Lorsque l'on saisit "femme bateau" sur Google Images, voilà ce qui apparaît suivi de près par les collections de pompes et autres fringues de mer ...mouai...
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La sirène des marins |
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Pas mal quand même. .. |
Et si l'on se rabat sur la presse spécialisée ... Bof !
Basons nous donc sur la bibliothèque du bord.
Là, on y découvre que la tradition maritime est tout de même assez misogyne.
"Les femmes font peur. On les appelait le lest du diable". De mieux en mieux...
On apprendra par Mr Deniau que c'est par la piraterie que les femmes prirent leur rang parmi les marins : Mary Read, Ann Bonny, Lady Two Guns... oui mais encore ?
Il y a ensuite les hors catégories les championnes, les competitrices : Mesdames Autissier, Arthaud, Mac Arthur .... (Pardon pour celles que l'on oublie). Capables de traverser les océans seules et loin devant des marins chevronnés. Respect !!
Et au milieu, il y a nous....la communauté silencieuse des femmes de capitaines embarquées dans des aventures nautiques aux 4 coins du monde.
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Oui, oui...c'est bien ce bateau |
Plutôt que de chercher à définir "l'équipière idéale", nous pensons qu'il est important de lister les 4 qualités indispensables pour celui qui veut naviguer en couple ou en famille :
N°1 : La Patience
N°2 : La Patience
(il faut bien une double dose)
N°3 : La Pédagogie
N°4 : Euuh... La Patience
(il n'y a jamais trop)
C'est simple en fait : Être un Capitaine responsable et faire en sorte que tout le monde trouve son équilibre à bord.
Toutes les navigatrices rencontrées : Monique, Milena, Regina, Gwen, Chantal, Dorothée ... ou lues : Annick, Nathalie, Eurielle, Carine... (Repardon pour les oubliées) ont toutes un point commun : une joie de vivre et une curiosité sans limite doublés d'un amour profond pour leur capitaine.
Mais voilà, cela ne fait pas tout...
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"Une femme en mer n'est pas condamnée à rester en cuisine" Carine
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Dans notre cas, les plus belles embrouilles musclées ont toujours eu lieu en mer. Je me souviens d'une manoeuvre bien ratée sur le premier voilier et la phrase qui tue : "C'est bon. Laisses tomber on vend le bateau. On achete un camping-car"...
On a peut être vendu notre monocoque....mais on est toujours sur l'eau ... peu de bitume à l'horizon ;-)
Force est de constater que l'Homo-navigatus a une prédisposition à la nav' et aux manoeuvres.
A contrario, sa partenaire comprend souvent beaucoup, mais beaucoup beaucoup moins vite... Et a aussi nettement moins de force.
Alors, oui il est vrai qu'il arrive que le retard à l'allumage des équipières laisse des stigmates sur une jupe ou complique une manoeuvre pourtant simple (dans la tête de nos Cap' du moins).
Mais est ce vraiment suffisant pour risquer de compromettre la belle histoire qu'est le voyage en couple, ou en famille ?
Nous avons découvert récemment qu'une navigatrice expérimentée Francine avait inventé un concept : les MALC....Les Manoeuvres A La Con....
C'est à dire des manœuvres "border line" initiées par les Homo-Navigatus et/ou les éléments dont il faut que les secondes se dépatouillent...
On en voit sourire d'ici!!!
Oui oui, chers messieurs avec un peu de recul et d'objectivité; ça doit vous rappeler des souvenirs.
Non ? Allons...
Un exemple : une bouée que votre moitié doit attraper par un fort vent en équilibre entre pont et mer taraudée par le dilemme : la bouée, la gaffe ou moi... Qui sauver ?
Tout cela bien sûr sous les éclats de voix un brin perturbants du capitaine.
Les photos manquent pour illustrer ce thème....
Comme dit notre amie Mo', heureuse épouse d'un capitaine passionné par la construction de ses bateaux dans leur jardin, après ses nombreux miles méditerranéens et autres :
"C'est pas le moment de sortir l'appareil. Mieux vaut éviter les provocs !!!"
Tous les équipages ont vécu, vivent et vivront des MALC. C'est compris dans le pack all inclusive de la vie à bord. Avec le recul, cela fait de supers tranches de rigolades aux apéro-bateaux.
Mais, il y a aussi des manœuvres qui se passent super biens. Regardez notre copine Milena sur leur beau cata de 45 pieds :
Arrivée dans le port de Puerto Calero avec des rafales de vent à 20-25 nœuds, nous avions annoncé notre arrivée à la capitainerie mais Personne sur le ponton d'accueil...
Même pas peur, j'ai envoyé l'amarre à l'avant au lasso : Yes !!
1 er taquet sur le ponton attrapé du 1er coup
Amarre arrière au lasso... : Yes !!!!
2 éme taquet attrapé au lasso aussi du 1er coup : Yes !!!!!!
Ça c'est une SMTTTB : une Super Manœuvre Trop Trop Trop bien
À toutes mes copines naviguatrices - équipières ...et à toutes les autres
Yes we can!!!
J'attendais impatiemment les félicitations de mon Capitaine. J'ai eu le droit à " c'est surprenant "
Voilà encore un bon exemple que tout n'est pas si tragique que certaines le craignent. Nous allons créer une rubrique MALC et SMTTTB sur ce blog. Envoyez nous vos recits et on les publiera. A la fin de l'année on élira officiellement la meilleure MALC et SMTTTB !!!
D'ailleurs, la même Mo', navigatrice au long cours, nous a proposé une activité pour le capitaine qui aura été responsable de la MALC d'or :
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Allez !!! Au kkkravail !!!! |
Bon reprenons. Oui, il arrive pleins d'aventures en mer, oui il arrive que "ça frite" un peu, mais Mesdames, ce n'est qu'anecdotique.
Que les couples ou les familles sont heureux à bord !
Un autre exemple Regina, navigatrice allemande sur les flots depuis les années 80 .(vous pouvez traduire avec le bouton "translate" en haut à droite)
In Germany
where I come from we have the expression „women on board will bring bad luck“.
Forget it. It is as wrong as „The world is a disc“. I am sailing since the early
eighties and I have met lots of very unhappy solo sailors. Yes, I agree, it is
not just easy to enter this probably last male bastion, but if you really want
it and put enough effort into it, there is a lot of benefit.
First of
all you must understand the difference between life on sea and life on land. In
western civilisation almost every aspect of life is cared for. You open the tap
and water will flow. You switch the button and there is light. When living on a
sailboat on cruise you have to care yourself. If something is not working there
is only you to blame. That can be a lot of hassle but it also offers you the
opportunity to be the master of your little world.
Now you are
not alone in this world. It is a men`s world. You can only gain dignity by
being open for every aspect of sailing life – yes also these bl… repairs. My sailing
companion is marine engineer. It made no sense to reinvent the wheel. But I
gave him a helping hand and learned. Now I can distinguish between a pipe
wrench and pliers and know better than him where they are stowed. Maybe you
even find out you are much better in repairs than him. He might be more
interested in cooking? Then switch! What a benefit. Come on
ladies – go for it – there is a lot more to discover out there.
Mesdames, Messieurs, n'hésitez pas. Il ne faut pas se poser cinq cent mille questions. Il faut juste avoir confiance l'un en l'autre et se jeter à l'eau (au sens figuré bien sûr). Ensuite, tout n'est question que d'adaptation aux compétences, aux capacités physiques et à la vitesse d'apprentissage de chacun. Enfin, un peu comme dans la vie à 2 à terre, non ?
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Patience ... |
Quant à la traditionnelle question du mal de mer, nous avons constaté que nous sommes tous logés à la même enseigne. Homme, Femme : tout le monde est ou sera malade un jour ou l'autre. Ce n'est pas une bonne excuse pour ne pas embarquer.
Dernier point hyper important pour nous 2 et qui, à notre sens, est souvent à l'origine des fiascos d'équipage : le choix du bateau !!
Cela semble évident à première lecture mais pas tant que ça. Nous avons vu trop de couples ou mêmes d'équipages plus nombreux avec un bateau trop difficile et fatiguant à la manœuvre. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que les bras lorsqu'on choisit son bateau de voyage et les équipements de bord. Il faut choisir et définir le cahier des charges ENSEMBLE en tenant compte des capacités de l'équipage réduit qu'est la navigation en couple et/ou avec de jeunes enfants !
Oh, on ne parle pas de laisser à Madame le choix du lave-linge ou de la vaisselle du bord. Pas de honte à avoir une grande voile sur enrouleur lorsque la bôme est trop haute, d'avoir des winchs électriques, de mettre en place des procédures "aménagées" aux forces de chacun/chacune ....
On l'a dit, il faut beaucoup de confiance réciproque. Mais il faut aussi avoir confiance au bateau. Le bateau ne doit pas faire peur et doit être gérable autant par l'un que par l'autre. En cas de coup dur, c'est rassurant de savoir que l'on peut ramener le bateau à l'escale la plus proche seule.
Et puis, quel plaisir de naviguer à deux sans équipier "extérieur" avec lequel il faut composer. Il est bien sûr agréable d'avoir famille et amis à bord. Mais il ne faut pas que la présence de la troisième paire de bras soit indispensable à la manœuvre. Nous avons vu trop d'équipages "d'amis" exploser en plein vol quand ce n'est pas le couple qui en pâtit.
Sans parler de ces moments hors du temps tels Adam & Eve sous le souffle d'Eole.
Ladies & Gentlemen, Cap'tains are speaking: Go Go Gooooo !!!!