20 juillet 2018

Les couleurs de Tahiti

Le vert est la première couleur qui accueille le voyageur en escale.


D'autant plus qu'après des semaines à parcourir les atolls des Tuamotus, nos rétines étaient plutôt habituées aux dégradés de bleus. 
Les pentes vertigineuses sont couvertes de végétation aussi hautes que denses. Les verts tantôt doux tantôt profonds dessinent des arabesques qui guident l'œil vers les sommets et leurs vallées, écrins émeraude. 
Les balades à l'intérieur des terres nous permettent de reprendre un bol de chlorophylle. On démarrerait presque un cycle de photosynthèse.


Léon va se plaire ici. Lui aussi après son mois de transpacifique a besoin de ses compatriotes feuillus. 

Soyez rassurés. Il n'est pas en souffrance. C'est d'ailleurs lui qui va présenter la seconde couleur de Tahiti : le blanc. 


S'il fallait donner un emblème de Tahiti, ce serait incontestablement la blancheur au parfum envoûtant des Tiaré Tahiti appelées aussi « fleur de Tahiti » ou Fleur de Tiare (nom scientifique, Gardenia tahitensis). 
Au delà de la beauté et de la pureté des pétales et de son puissant parfum jasmin qui vous enveloppe, elle représente à elle seule l'accueil, la convivialité et la gentillesse qui règnent au Fenua. 


La tradition veut en effet qu'un collier de fleurs soit offert à chaque nouvel arrivant. Les valeurs, la culture se perpétuent avec la même générosité et les mêmes sourires.
Un grand merci à Bernard pour son accueil surprise lors de notre passage à l'aéroport de Fa'a. Nous étions arrivés à Tahiti par la mer en toute discrétion. Il a tenu à honorer la tradition. Un formidable accueil. 


Pour passer du blanc au rouge, il suffit d'aller de l'aéroport au marché de Papeete. 
Abritées sous une jolie structure métallique, les belles tables dressées de nappes rouges sont le présentoir des créations locales. 



En déambulant dans les allées, on papaute avec les fleuristes devant leurs étals enivrants. On parle de la pluie, enfin plutôt du beau temps, avec le poissonnier. On s'émerveille devant les créations artistiques autour des célèbres perles noires. On essaye les chemises et robes aux tissus imprimés d'hibiscus. Le bleu des cartes postales attire l'oeil. 
Le créateur des arcs en ciel doit certainement venir puiser ses pigments ici. 

Tiens d'ailleurs parlons du jaune. 
Celui des mangues, des ananas, des bananes, des giraumons, des fruits de la passion. 
Notre panier déborde de fruits et légumes. Nous n'avions pas retrouvé autant de choix depuis Panamá. Notre compteur vitamines affiche full. On se régale. 


Quant aux tarifs, si l'on achète en bord de route aux vendeurs ambulants c'est très abordable. Comptez par exemple environ 2 euros l'ananas. Pas si mal 😉

Et le bleu alors ? 
Serait ce un retour de flamme patriotique ? Oui, nous sommes heureux d'être en terre française sur cet océan pacifique. Alors quoi de mieux qu'un défilé du 14 juillet au cœur de Papeete pour se refaire une mise à jour du bleu des uniformes. 
Ambiance bucolique garantie. 
Toutes les huiles sont au rendez-vous... Y compris celles parfumées au tiaré dont Miss Tahiti herself 👍
Gendarmes, pompiers, légionnaires, policiers... Et même un tractopelle (??) arpentent fièrement la petite avenue devant le Président de la Polynésie Française. 
Point de Patrouille de France. Juste une drôle de parenthèse dans notre vie de voyageurs loin de l'hexagone.





Il nous manque des couleurs. Le rose des lèvres. L'oranger des costumes fleuris. Le marron du bois des instruments. Le noir des perles d'ornement ...
L'explosion et le mélange de ces couleurs atteint son paroxysme au Heiva. Le concours/fête annuel de chant et de danse polynésiens. Chaque soir pendant une dizaine de jours, les groupes sélectionnés se produisent sur la grande scène en extérieur. Nous avons eu le plaisir d'assister à l'une de ces soirées. De 18h à 23h, un festival de créativité, de talents, de costumes époustouflants. À faire et à refaire sans hésitation. 



Pour finir, n'oublions pas la couleur majeure de ce dimanche 15 juillet : l'OR !!!
Celui de la coupe du monde de football ⚽. 
Ici aussi il y a eu du popopoooo 🎉🎉🎉, du '' on est les champions" 🎶🎶
Le coup d'envoi était à 5h du mat' heure locale. Quelques bars ont joué le jeu. Alors, nous aussi.
Réveil programmé à 4h du matin. 
Si on nous l'avait dit, nous toulousainnnnngs se lever aux aurores pour un ballon même pas ovale. 
Et, nous avons bien fait.
Encore une fois merci Bernard et David de nous avoir intégré à cette joyeuse tablée. 
Grosse ambiance entre le pub puis peu à peu dans les rues de Papeete. 
Les bleu, blanc et rouge se declinaient sous toutes leurs formes. Partager la joie des locaux polynésiens ou expat' sera un souvenir inoubliable.
Dites les bleus, il y aurait moyen de nous faire ça tous les quatre ans ? 



Merci Bernard Merci David 🇫🇷🎉⚽🎶


Notre premier contact avec Tahiti fut un kaleidoscope de beaux et bons moments 
Nous reviendrons y passer un peu plus de temps en septembre. Pour l'heure, c'est reprise de l'exploration avec nos guests on board. 
Au programme : Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Raiatea, Tahaa... What else? 

Bises de Moorea 


Aucun commentaire: