17 février 2019

Le tourbillon d'Hapatoni



Il se dégage de ce village, de cette population, de cette famille, qui nous accueille et ré-accueille merveilleusement, une chaleur infiniment touchante. Ils sont de ceux qui n'ont pas beaucoup et te donne tant.
Lorsque tu côtoies ces belles âmes touchantes. Elles peuplent à jamais la tienne. On se tutoye comme on tutoye l'avenir en toute décontraction, en vivant le présent intensément.



Nous avions rencontré l'une d'entre elles ''éxilée'', travail oblige, sur Moorea lors de notre premier séjour, il y a douze ans.
Malgré l'agitation de nos vies de touristes pressés, Va'a et sa famille ont allumé en nous ce petit quelquechose. Cette flamme, cette addiction à l'art de vivre endémique.
Il en a fallu du temps, de l'énergie et du courage pour être aujourd'hui mouillé dans la baie qui a vu grandir notre ami auprès de ses grands parents et ses amis.
La maison est toujours là. Les oncles, cousins, cousines nous ouvrent les portes. Nous y voyons plus qu'une huisserie. Ceux sont les vannes de leurs cœurs généreux, les serrures toujours ouvertes de leur quotidien dépourvu de la convoitise des sociétés matérialistes.
Nous sommes aspirés dans le vortex d'un tourbillon. Les jours défilent aussi vite qu'ils remplissent notre programme de bons moments.
Traverser l'île en pick up et découvrir le village d'Hanatetena
Partager leur table
Apprendre à ouvrir les cocos à main nue
Échanger des recettes
Participer à la préparation d'un four marquisien
Ramasser des fruits
Cueillir des fleurs
Aller à la messe
Papauter avec l'évêque de passage
Chasser le cochon
Observer leurs travaux de gravure
Écouter l'Histoire de Tahuata
Jouer avec les enfants
Discuter avec les grands
Apprendre le haka et le tamoure
Découvrir des pétroglyphes cachés en pleine nature
Confectionner des bijoux en graines
Participer aux expositions artisanales
Danser, rire, chanter
Ne rien faire
Vivre à côté d'eux

Comment les remercier, les aider ?
Nous trouverons des voies pour allumer leurs yeux comme ils ont su allumer les nôtres.

Les partages acquièrent du sens aussi au travers du plaisir que l'on tire du constat que notre imaginaire est leur réel.

Exposition des créations artisanales
lors du passage des rares bateaux de touristes

Amitié 👍

Marquisien Style
Le meilleur des laits de coco

Nos hôtes
Une famille extraordinaire

Manif de gilets jaunes sur Ti'Amaraa 

Un. Jour de fête à terre

Four marquisien 

Le régal des petits et des grands
Se baigner et sauter de Ti'Amaraa 

Cours de Tamoure pour l'une
Et de Haka pour l'autre 

Nos petits services rendus : cours de gym
et aiguisage des couteaux et haches du village 

Hapatoni est incontestablement la meilleure escale que nous ayons faite jusqu'à présent aux Marquises... et même depuis notre départ.
Au delà de notre famille d'adoption, c'est tout un village qui est aux petits soins pour les voiliers de passage. Contrairement à Fatu Hiva, il n'est aucunement question de troc. Ils offrent du temps, des fruits, des sourires. Certains proposent des services à des prix très raisonnables. Jamais en bientôt 5 ans de voyage, nous n'avions vécu un tel accueil.
Nautiquement parlant, le mouillage est calme, absolument pas rouleur. Cette baie n'est pas, contrairement à Vaitahu, soumise aux accélérations de vent catabatique.
Le fond de sable tient très bien suivant les zones, on mouille dans 15 à 25 mètres d'eau.




Aurions nous trouvé le Top 1 des escales ?
Et si l'on vous dit que presque tous les matins, une colonie de dauphins sauvages vient faire le tour du mouillage et batifole pendant des heures autour des bateaux ?
Nous réaliserons ici notre rêve de nager près d'eux.
Curieux mais prudents, ils se laisseront admirer en apnée et à la surface. Nous ne bougeons presque pas, ils viennent, nous tournent autour, nous observent.
Impossible de les compter.
Nous arrêterons le compte à 27 dans le champs de vision réduit de notre masque... Mais ils sont bien plus nombreux : des adultes, des juvéniles et même les derniers nés de la communauté.
D'ailleurs, nous ne sommes pas inquiets quant à l'extinction de ce groupe. Nous serons témoins des ébats aquatiques de ces beaux mammifères. Oupssss désolés M'sieur Dame ... On ne fait que passer.

Ils glissent, sautent, virevoltent et papautent. Le concert d'ultrasons est saisissant. Il nous transperce.
Au début du voyage, nous pensions que notre '' vie culturelle '' :cinemas, concerts, théâtres and co allait nous manquer.
Ces spectacles infiniment renouvelés d'une Nature libre et pleine de vie remplissent la notre de paillettes inaltérables.

Sur terre, sur l'eau, l'escale d'Hapatoni résume à elle seule ce que nous espérions trouver lors de ce voyage :
L' authentique liberté

Une société passe pour ce qu'elle montre. À Hapatoni, on ne montre rien, on EST.

3 commentaires:

Merak a dit…

Vous restez les meilleurs ambassadeurs du bonheur !!!

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Oh merci. Ça nous touche vraiment

leah a dit…

A VOUS LIRE, nous avons juste envie de tout laisser tomber ici en métropole, et partir là bas où apparemment est la vraie vie, loin de toute les magouilles politiques et des scandales à répétition !
Bravo continuez de nous faire saliver ..... biz