30 janvier 2014

Les Préparatifs “Santé”

 

Dans la phase “Préparatifs”, la partie Santé est un paramètre important à ne pas négliger.

Il y a tout d’abord quelques examens à réaliser, histoire de vérifier que tout est paré à l’abordage. En fonction des lectures, des bouquins spécialisés et aussi des médecins, on lit beaucoup de choses et toutes pas forcément cohérentes entre elles. Nous avons la chance d’être bien entourés : d’abord par un frère pompiers et une belle-sœur infirmière mais aussi par le Docteur DEMOUIX (généraliste) et le Docteur DESTAIN (gynécologue). Ces derniers ont bien compris notre programme et notre problématique et sont d’un accompagnement hors pair. Merci à eux !

Nous voulons évidemment avoir à bord un “nécessaire vital” en cas de coups durs, mais pas transporter l’annexe d’une officine de quartier !!! Nous parions aussi sur le fait que nous trouverons au gré de nos escales des interlocuteurs qui pourront répondre à nos éventuels soucis de santé.

Nous avons aussi la chance d’être assez “jeunes” (39 et 47 ans) et de bonnes constitutions, comme on dit. Cette bonne santé, nous comptons bien la conserver et le but n’est certainement pas de l’user. Les pépins majeurs que nous avons pu connaitre étaient, par ailleurs, en lien direct avec nos vies 1.0 hyper stressantes et dangereuses. Tout ça, c’est fini ! Cela fait déjà quelques années que nous avons appris à “en laisser” comme on dit. Notre voyage au Népal en 2012 nous a permis de revenir aux fondamentaux et de connaitre la vraie valeur de la Vie.

Toutefois, reste une incertitude autour de ce voyage : Le mal de mer. Le Cap’tain est très peu sujet à ces effets. Les rares fois où je l’ai vu malade, c’était systématiquement sur des bateaux qu’il ne barrait pas : bateau de club de plongée par exemple. Par contre, pour moi, c’est une autre histoire… A chaque fois que je reprends la mer après une période de vie terrestre, je ressens cette sensation caractéristique de la gorge qui se serre, du ventre qui fait des huit, du gout amer dans la bouche. Bref, vous l’aurez compris : j’appâte régulièrement. J’ai quand même la chance que ça ne dure pas et que ce ne soit pas trop “handicapant” pour mes tâches de bord. Jusqu’à présent, j’ai toujours géré sans médicament, ni lunettes, ni bracelets …etc… Mais pour ce voyage, j’avoue que cette question me taraudait ? D’autant plus que je ne peux rien boire ni manger pendant les crises, et cela peut vite se compliquer sous des climats tropicaux.

Et puis, grâce à différentes lectures et aux blog d’autres navigateurs comme en particulier celui de Didier & Chantal, nous avons découvert la cinnarizine. Cette molécule semble avoir un effet très bénéfique en agissant sur l’oreille interne. C’était donc décidé. Il m’en fallait une boite, au cas zou !!

Oui mais voilà, cette molécule n’est plus commercialisée en France. Pour quelles raisons ? Seul le dieu des laboratoires pharmaceutiques doit le savoir. Par contre, aucun problème pour s’en procurer partout ailleurs en Europe : Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie … Ne faisant pas trop confiance aux sites internet de vente de médocs à distance, et habitant Toulouse, nous sommes partis faire un p’tit tour en Espagne. Nous n’avons rencontré aucune difficulté dans les officines des Pyrénées Espagnoles du Val d’Aran pour acheter du Stugeron (nom commercial) à moins de 3€ la boite. Tels des contrebandiers de cigarettes, nous sommes partis chercher notre dose.

Malheureusement, ils ne le delivrent qu’en gélules de 75 mg (dose maxi quotidienne). Nous aurions préféré en 25 mg pour pouvoir étaler sur une journée, mais on ne se plaint pas.

P1080965

On ne va pas dire qu’il nous tarde de le tester … Malade & Envieux

Mais promis, on fera un article pour vous faire part de nos impressions sur cette molécule.

A suivre  … Doigts croisés

25 janvier 2014

Le Schmilblick de Ti’Amaraa

Devons nous vraiment présenter les règles de ce jeu ? Se tordre de rire

« Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures.

Haut les cœurs et chapeaux bas devant cette géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d'un avenir meilleur dans le péristyle d'un monde nouveau... »  Pierre Dac

C’est plus clair à présent ? Se tordre de rire

 

Au fil du voyage, nous essayerons donc de dénicher des photos d’objets insolites ( ou pas…) afin de vous faire partager quelques unes de nos trouvailles. Mais, histoire de cibler tout de même vos recherches, tous ces Schmilblicks auront un lien avec le bateau et le monde de la mer.

Pour le faire avancer, ce fameux Schmilblick, posez des questions par mail (adresses sur le bandeau de droite ou sur notre site) ou en postant un commentaire sous ce post. Vous pouvez aussi, par les mêmes modes de communication, nous proposer vos réponses. Des indices pourront être rajoutés en cours de route… restez connectés.

C’est partiiii : Premier Schmilblick

shmilblick

A vous de jouer Amoureux

 

 

12 janvier 2014

Premier RDV


On l'a !!!…. Quoi ?

La date de la première rencontre, du premier RDV avec notre Compagnon de Voyages !!!
C’est donc début février que nous avons la chance et le bonheur d'être invités au sein du chantier nautique LAGOON à Belleville sur Vie pour LE voir !

usines-bdx-lagoon

Tels des ados se préparant pour leur première "boum" ( oui,on sait ça se dit plus mais dans les années 80/90 ça s'appelait comme ça  Tire la langue), on est impatients et surexcités.

A quelle phase de production en est il ? Pourrons nous y accéder ?

Et, comment décrire ce sentiment étrange entre enthousiasme et perplexité ?
Après toutes ces années d’attente et de préparation, nous y sommes. La joie et l’envie l’emportent forcément mais d’un autre côté, nous avons presque du mal à réaliser que c’est bien vrai.
Promis, on vous raconte tout dès notre retour.

En attendant, vous pouvez aller voir sur le site de Lagoon une vidéo sur les étapes de production.

Bon, on vous laisse : on va préparer les valises pour notre escapade vendéenne.

……Auto…..








5 janvier 2014

La chaîne Ti'Amaraa

Non, ce n'est pas une chaîne où l'on va vous demander de faire suivre à vos contacts pour que vos vœux se réalisent ;-) ...

Nous venons juste vous informer que la chaîne You Tube de Ti'Amaraa est disponible :
http://www.youtube.com/user/LevoyagedeTiamaraa/feed?view_as=public

Nous y publierons les vidéos au fur et à mesure des préparatifs puis du voyage ...
Vous pouvez vous y abonner. Vous serez alors directement informés dès qu'une nouvelle "carte postale" sera publiée.

A Bientôt,

4 janvier 2014

La santé à bord


Cela n’a pas dû vous échapper, nous sommes en Janvier et c’est la “saison des vœux”. Loin de nous l’intention de ne pas s’y plier avec grâce ( nous l’avons déjà fait pile à l’heure le 1er janvier ), l’idée aujourd’hui est de s’arrêter un instant sur ce que l’on se souhaite tous en ce moment : LA SANTE !!!

Et c’est justement parce que l’on souhaite qu’elle reste bonne, et surtout en voyage, que nous nous sommes beaucoup documentés et renseignés.
Nous avons retenus 3 ouvrages qui vont nous suivre à bord :
  • “Petit Manuel de Médecine de bord” du Dr Emmanuel CAUCHY
  • “Guide des urgences en mer” de Tony MEISEL
  • “Gestes médico-chirurgicaux en situation d’isolement” Médecins sans frontières.
 


Si le premier est, à notre sens, l’INCONTOURNABLE du bord, les deux autres peuvent apporter certaines précisions. Nous avons beaucoup apprécié la façon dont le Dr CAUCHY a appréhendé cette problématique

Il a réalisé le recueil dont nous rêvions. Au fil des 200 pages colorées sont traités entre autres : la sécurité en mer, les contraintes sur l’organisme, les vaccins, l’assistance médicale en mer, les maladies spécifiques au milieu marin, traitement par symptômes, traumatologie …

Nous avons particulièrement aimé la simplicité d’utilisation avec ces codes couleurs par chapitre et ces illustrations permettant de cibler rapidement les informations en cas de besoin. N’est pas oubliée non plus la pharmacie de bord, ou plutôt les pharmacies. Elles sont en effet détaillées en fonction du programme de croisière et d’un ratio temps/éloignement d’un port. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes ravis de notre achat. Ce recueil devrait être obligatoire à bord !!!

Nous entrons à présent dans la phase de préparation de tous les matériels et autres médicaments. Nous en profitons au passage pour remercier notre infirmière en chef et notre pompier pro pour les conseils prodigués et les “outils” offerts. Une fois notre pharmacie constituée, nous mettrons le détail en ligne sur notre site internet : www.tiamaraa.fr.

Nous préférons être prévoyants sur ce point. Nous n’avons pas de problèmes de santé particuliers mais il est à notre sens primordial de bien préparer cette partie aussi.

Paradoxalement, il ne faut toutefois pas perdre de vue que la majeure partie du temps dans un tel voyage est à l’escale et non en mer loin de tout !! Les “trans-océans” ne seront que des périodes ciblées et relativement courtes à l’échelle d’une vie. Alors bien sûr, les éternels pessimistes nous parlent de la crise d’appendicite ou le problème cardiaque pile au milieu de l’Atlantique … Que répondre ? … Peut être qu’au delà des préparatifs et de la littérature spécialisée, on préfère se confier à nos bonnes étoiles pour ces cas particuliers. Et puis, quels sont les risques que nous prenons tous les jours dans nos vies “actives” citadines ?…Mais ça c’est un autre débat

Mais bon, nous ne sommes pas non plus inconscients et avons aussi mis en place une assurance voyage et urgences médicales. Il a été aussi difficile de trancher sur ce point. Il existe de nombreuses solutions plus ou moins onéreuses et avec plus ou moins des restrictions de couverture. Nous avons arrêté notre choix sur l’assurance DAN SPORT GOLD de Dan Europe. http://www.daneurope.org/web/guest/sport-plans



Cette assurance a l’avantage de couvrir le voyage, les activités telles que la plongée sous-marine et n’a pas de nombres maximum de jours de voyage par an. Sans compter, un coût annuel très abordable !
L’avenir nous dira si c’est le bon choix…. même si on préfère ne jamais avoir besoin d’utiliser leurs services.