8 juillet 2018

Plonger à Fakarava


Nous rêvions depuis de très nombreuses années de pouvoir écrire ce titre.
À l'époque où nous sommes venus plonger en Polynésie, Fakarava était encore une destination à part. Le tourisme n'y était pas encore développé. Les clubs de plongée non plus. Nous étions "contentés" de Rangiroa. Les spots dans les passes restaient, jusqu'à aujourd'hui, nos plus beaux souvenirs sous l'eau.
Lorsque l'on voyage avec sa maison flottante, on peut appréhender les escales différemment. Nous rêvions de Fakarava. Ti'Amaraa vient d'y passer une dizaine de jours fabuleux.








D'autant plus que nous n'avons pas choisi notre période par hasard. Grâce à l'équipage copain de Mars (le bateau pas la planète 😉), nous avons en effet découvert le phénomène qui se déroule chaque pleine lune de juin uniquement dans la passe sud de cet atoll.
Des milliers de Mérous (loches marbrées) se concentrent dans ces centaines de m2 pour s'accoupler. Les duels entre mâles vont bon train. C'est une joute sous marine. Objectif : démontrer à sa belle qui est le plus fort et être ainsi choisi pour l'Acte THE nuit de l'année. Pas facile la vie de mérou tout de même... Bien sûr, toute cette chair fraîche attire les prédateurs. Sur place, on entend parler de mur de requins. Plus de 600 auraient été compatilisés.
Les éphémérides de Lune révisées, nous nous installons au mouillage le plus proche de la passe pour le Jour J.
Avec les capitaines de Merak et Jonathan, nous sommes une palanquée de 4 plongeurs autonomes. Nous avons tous notre matériel et Ti'Amaraa est équipé d'un compresseur de bouteilles de plongée.
Oui mais...
Pour bien profiter de la passe, il faut faire une plongée dérivante. C'est à dire se mettre à l'eau à l'extérieur de l'atoll, plonger en courant entrant et ainsi sortir tranquillement à l'abri dans le lagon après avoir vu défiler le spectacle sous nos yeux.
Choisir les heures de courant entrant, nous commençons à en avoir l'habitude. Quant à la logistique des annexes, Jef, le capitaine d'AquaVitae, se propose gentiment d'être notre chauffeur et sécurité surface.
On hésite... On se balade la veille en annexe dans la passe pour se rendre compte. Le club de plongée installé sur le Motu Tetamanu à l'entrée semble bien occuper le terrain avec ses nombreux bateaux et ses bungalows pour plongeurs.
Après briefing ''plongée'', nous arrivons tous les 4 à la même conclusion : On plonge avec le club.
Avec nos bateaux nous sommes tous assez autonomes (repas, excursions, plongée...) , il nous semble important de temps en temps de faire fonctionner les structures à terre.
Nous partons donc à leur rencontre pour inscrire 4 plongeurs. 


Le premier contact est avec un moniteur hyper sympa. Immédiatement, il nous confirme qu'il n'y aura pas de problème pour plonger le lendemain.
Super !!
75 000 xpf (62 euros) par plongeur matériel compris... Et pas de réduction si on vient avec notre matos. Soit...
L'affaire est conclue.
Alors que nous le suivons, pour enregistrer les noms sur les feuilles de palanquée, nous croiserons Laurent Ballesta (le fameux reportage sur le Mystère mérou c'est lui).
Bref, c'est au moment où nous remplissons la fiche de plongée que nous entendons des éclats de voix.
Tiens c'est notre monit sympa...
Avec son chef semble t'il...
Ah ben ils parlent de nous...
Grand tact Môsieur le chef devant des clients ...
On sent bien qu'on lui fait plaisir avec nos 4 fois 62 euros tout de même...
- Non, non et non... On les prend pas.
Ce sera Samedi ou c'est riiiien !!!

Ambiance...
Le jeune moniteur revient penaud. Il nous promet qu'il va essayer d'arranger ça et qu'il nous appelle via vhf dans la soirée pour confirmer.
Pour nous, c'est clair. Samedi ce sera trop tard. De plus, la météo prévoit une journée ventée et pluvieuse. 
Donc Mister cestmoilechef a trouvé la solution. Ce sera riiiiiiiiiengg !!! (prononcé à la toulousaine 🤣. N'est ce pas Marco ? Tu l'as le son 🔊 ) 
Pas certains qu'ils aient besoin de 4 plongeurs de plus pour boucler leur chiffre d'affaires... Quoique... Tant pis pour eux.

Plan B activé 
C'est donc en mode 100% autonome qu'on se lance dans cette passe. On briefe Jef. On estime le point GPS de largage, le lieu où l'on devrait refaire surface, la durée de la plongée. L'ipad est dans son caisson étanche. Notre super pilote pourra suivre de l'annexe. Merci Jef et Merci les Maajicat pour ce super accessoire.

Il y a un mélange d'excitation et d'adrénaline. 
Surtout qu'au moment de s'immerger, nos 2 comparses rencontrent des difficultés avec leur matériel. Ils passent donc en mode snorkeling.
Sauf que nous sommes déjà à l'eau tous les deux et il y a du jus ++. Zouuuu on descend.... Merdum la go pro est restée dans l'annexe. 
Jef assiste les tontons et leur soucis matos. Il ne nous entendra pas. Pas grave. On peut aussi plonger sans filmer. 
À peine sous l'eau, c'est un festival. Portés par le courant, nous survolons le tombant sud est de la passe. En cinémascope défilent des requins par centaine, des mérous innombrables, des raies, un enorme poisson Napoléon etc etc... dans un décor de corail multicolore baigné d'une eau cristalline nous offrant une visibilité de plusieurs centaines de mètres. 
Nous sommes propulsés au milieu de nuages de requins gris, pointe blanche et noire. Impossible de lutter contre le courant pour nous pauvre Homoplongibus. En revanche, ces élégantes beautés de la Nature sont statiques à contre courant se reposant de leur nuit de fête. 
Qui observe l'autre ? That's the question? 
Incroyablement beau. Époustouflant !! 
Quelle vie !!
Elle est belle notre planète 🌏 
Nos rétines sont gravés à vie de ces images. In fine, nous ne regrettons pas l'absence de notre gopro. Nous avons ainsi pu tous les deux vivre pleinement ce moment unique. 
Nous ressortons de l'eau comme groguis par ce spectacle avec une seule envie y retourner... Avec la camera cette fois, promis. 
Jef assure. Il nous récupère pile poil.
Une sacrée team sur et sous l'eau, les tontons 👍.

Nous devrons attendre 2 jours le passage d'une dépression avant de pouvoir refaire un tour de manège. 
Cette fois-ci, la palanquée est au complet. La caméra tourne. 
L'eau est plus turbide compte tenu des 2 jours précédents. Les mérous ont disparus comme par enchantement. Fin de la fiesta. Une partie des requins aussi mais il reste encore du monde là dessous. 
30 mn de pur bonheur.
Nous reviendrons plonger à Fakarava
👌👌👌👌👌👌 👌 👌 👌 👌

Enfilez vos palmes et vos combinaisons, on vous emmène 
Et en particulier vous, nos amis d'ESM. Nous étions reliés par voies sous marines lors de votre week-end Estartit. ❤️
Point de chips au vinaigre ici, mais on vous confirme que notre Pierrot est toujours là... S'il s'est installé sur une étoile c'est certainement une de mer.

La vidéo est là 
Ou en suivant le lien :








Aucun commentaire: