Non pas que nous ayons participé à une régate, nous sommes tout simplement le premier Lagoon 39 gruté à Apataki!!
Et alors ?
Pourquoi tant d'enthousiasme ?
Pour comprendre notre sentiment, il faut rembobiner le film de notre voyage.
Ti'Amaraa est donc un Lagoon 39. Le 73ème de la série.
Nous l'avons mis à l'eau en avril 2014 et gruté pour carénage en juin 2015 et en mars 2017.
À chaque fois, nous nous sommes vus refuser l'accès aux chantiers sortant les bateaux par un chariot.
En effet, nos coques sont généreuses (d'où le confort de notre lit 2x2m 😉) et notre nacelle en aile de mouette pour briser les vagues et éviter que ça tape a une forme spécifique qui en révulse plus d'un.
L'ensemble cumulé fait que les espaces plans pour positionner les patins sont effectivement étroits.
À Trinidad (Powerboat) , comme au Rio Dulce (Nanajuana, Guatemala), ils n'ont pas pris la peine d'essayer sérieusement malgré nos demandes, la fourniture des cotes détaillées de la nacelle, etc, etc. À chaque fois, nous nous sommes rabattus sur un lift plus coûteux.
Ça, c'était avant...
Avant la Polynésie française 👍
Il existe bien un lift sur Papeete mais vus les tarifs pratiqués on hésitait entre la vente de nos rates ou la mise en viager de Ti'Amaraa 😂.
Tous les autres chantiers travaillent avec des chariots. Mouai... Et on fait comment nous ???
Après différentes recherches et les conseils avisés de navigateurs nous ayant précèdé, nous avons contacté le chantier d'Apataki, au beau milieu de nulle part au cœur des Tuamotus.
Le premier échange téléphonique avec Tony est prometteur.
Ok ils n'ont jamais sorti de Lagoon 39. Les photos de la nacelle ne l'affolent pas. Il ne nous saoule avec d'interminables mails de côtes.
''Hé, chef. Tu sais, quoi. Tu viens. On regarde ensemble. On va trouver une solution''.
Alors, on est venus. Et ils l'ont fait. 🙏🙏👏👏
Ils n' ont pas hésité à mouiller le short pour prendre le temps de caler, d'essayer, de recommencer. Avec beaucoup de prudence, un grand sérieux et le sourire en bonus plus, ils ont en douceur hissé notre cata hors de l'eau.
Tout le monde était au RDV sur la rampe. Même Pauline, l'épouse d'Alfred (aux commandes de la pelle) et mère de Tony (à la gestion du chariot), a immortalisé ce moment important pour leur chantier.
Une belle histoire familiale où l'envie de bien faire rayonne.
In fine, comparé à nos autres sorties de l'eau, ce sera la plus cool. Sacré paradoxe.
Bien sûr avant de donner le feu vert à la manœuvre, nous avons checké la structure sur la première élévation.
On en entend tellement sur Radio Cocotier !!!
Et les cata, ça se lève pas par la nacelle,
Et les cata, ça plie en deux,
Et les cloisons, elles cassent,
Blablabla
Alors bien sûr pour une première, on a vérifié jusqu'à la fermeture de toutes les portes de placard. Nada, rien, un gros Que dalle (comme dirait notre Ami Marco).
Ti'Amaraa, c'est du costaud 💪.
Pas qu'on en doutait, mais bon le Capitaine a l'habitude de dire : La confiance n'exclut pas le contrôle.
Quelle journée !!
Nous avons dormi comme des loirs calés à terre entre 2 cocotiers. L'alarme et le feu de mouillage sont en RTT.
Un grand merci à toute l'équipe d'Apataki Carénage.
Si vous passez par ici, venez les yeux fermés vous ne serez pas déçus.
Allez, finis les discours.
Les rouleaux et l'antifouling nous attendent.
À très bientôt
PS: Ne cherchez pas la petite annonce pour la mise en viager de Ti'Amaraa.
Non seulement ils sont tops à Apataki mais en plus ils te prennent pas pour un américain. Venez !!!
Quelques photos de l'opération. Si on a un peu de temps et assez de débit avec le WiFi du chantier, on mettra en ligne une petite vidéo.
Tony à la manœuvre. Professionnalisme et Bonne Humeur 👍 |
2 commentaires:
fidèles au reportage : gentils et efficaces
Merci Nous essayons de partager notre aventure et nos feelings en toute sincérité 😉
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