bateau et le quai. CQFD !!! Chao....

5 septembre 2014

Waveblade, notre meilleur ami

Une petite vidéo pour vous montrer le travail bluffant de ce petit outil indispensable en voyage !!!