27 avril 2019

A pae

Quatre petites lettres qui en marquisien signifient aurevoir.
L'envie d'aller gagne toujours le combat face aux sentiments d'attachement. Cependant, ici à Tahuata, plus qu'ailleurs, la philosophie de Ti'Amaraa a pris encore plus de sens. Celui de l'échange, de l'accueil, de la générosité, de l'entraide et des sourires.

 À terre, à bord, nous avons dégusté chaque tranche du beau gâteau de vies partagées, conscients de la valeur intrinsèque des relations humaines sans artifices.

Les Marquises, de ces escales qui font que l'on ne cantonne pas la vision de notre voyage à des jeux de miroir avec l'extérieur. Au Fenua Enata, on vit en vrai avec des gens vrais.
Alors, lorsque l'heure de ''a pae" sonne, les cous recouverts de colliers de départ, les regards vont à terre pour éviter de peser ce qui pèse déjà.


En ce lundi de Pâques, le petit village qui se déploye autour de la baie en forme de cœur, un peu à la manière d'un amphithéâtre se réveille d'un week-end festif.
Deux journées spéciales et inoubliables aux côtés de nos amis.








Les strates de maisons colorées étincelent. Ti'Amaraa, les coques pleines de fruits, de cadeaux et de souvenirs, longe solennellement le front de mer.
Sur l'allée de la reine, des silhouettes se dessinent. Des bras s'agitent pour saluer notre départ. Les enfants crient nos noms et celui du bateau.
Le silence se fait sur le pont.
Nous n'avons plus les mots.
La corne de brume fend l'air comme pour leur crier encore une fois nos remerciements, notre gratitude et notre attachement à ce bout de terre et à ces habitants aux cœurs surdimensionnés.

Que la joie demeure dans ces foyers, celle porteuse de cette force qui augmente la puissance d'exister !!

Près du poste de barre, assis à côte à côte , nous tentons de nous enivrer des promesses de l'air du large, en nous abîmant tout entier dans la contemplation du plan d'eau qui scintille sous l'effet du soleil et de nos yeux humides.
Il est temps de reprendre le fil de notre boucle polynésienne, se retrouver en tête à tête avec le ciel, la mer et le vent.
Tour, boucle, huit, zig zag, Ti'Amaraa va continuer de tracer des arabesques sur la carte de ces archipels envoûtants.
Chères Marquises, chers amis de Tahuata, Nuku Hiva et Ua Pou, nous reviendrons avant même que cette année ne finisse.
A Pae,






4 avril 2019

5 ans!!!

''Nous sommes nos choix '' JP Sartre
Bon anniversaire 🎂 Ti'Amaraa !!! 5 ans 😍
🎈🎉🍰👍⛵🥂💖

2 avril 2019

Marquises Pratique ''Îles du sud''

Reprenons la série des articles sur '' Escales Pratique '' par le trio Tahuata, Hiva Oa, Fatu Hiva : 3 des 6 îles habitées de l'archipel des Marquises.

Par cet article, nous ne cherchons pas à faire un classement type TripAdvisor de ces 3 îles du sud, juste lister les services et facilités de chacune.

Accès :
Seule Hiva Oa possède un aéroport et reçoit par conséquent la visite de touristes via des vols réguliers d'Air Tahiti au départ de Papeete.
Cela génère une activité touristique avec hôtellerie, location de véhicules, snacks/resto, guides...
Tahuata et Fatu Hiva sont accessibles uniquement par la mer. Serait ce aussi ce qui fait leur charme ? Ceux sont les 2 seules îles des Marquises sans aéroport.
Quelques touristes aventureux tentent l'excursion à la journée sur Tahuata, la plus près. Les plus audacieux embarquent pour Fatu Hiva où une seule pension de famille existe.
Découvrir les Marquises par la mer est la meilleure option pour accéder au cœur de cette population et de cette culture

Artisanat :
Ne passez pas à côté des ateliers d'artisanat marquisiens.
Dans chaque île, chaque village, les marquisiens se feront un plaisir de vous montrer leurs œuvres, en particulier sur Tahuata (Hapatoni) et Fatu Hiva (Hanavave)
Sculptures sur bois, sur os, sur rostre d'espadon, sur cornes de chèvres ou de bœuf.
Bijoux en graines locales
Tapa (dessins sur écorce d'arbre traitée)
Soyez curieux

Formalités :
Si comme nous, vous avez déjà fait vos formalités d'entrée en Polynésie. Il n'est pas nécessaire de se déclarer. Finies les clearances pendant 3 ans 👌👌
Sinon en arrivant de Panama par exemple, c'est à la gendarmerie d'Hiva Oa à Atuona qu'il faut se présenter. C'est gratuit.

Argent :
Seule Hiva Oa dispose de distributeurs automatiques de billets.
Sur Tahuata et Fatu Hiva, le bureau de Poste OPT permet les retraits d'argent en francs pacifique dans la mesure où l'on a au préalable ouvert un compte chez eux.
Il n'y a pas de frais de change entre euros et Francs pacifique.
Si vous faites un virement en euros sur votre compte OPT, la somme est automatiquement converties en xpf.
Sur Fatu Hiva, oubliez les paiements par CB. En revanche, à l'épicerie de Vaitahu, Tahuata on peut économiser notre cash grâce à leur terminal de paiement. Aux Marquises, on n'est toutefois pas à l'abri d'une coupure des teletransmission. Ayez des francs sur vous.
À Hiva Oa, l'île principale du trio, aucun problème pour payer en cartes bancaires.

Carburant :
Une station Mobil propose super et gasoil (détaxe sur gasoil sur présentation des papiers ad-hoc) à Atuona, Hiva Oa. En revanche, ça se passe par bidonnage. Ne cherchez pas de quai.
Sur les autres îles, les locaux stockent leur carburant, livré en fûts de 200 Litres par les bateaux d'appro mensuels. Il y a peu de possibilité de s'en procurer auprès des villageois.

Gaz :
Comme pour le carburant, c'est à la station Mobil de Hiva Oa que ça se passe. Les bouteilles de '' Gaz de Tahiti '' y sont vendues avec reprise de la vide consignée.
En bon bateau de voyage, avec son équipement permettant le transfert dans les bouteilles du bord, on peut donc refaire son plein et récupérer les 3000 francs de consigne dans la foulée.
Dans les magasins des 2 autres îles, ou lors d'une escale du Taporo, il est aussi possible de trouver du gaz. Mais gare au stock disponible et aux pré-commandes des locaux. À l'heure où l'on écrit ses lignes, il y a par exemple une bonne dizaine de bouteilles de gaz au magasin de Tahuata... toutes réservées.
Soyez prévoyant.

Avitaillement :
Vous ne mourrez pas de faim aux Marquises.
La nature est généreuse en fruits mais attention les arbres fruitiers ne sont pas forcément sur le bord du chemin par l'opération du Saint Esprit. Il y a souvent un propriétaire derrière chaque parcelle. Même s'ils acceptent toujours que l'on '' ramasse'', s'il vous plaît demandez avant !!
Nous avons rencontré des marquisiens excédés par les navigateurs genre tiens il est beau ce régime de bananes... À moi 👎

Ensuite, sur chacune, on retrouve des supérettes dont le taux de remplissage est proportionnel à la taille de l'île et du delta temps depuis le dernier bateau avito.
Le Taporo et l'Aranui passent environ toutes les 3 semaines.
Tout le monde sait lorsqu'ils arrivent. C'est l'agitation sur les quais. Même en étant ''visiteurs'', on peut acheter en direct certains produits au Taporo ou réceptionner des commandes de matériel en provenance de Tahiti.
En discutant avec les uns et les autres, vous créerez votre réseau et pourrez avoir accès à leurs '' plans'': les œufs livrés tel jour, des tomates à vendre chez le voisin...
Les Marquises, c'est le pays de la débrouille. Éloignés, isolés, ils ont depuis toujours fonctionné en autonomie. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Internet :
Le réseau téléphonique Vini est présent dans les vallées habitées de chaque île. Il offre une connexion Edge assez faible (débit inférieur à 50K/s). Oubliez la communication Skype à moins d'inventer un nouveau langage type Robocop.
Il permet en revanche l'envoi de mails sans pièce jointe ou de messages écrits tels que Messenger et WhatsApp.
Nous avons aussi toujours réussi à télécharger nos météos via l'application Weather 4D en définissant bien sûr un fichier '' serré'' (moins de 100 Ko)
À Hiva Oa, le débit est meilleur du fait de l'arrivée récente de la fibre et donc de la libération d'un peu de réseau 3G.
Sur Tahuata et Fatu Hiva, le réseau n'est présent qu'à proximité des villages.
Quant aux resto/café Wi-Fi, ça change assez vite donc difficile de donner des noms. Une fois de plus, ceux sont les locaux qui vous guideront.

Les navigations :
De Hiva Oa à Fatu Hiva : 45 nm
De Hiva Oa à Tahuata : 10 nm
De Fatu Hiva à Tahuata : 40 nm

Il est assez aisé de passer d'une île à l'autre dans le triangle sud des Marquises. Bien sûr, la prise de météo au préalable est importante en particulier pour connaître les informations relatives à la houle.
Le célèbre Canal du Bordelais entre Tahuata et Hiva Oa calera rapidement les estomacs des touristes non préparés à une croisière dans le Pacifique. 😉

Les mouillages :
Sur cette première saison, nous n'avons bien entendu pas traîné notre ancre dans tous les mouillages de chaque île.
Contrairement aux idées reçues distillées par Radio cocotier, on ne mouille pas systématiquement profond aux Marquises. Nous avons toujours été sur des zones d'une dizaine de mètres.
De notre expérience, nous préférons l'île de Tahuata et ses mouillages tranquilles près des villages ou dans les baies du nord ouest bordées de plages de sables blanc. (oui oui ça existe bien aux Marquises les belles plages de sable blanc).
Le mouillage principal de Hiva Oa est aussi agréable. Cependant, compte tenu du peu de place, il est nécessaire de mouiller sur 2 ancres (une avant, une arrière).
Il est aussi possible d'ancrer à l'extérieur de la digue, si la houle est
faible. Sinon mouillage rouleur garanti.
Enfin à Fatu Hiva, la célèbre baie des vierges n'usurpe pas sa réputation. On ne peut passer par les Marquises sans venir poser son ancre au milieu de ce paysage magnifique. Si vous en aurez le souffle coupé, ce ne sera pas le cas d'Eole !!!
Le relief si spécifique génère un couloir de vent qui dévale de la montagne et fonce vers le mouillage par rafales très soutenues. Une fois de plus, cela dépend des conditions générales de vent sur la zone. Grosso modo, dès que l'alizé dépasse les 15 nœuds, le mouillage d'Hanavave devient très rafaleux. Sachez le 😉

Les débarquement en annexe :
Tous les villages de ces 3 îles disposent d'un quai leur permettant d'amarrer pirogues et bateaux de pêche. C'est de plus un élément capital pour le chargement et déchargement des marchandises des bateaux ravitailleurs. Appelés encore par ci par là poétiquement goélette, en souvenir des 2 mâts qui effectuaient à l'époque cette mission, ceux sont aujourd'hui des mastodontes métalliques sans glamour attitude à l'exception de l'Aranui, mi fret mi croisière, un cargo en robe de soirée.
On peut sans soucis utiliser ces quais pour débarquer. Il est préférable de prévoir une ancre arrière et un bout assez long devant.
Aux Marquises, il n'est pas nécessaire de cadenasser son annexe. Les vols n'existent pas !!
Quant aux mouillages sans quai, principalement dans des baies de plages isolées, nous avons toujours pris l'option de laisser le dinghy à l'ancre et de rejoindre la plage à pied... Dans de l'eau à 30, c'est pas si terrible 😂

Les nonos:
Moucherons microscopiques avides de nos chairs, ils sont le cauchemar des visiteurs de certains coins des Marquises.
Nous avons vécu l'agression à Hiva Oa. Nous ne sommes pas tous égaux face à ces mini bestioles quasi invisibles. Certains ne seront jamais piqués et d'autres peuvent facilement frôler la centaine de piqûres en quelques minutes. On a testé pour vous. Ouchhhh...
Nuits blanches garanties du fait des démangeaisons.
Les locaux nous ont conseillé de frotter les piqûres avec du citron ou de l'huile de tamanu. On a tout testé y compris les huiles essentielles. Sincèrement ça calme... un peu...et puis ça recommence. Le seul remède : prendre son mal en patience 48h au moins.
Quant au préventif, on a acheté les répulsifs locaux. On a testé l'application de monoï puis de répulsif. Le monoï transformerait pour les nonos votre peau en piste Holiday on Ice. Impossible de piquer. Mouai... Bof...
Le meilleur des préventifs reste d'éviter les plages réputées. Vous voyez la superbe plage déserte où aucun villageois ne se baigne.... Et oui, parce que eux aussi se font piquer. 😂

Nous avons tant aimé ces îles du sud que contrairement aux routes '' classiques '', nous y sommes revenus depuis quelques jours.
En effet, logiquement pendant la période cyclonique, les voiliers visitent les îles du sud puis celles du nord avant de rejoindre les Tuamotus et Tahiti sur avril/mai.
Après 3 semaines dans les îles du nord, dont nous debriefrons '' Pratique '' bientôt, nous avons refait route inverse et sommes revenus dans ce triangle enchanteur. C'est à Tahuata que Ti'Amaraa ⛵ flotte paisiblement entre vallée déserte et dauphins. À bientôt...