Vous rappelez-vous des exercices de math du primaire qui ressemblaient à :
Sachant que le train Toulouse - Paris part à 11h24, qu'il roule à 110 km/h jusqu'à Bordeaux où il s'arrête 33 mn puis qu'il continue 200 km/h jusqu'à Paris, à quelle heure arrivera t'il à Montparnasse?
Question bonus: le fameux âge du Capitaine?
Pour rejoindre les Tuamotus depuis l'archipel des Gambier, nous avons ressorti crayons, gommes et ardoises.
Commençons par poser l'énoncé.
Sachant que Ti'Amaraa quitte Rikitea pour l'atoll d'Amanu distant d'environ 460 nm (un peu plus de 900 km) le 29 mai au matin, quel jour et à quelle heure sera t'il au mouillage?
N'oublions pas que l'on saute un fuseau horaire en route. On passe à UTC - 10h (soit 12h de moins qu'en France). On retarde nos horloges d'une heure par rapport à l'heure locale des îles Gambier.
Vous êtes toujours là??
La question n'est pas si simple. Nous ne sommes plus dans la configuration de ces navigations de plusieurs jours et nuits où l'heure d'arrivée importe peu tant qu'il fait jour pour les manœuvres d'approche et de mouillage.
Pour tous les atolls des Tuamotus, le Graal qu'est le mouillage paradisiaque dans un lagon cristallin ne se laisse pas atteindre si facilement. Le mot de passe s'appelle justement "passe" d'entrée dans le lagon.
La Lune et la Terre dans leur danse secrète sont les seules à avoir la clé de la porte de la gare. De nouveaux termes barbares à apprendre, vive-eaux, mortes eaux, jusant ... Et sinon quelle est la différence entre Pleine Mer et Marée Haute?
La nouvelle composante majeure de notre problème de CM2 est donc aussi la marée. Elle génère des effets de remplissage et de chasse d'eau du lagon créant des courants souvent forts dans l'entonnoir. Courants qui s'inversent toutes les 6 heures.
Ti'Amaraa doit donc se présenter au bon moment au passage à niveau pour éviter d'avoir à tenter de remonter à contre courant un tapis roulant de gym en vitesse maximale.
Reprenons :
- Départ le 29 mai à 8h00 du matin
- Distance à parcourir 460 nm
- Entrée en gare obligatoire entre 1h avant et 2h après la Pleine Mer
À vos tablettes...
Parceque bien sûr ça change tous les jours ce serait trop facile. Comble de la perversité du problème, il faut être certain d'avoir les bons horaires de marée. Sur ce point, il y a un grand flou pas artistique du tout !! Des amis se sont présentés devant la passe avec une heure de marée erronée et ont dû attendre plusieurs heures à l'extérieur avant que le courant contraire ne s' inverse.
Ainsi d'après nos tablettes, si l'on se présente le 2 juin, ce doit entre 6h27 et 9h27.
Le 3 juin, l'accès au quai du train Ti'Amaraa ne peut se faire qu'entre 7h13 et 10h13.
Soyons précis!
Bonne Nouvelle!!! Dans notre monde, les grèves n'existent pas.
Vous suivez toujours?
Au pire, si on vous a perdu, vous pourrez piocher dans l'article quelques numéros pour votre prochaine grille de loto.😁
Nous avons choisi un créneau météo calme avec 2 jours de vent arrière qui devrait tourner travers avant de finir par une bulle sans vent... Pas si mal pour doser notre heure d'arrivée avec l'aide de nos propulseurs carbonés.
Dernière donnée d'entrée, l'aire de repos pour se mettre en stand by si l'on arrive trop tôt. Nous en avons bien trouvé une au nom célèbre mais il semble que nous soyons personna non grata. Mururoa... Allez savoir pourquoi??
Les instructions shom en poche ou plutôt en disque dur (Merci Tonton Gérard), les tableaux de marées révisés, l'alignement des planètes calculé, il ne nous reste plus qu'à nous élancer vers la Porte aux merveilles.
Bon alors cher unique lecteur étant arrivé jusqu'à ces lignes sans mal de crâne, as tu trouvé notre ETA (Estimate Time of Arrival) ?
Dans notre grande mansuétude, on vous fait grâce de la question Bonus.
Léon a 25 ans 😜
Le premier jour, l'envie de profiter des 15 noeuds de vent portant est trop forte.
Parasailor, au rapport.
La mer est belle. L'océan outre-mer nous invite à tracer notre nouveau sillon dans ce Pacifique sud paisible. L' équipage reprend immédiatement ses marques pour les quarts de veille. Le plaisir est d'autant plus important que plus les heures passent, plus on remonte vers l'Equateur et plus on tombe les pelures que nous avions rajoutées sur nos corps rafraîchis par les vents du grand Sud.
Le soir, le verdict tombe. À ce rythme, notre ETA à l'entrée de la passe serait au 2 juin vers 13h.
Perduuuuu
Essayes encore
La Micheline Ti'Amaraa est sur les rails. Jour après jour, au travers sous code zéro ou au près sous Génois, nous avançons...bien...trop bien. L'arrivée dans l'après-midi du 2 juin se précise. C'est pas bon du tout. Non seulement nous serons en courant sortant mais en plus il fait nuit vers 17h/17h30. Le moindre hic et l'on se retrouve à négocier notre première entrée d'atoll de nuit. Non merci.
Crayon, gomme, ardoise reprennent du service.
Deux options s'offrent à nous ::
- soit on augmente la moyenne avec des forts appuis moteurs pour arriver le 2 au matin
- soit on continue ainsi et on fera le bouchon à l'entrée de la passe toute la nuit
Les représentants syndicaux des moteurs de Ti'Amaraa s'opposent vertement à la première proposition.
Halte aux conditions infernales de travail!
Quant à la seconde option,le syndicat de l'équipage émet des réserves.
Bref, c'est pas gagné.
Léon négocie avec chacun et propose un consensus.
On baisse notre vitesse moyenne pour cibler la Pleine Mer du lendemain le 3 juin et arriver ainsi au petit matin. Une nuit de plus en mer.
Conditions infernales de navigation ?
NON
Heures supp' de nuit ?
OUI
C'est voté. Oufff... On était à deux doigts du brasero et des banderoles.
On va donc jouer avec les voiles et un peu les moteurs pour arriver pile poil à l'heure. Mieux que la SNCF!!
Touu Touu toudoudouu 🎵🎶🎵🎶🎵
Ainsi passent les jours et les nuits de veille très calmes.
Les prévisions gribs (fichiers météo reçus via l'Iridium) sont, pour une fois depuis que nous sommes sur zone, assez justes. Nous avons même plus de vent que prévu 👍.
Sur un moteur à 1500 tr/mn, nous entamons donc la dernière ligne droite de 80 nm dans la pétole (un peu plus de 150 km).
Formés par notre Transpacifique et ses grands calmes, nous nous surprenons à ne plus avoir le moral qui varie proportionnellement à notre vitesse.
Ainsi, le 3 au petit matin, alors qu'au wagon restaurant une bonne odeur de café et de pancakes chauds flotte dans les couloirs pour réveiller les derniers passagers en couchette, Ti'Amaraa arrive en douceur devant la barrière d'entrée.
La météo chef de gare a revêtu son plus bel uniforme. Mer d'huile, soleil généreux et un vent quasi inexistant. Notre catamaran glisse dans la passe. Il n'affronte qu'un petit courant contraire de 1 noeud. C'est gagné. La tension retombe d'un cran mais pas la concentration car il faut, à présent, se faufiler entre les patates de corail jusqu'à une jolie place pour poser notre ancre et nos cerveaux.
Les cloches de la petite église du village rompent le silence du lagon. Il est 8h00. Si c'est pas du timing. 😉
Vous les regarderez différemment les problèmes de maths à présent, non?
Quant à la SNCF, nous allons vous faire une confidence.
Le vrai nom caché derrière ces 4 lettres est...
Superbe Navigation à la Cool sans Forcer.
PS: Entre cette première navigation et aujourd'hui où nous trouvons un accès à internet nous permettant de publier, nous avons pratiqué plusieurs passes de différents atolls des Tuamotus. En entrant, en sortant, avec vent, sans vent, les courants n'ont (presque) plus de secret pour nous. 😉
Tous ces calculs et ajustements de vitesse de vitesse sont largement récompensés par le cadeau que sont les mouillages des Tuamotus.