Le Panama est un pays dont la législation a tendance à fluctuer.
La bonne nouvelle pour nous, c'est que le visa spécial ''arrivée par la mer'' d'une centaine de dollars par personne ainsi que les frais de ''visa sanitaire'' du même montant ont été supprimés depuis le début de cette année. Enfin un pays qui retire des charges aux plaisanciers de passage 👍.
En tant qu' européens, nous avons donc droit à un visa de 6 mois gratuit. Seuls les renouvellements de 3 mois sont payants (100 dol/personne).
Il faut tout de même bien choisir son bureau d'immigration. En effet, en arrivant par le sud, le bureau d'immigration de Porvenir chargerait 100 dollars pour le visa gratuit de 6 mois !!! Avec reçu bien sûr. Business is business... 😈
En complément des visas de l'équipage, il faut impérativement faire un permis de croisière d'un an pour le bateau.
Nous avons choisi de faire nos formalités à Isla Grande, Linton Bay et de se poser quelques jours à quai. C'est pas si souvent.
Point GPS :
9°36.830'N 79°34.786'W
http://maps.google.com/maps?q=9.61384%2C-79.57978
Une fois à Linton Bay, il y a de la place aux mouillages et une toute jeune marina s'installe avec un dock à dinghy nickel.
Bureaux d'aujourd'hui... Et de demain |
Dock pour annexes et chantier à sec |
Marina et un super lift tout beau tout neuf |
Un bâtiment est en construction pour les bureaux, laverie et autre. Pour le moment, les autorités maritimes sont dans un container bleu sur le parking AMP Autoritad Marítima Panamá.
Moyennant 205 dollars US en espèces, ils délivrent en quelques minutes et avec le sourire le fameux permis de croisière pour un an.
Il est important de commencer par ce permis car l'un des feuillets est nécessaire pour obtenir les visas.
Le bureau d'immigration le plus proche est à Portobelo.
Point GPS
09°33.217 N 079°39.378 W
La première option est d'y aller en bateau. C'est à une vingtaine de miles nautiques et le mouillage y est vaste et agréable. Nous avons bien apprécié le coin. Mais chuuuut... Ne le dites pas mais on y a passé le week-end en arrivant de Grand Cayman avant de venir faire nos papiers d'entrée en semaine à Linton Bay. On ne voulait pas risquer des frais d'overtime (heures supplémentaires) en se pointant un samedi.
L'autre solution pour l'immigration est de laisser le bateau sur Linton Bay et de prendre le bus public qui passe devant la marina (ou les bus collectifs privés).
Ces transports sont incontournables. C'est à faire !!
Massage des lombaires garantis. Sans oublier l'ambiance sonore (surtout lorsque les chauffeurs mettent la musique) inoubliable !!!
Et en plus ils sont beaux |
Pour une poignée de dollars, vous vous retrouvez donc au bureau de Portobelo où l'agent peu locale mais efficace, nous a tamponné gratuitement nos passeports pour 6 mois.
En attendant le bus retour, on peut même faire quelques courses, dont en particulier la carte sim movistar et ses recharges de Data (5 dollars pour 7 jours et 750 Mo) qui nous permet de vous écrire aujourd'hui.
Nous parlerons plus tard de l'avito, les ships, les marinas, le carburant ... Et bien sûr le transit par le canal.
Tranquilo ... Nous sommes ici pour plusieurs mois. Nous aurons le temps de debrieffer.
En attendant, nous nous sommes bien reposés dans cette paisible marina après ces 2 grosses navigations depuis le Belize. Nous nous sommes aussi bien occupés de Ti'Amaraa en profitant de l'eau et l'électricité à gogo de la marina.
Tout est paré, Cap'tain ? Yes 👍 |
À présent, le temps est venu de découvrir les mythiques San Blas sur lesquelles nous avons lu et rêvé pendant des années.
À très bientôt pour nos images bleues.
4 commentaires:
cela donne envie... encore quelques mois et on arrive... ;)
Vous allez aimer le coin. 😉
C'est certain. À bientôt de l'autre côté
Christian et Maryse de Goyave.
Allons bientôt quitter le Rio Dulce , mais avant, nous attendons TAO. Nous descendons cette saison sur les SanBlas que nous avons déjà explorés il y a 4 ans. Peut être nous verrons nous?
À bientôt peut être.
Coucou vous deux,
Il y a des chances que l'on se croise effectivement dans ces petits paradis.
Bonne descente et à bientôt alors
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