26 décembre 2015

En route !

Point de trêve des confiseurs sur Ti'Amaraa, les waypoints sont calés, les winches sont prêts, l'équipage trépigne.

Le terrain de jeu des 3 prochains mois

Il est temps...
Temps de partir,
Temps de dire aurevoir à ceux ayant d'autres chemins,
Temps de refaire route vers le Noooord,
Temps de découvrir des trésors Caraïbes méconnus,
Temps de retrouver des copains en chemin,
Temps de vivre de nouvelles rencontres,
Temps de continuer ''le voyage de Ti'Amaraa '',

Le programme se précise pour 2016.
Les RDV sont notés.
De beaux instants de partage s'annoncent.

Ainsi s'achève cette première année Caraïbe quelquepart au fil de l'eau.
À voir...  
ou sur https://vimeo.com/150019124

À l'année prochaine,
Prenez soin de vous,
''Sea'' you,


21 décembre 2015

Cadeau de Noël

En l'espace de ces 19 mois de voyage, ce blog initialement prévu pour la famille et les amis est devenu une lecture régulière pour beaucoup. Les statistiques s'affolent !

Vous nous suivez.
Vous nous écrivez de très beaux messages.
Comment vous dire à quel point votre fidélité nous impressionne et nous touche.
Merci.

La promo "transat 2015" arrive en Caraïbe. Nous sommes surpris par ces équipages qui viennent à nous parcequ'il ont reconnu Ti'Amaraa ou l'annexe.
Merci

Ti'Amaraa nous comble. Les équipes Lagoon et Chemins D'océan/Catalyse ont su nous inventer, nous fabriquer, nous préparer le bateau idéal qui nous permet de naviguer heureux.
Merci

Alors pour vous remercier à tous , voici notre année Caraïbe en vidéo.

Allez, on continue...
Vous restez là, hein ?
C'est pas tout ça mais on frôle les 20 000 vues YouTube et les 70 000 pages lues...
Et un nouveau compteur de followers démarre sur la nouvelle chaîne Ti'Amaraa sur Vimeo.com
À vous de jouer ;))
Faut pas mollir :))

La vidéo est par là 

Ou copiez/collez le lien suivant :
https://vimeo.com/150019124



14 décembre 2015

Noël, Joyeux Nwwwèl

'' Noël, Joyeux Noël, 
Bons baisers de Fort de France,
Ce soir on éteint la télé,
Ce soir ensemble on va chanter...ééé''

Vous avez tous l'air dans la tête, non ?
Et si l'on vous dit que l'on vient de comprendre les paroles de cette ritournelle de la fameuse Compagnie Créole ?

Commençons par le commencement :
C'est l'histoire de 2 bateaux voisins de pontons à Santa Cruz de Tenerife, 2 couples en partance pour leur même première transat et un accent toulousain en commun.
C'est comme ça que tout a commencé avec l'équipage de Carabosse. Des soirées raclette, paella ou caramel au beurre salé , des tuyaux d'escales et techniques echangés, un même départ de Mindelo pour une presque même route il y a un an déjà... Nos chemins se sont écartés sans jamais perdre le geekcontact.

À présent, Jen et Guillaume ont posé sac à terre et bossent dans le nautisme en Martinique. Leur vie marinoise est bien réglée: un boulot, un appart, une voiture, des amis... Mais ils n'ont pas oublié les bateaux copains pour autant.

Nous sachant de passage sur leur terre, ils nous ont concocté une soirée surprise en immersion dans l'esprit de Noël créole appelé : ''Chanté Nwèl''. Ici pas de touristes, le ticket d'entrée s'achète en pré-vente en nombre limité, là où seuls eux savent...


En fin d'année en Martinique, des soirées sont organisées un peu partout sur l'île pour célébrer Noël ou plutôt la nativité. On parle bien des ''il est né le divin enfant", ''les anges dans nos campagnes'', les Gloria and co, entendus enfants à la messe de minuit.
Connaissant nos jeunes amis, on se doute que ça va être différent... Et l'adjectif est
faible !!!

Oubliez les mélodies
Gardez les paroles
Imaginez les versions remixées sur des bases zook, reggae, hip hop.(même du Sexion d'Assaut !)
Respecter le dresscode blanc/rouge
Rajoutez une dose de petits en-cas créoles offerts excellents
Installez une buvette où bière, rhum, whisky et Champagne coulent à flot
Une pincée de bon esprit
Montez vos radiateurs
Fermez les yeux... Vous y êtes.



Vous voyez on est loin de nos repères eucharistiques. Pourtant la communion, où l'ostie est remplacée par le boudin créole , est plus que jamais au Rdv.
Plusieurs générations de martiniquais sont présents à ces soirées qui regroupent plusieurs centaines de personnes voire plusieurs milliers pour les plus importantes (justement la notre)
Le plus impressionnant est la ferveur, la joie et le bonheur qui rayonnent sur les visages de la jeunesse créole.



Ce n'est pas qu'un concert. C'est participatif. Toute l'assistance est munie de son livret de cantiques (Merci encore les copains pour le joli livre offert).



Ainsi, avant chaque morceau, le chanteur indique le numéro de page et c'est parti pour des Alléluias déhanchés et envoûtants. Tout le monde chante à tue-tête en mi-français mi-créole(dur dur) un verre dans une main le texte dans l'autre. Une autre façon de vivre sa foi...



Nous avons assisté à une prestation artistique du groupe SOS Kantik époustouflante. Des heures et des heures à enflammer la salle aux sons de leurs percussions, guitares, claviers et voix. Une performance de haut niveau.


Pendant l'entracte, on passe en mode ''boite de nuit'', pour ne pas refroidir les corps nous voilà repartis sur le dancefloor. Les couples dansent collés serrés. Ils sont beaux.

Certains crieront au blasphème peut-être ?
Alcool, danse, sexe et perversion... 

Sincèrement venez et vous verrez la magie qui se dégage. Il est difficile de la transmettre.
Le seul mot qui nous vient est: ENORME !!


Une nouvelle certitude a envahi la tête de votre équipage préféré :
''si c'est comme ça au paradis...Et si on y va...On va s'y plaire''

Sans vouloir jouer les moralistes : Mais bon sang, à l'heure où nos églises et traditions sont si obsolètes qu'elles sont boudées par la jeunesse métropolitaine, cela donne à réfléchir.
Diocèses catholiques étatiques, regardez autour de vous. Des Humains loins des standards édictés en mélangeant coutumes, culture et foi arrivent depuis des années à faire faire des kilomètres en scooters, en covoiturage à une jeunesse enjouée et éclairée un verre à la main (ou pas et alors ?) pour chanter par coeur les refrains de leur enfance.
N'est ce pas cet Amour dégagé et ces valeurs échangées qui comptent ?
Ces mêmes Humains qui ont été enchaînés, asservis et opprimés ont su s'approprier et magnifier une religion imposée.
Qui s'est trompé ?
On ne se trompe jamais en pardonnant.

Alcool, musique, jupes courtes et traditions arrivent à rassembler sous un même hangar dépourvu de bénédiction divine ''officielle'' loin de la terreur des extrêmes de tout bord.
Qui se trompe ?

10 décembre 2015

Et les navs ?

On parle d'escales, de nouveaux aménagements du bord et les navigations dans tout ça ?
Les Antilles, paradis de la voile a-t'on lu.
C'est pas faux...
Mais pas totalement vrai non plus.



Il ne faut pas s'attendre à 100% des navigations version carte postale les doigts de pieds en éventail sur le trampoline. Il y en a quelques unes, souvent sous le vent des îles.


En revanche, lorsqu'il est question d'inter-îles: les fameux chenaux, cela peut vite se compliquer.
Nous avons vécu des accélérations de vent subites et violentes en sortie ou entrée de chenal. Il ne faut pas négliger ces phénomènes liés aux reliefs des îles. Trop souvent nous voyons des équipages inexpérimentés se lancer toutes voiles dehors dans l'arène. On ne compte plus le nombre de génois déchirés observés et même des bateaux dématés.
Quelle tristesse... 😞

Entre les effets de côtes et les grains plus ou moins violents, il est important de s'engager sur ces navigations en connaissance de cause... et des capacités de l'équipage.
Au début de notre année Caraïbe, nous appréhendions systématiquement les chenaux avec 1 ris même dans notre petite Grande Voile. Bien nous en a pris dans le canal des Saintes par exemple où malgré un Crossag qui annonce en live 15nds sur la Vhf, notre anémomètre affichait plus de 40 nds !!
À présent, nous connaissons beaucoup mieux notre Ti'Amaraa. Nous avons pris confiance en notre équipe et à notre capacité à affronter les coups de vent. Il n'est plus rare à présent de partir GV hissée et de faire les manoeuvres de prise de ris en cours de route.

Nous prenons un plaisir réel à naviguer sur ce bateau. Les forces en jeu nous permettent à l'un comme à l'autre de faire les manoeuvres sans (trop) d'efforts.
Nous n'avons qu'une hâte, reprendre de longues routes.
Les dernières, bien qu'étant des sauts de puce d'île en île: Tobago, Grenade, Carriacou, Union, Mayreau, Bequia, Saint Vincent, Sainte Lucie, nous ont redonné l'envie de bouger.

Avec une vigilance particulière sur la météo et un planning souple, nous avons eu des conditions assez confortables... Même au près ! Ce cata avec son mât reculé et son génois aligné s'avère redoutable à cette allure. À chaque ''régate'' avec les copains à une ou deux coques, Ti'Amaraa montre de quoi il est capable. Et si l'angle et la vitesse du vent le permettent, on sort l'arme ultime: la voile noire, tel les pirates d'un autre temps... Le Code Zéro !!


On adoooore cette voile. On l'utilise beaucoup par ici. 
Quant à notre Parasailor, s'il a fait notre bonheur en transat, depuis un an il est remisé... en attendant les prochains bords au portant.

Alors la Caraibe, paradis de la voile?
On vote: OUI !!!
Mais Candidats au voyage, méfiez vous tout de même on n'est pas non plus dans le monde des Bisounours.

Le programme 2016 de l'équipage de Ti'Amaraa?
On fait un dernier semestre d'îles en îles au Noooord 😉 : Montserrat, Saint Barthélémy, Saint Martin, Nevis, Saba....puis on zappe... Cap vers le soleil couchant.

À force, on finira par le rattraper ;))

Il nous tarde de tutoyer le ''Cap Horn'' de la Caraibe, de côtoyer les populations venezuéliennes, colombiennes et panaméennes.

À l'année prochaine pour de nouveaux débriefs,
Merci encore pour vos messages et vos suivis,
Prenez soin de vous et passez de bonnes fêtes.

Bambou/Sapin de Noël... On fait ce qu'on peut par ici 😉


5 décembre 2015

Embarqué ? Oui mais Non

Avant le départ, on nous demandait souvent:
"Votre bateau est-il prêt pour un Grand Voyage ?"
On répondait ''oui''
Tout en pensant ''ça veut dire quoi prêt ?"


Nous avons certes préparé le voyage, les escales, les équipements du bord... Cependant, après plus de 19 mois de vie à bord en globe-flotteurs, nous avons la certitude qu'un bateau de voyage est en perpétuelle adaptation.

Prenez par exemple le nouvel aménagement du bord: un abri pour "Ch'ti pépère", notre fournisseur d'ampères.

Reprenons au début...

Nous n'avons pas pris l'option groupe électrogène intégré de série Lagoon. Le coût et l'empattement ont joué mais c'est un calcul de nos besoins énergétiques qui a sonné le glas de la ligne budgétaire.

Équipés de 600 watts de panneaux solaires, d'un convertisseur de 2800 Watts, avec 2 frigos, un dessal peu gourmand, sans climatisation ni congélateur, nous avons largement eu le loisir de valider notre autonomie à l'escale.

Toutefois, lorsque le soleil se fait discret ou lors de traversées de plusieurs jours, nous savions que cela ne suffirait plus. Nous avions donc embarqué notre vaillant Honda 10i (1000 Watts), compagnon depuis 15 ans de tous nos bateaux et toutes nos navigations.
Petit, compact, silencieux, économe,  il répond à toutes nos attentes sans sourciller.
Depuis quelques temps, une idée trottait dans la tête du Cap: faire une installation ''fixe'' et arrêter la manutention... car bien entendu lorsque l'on en a besoin il fait gris voire il pleut des cordes. Donc le sortir de la cale, le mettre sur la pointe avant, le couvrir d'un taud en skay fabriqué sur mesure... devient parfois vite pénible.
Enfin, dans certaines contrées ce genre de petit matériel est une proie privilégiée pour les mauvaises âmes locales ET voyageuses. Le poète a dit: ''pour vivre heureux vivons cachés.''

De réflexions en discussions avec d'autres capitaines ayant fait la modification (Merci Vincent pour la visite de ton installation sur Sugar Palm), le plan de bataille est devenu clair. Notre Ch'ti pépère allait élire domicile dans la cale moteur tribord.

Les données d'entrée :
- Un support mobile n'obstruant pas l'accès au moteur pour la maintenance 
- Une ventilation forcée dans la cale pour éviter tout risque de surchauffe de la génératrice
- Une sortie d'échappement extérieure via un passe -coque
- Une connection électrique fixe au réseau 220 V de charge du bateau

Facile à écrire...pas si évident à mettre en pratique.

Nous avons choisi de faire une courte escale au Marin pour l'achat du matériel que nous avions listé.
En une matinée et 3 shipshandlers, nous avions tout ! Le top !
Bon et bien y a plus qu'à...

À l'attaque !


Étape 1: le support mobile
C'est avec des gabarits en carton que le Cap a pu définir précisément la géométrie de cette étagère.
Sauteuse et circulaire, les scies ont alors repris du service pour découper une jolie planche de contre-plaqué marine et donner vie au montage imaginé.

Découpe suivant les gabarits 

No comment 😀




Étape 2: modifier l'échappement 
Nous avons fixé un raccord laiton à la sortie de la génératrice grâce à de la résine epoxy haute résistance Marine Tex.
Merci à l'équipage de Grand Duc pour ce tuyau... solide 😉

Préparation de l'état de surface de l'échappement
(démonté du groupe)

Préparation de la résine 

Fixation du raccord... Résultat de la tenue sous 24h

Quel flexible utiliser pour des vapeurs d'échappement ? Nous avons opté pour du tuyau de connexion d'eau chaude moteur alimentant les cumulus. (Ne pas oublier de faire une belle lyre au dessus de la ligne de flottaison pour ne pas faire le plein d'eau de mer)
Un jeu de vanne et de raccords plus tard, nous étions à l'autre extrémité et face à une première: percer la coque de Ti'Amaraa pour l'installation du passe-coque.
Gloupsss... Quand faut y aller, faut y aller !

Ne pas se rater 😰
Et c'est pas raté 😁

Sans encombre, le gel coat a été percé et la sortie mise en place. Oufff!

Étape 3: le raccordement électrique 
Le disjoncteur 220 V principal est justement dans cette cale moteur...pas fou le Cap 😉
Et hop, du câble, un peu de connectique et de soudure...Bye, bye la manutention du lourd câble de quai pour relier Ch'ti pépère au réseau de charge du bateau. Ça fait plaisir !!

Étape 4: la ventilation forcée 
Pour éviter toute montée en température dans la cale, l'alimentation du ventilateur d'origine fonctionnant pour le moteur inbord a elle aussi été modifiée afin de pouvoir l'allumer à la demande. De même, le flux d'air entrée/sortie à été adapté pour permettre un refroidissement optimum de l'ensemble.
Quitte à être dans l'électricité, le Cap en a profité pour fixer une rampe à Led au dessus du générateur...Lorsque l'on dit confort, c'est CONFORT !

Les premiers tests sont concluants.
Le montage de la ligne d'échappement chauffe raisonnablement. Le tuyau ne se déforme pas.
Quant à la résine epoxy choisie, une vraie merveille. Elle est très facile à mettre en oeuvre et démontre qu'elle tient ses promesses. Yes !
Finies les manips, les gaz qui arrivent dans le carré, les nuisances sonores pour nos voisins d'escale, notre groupe ronronne dans sa cale à l'abri de la pluie, des embruns... et des regards. Hihaaaaa !!!

Bilan financier de l'installation :
Moins de 200€ de matériel acheté
Quelques heures de boulot
Du matos déjà à bord (câble électrique, Rampe à Led ...) 
Tous les outils (encore une fois !)

Nous sommes loin du coût des groupes diesel embarqués.

Quant à ceux qui nous rétorquent que ça impose le stockage de bidons de super, comment faites vous pour votre annexe ? Tous les bateaux de voyage ont quelques dizaine de litre de super à bord. De plus, le Honda 10i consomme moins de 0,5 Litre à l'heure. Il fonctionne ponctuellement. Sincèrement cela se gère très bien.

Faites le calcul d'amortissement d'un groupe embarqué au regard d'un portatif, vous verrez ça laisse du budget carburant !

Et voilà le travail !!!


Nous l'avons dit nous avons choisi de tout acheter en Martinique. Nous avons tout trouvé et pu nous expliquer dans notre langue maternelle simplement.

Autre avantage,  nous avons aussi pu y retrouver des bateaux copains en transit comme nous, ceux en bouclage de tour du monde et ceux qui ont choisi d'y poser sac à terre. Des projets à se raconter, des belles tranches de rigolades, les soirées se sont enchaînées 🍻🍹🍸
Que du Bonheur !!!
... Et avec des ampères silencieux à gogo 😉