7 septembre 2014

Sac de nœuds


Marre de voir les petits bras pas musclés de ma Cap’taine galérer avec la reprise des amarres et en particulier des pendilles, il faut que je trouve une solution !!!

En effet, beaucoup de ports sont équipés de pendille. C'est-à-dire que l’on amarre l’avant du bateau à des corps-morts immergés. Le problème est que souvent les bouts sont raides, rêches et recouverts de faune marine urticante et/ou coupante…et surtout méga gluants donc glissants. Pas facile, même avec des gants, de les prendre à pleine main pour forcer. Pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, et avoir échangé avec d’autres équipages, c’est toujours redouté par l’équipier(e) en charge.

L’idée était trouver un système « sioux » pour pouvoir reprendre cette foutue pendille sans effort. Bien sûr, pour diminuer l’effort physique, rien de mieux que le winch. Ca tombe bien; grâce à l’accastillage du code zéro, Ti’Amaraa dispose de 1 winch et 1 poulie sur chaque coque. Restait à trouver la jonction…

En cherchant sur le net au chapitre « Nœuds marins », j’ai trouvé la solution ! Eureka, comme dirait l’autre. Et bien oui, à chacun ses challenges…

Je ne suis pas un grand adepte des nœuds de marine. Nœuds plat, de chaise, de huit, de cabestan et quelques nœuds de pêche étaient jusqu’à présent les seuls que j’utilisais. La révélation a été le nœud de prusik !! Kesako ce truc ? Tout simplement, un nœud très facile à réaliser et qui permet la prise sans dérapage d’un bout ou même d’un tube inox très lisse. Plus on tire, plus il serre. Tout en restant hyper facile à défaire ensuite (comme un nœud de chaise). Le Graal, quoi ?

J’ai donc créé un adaptation nœud de prusik + nœud plat sur un petit bout :
- Je fais donc ce nœud de prusik sur la pendille avant.
- Je ferme le petit bout avec un nœud plat.
- Reste plus qu’à venir y relier par un nœud de chaise le bout qui va courir le long de la coque, passé dans la poulie et être repris sur le winch …
... Vous suivez ?...
... J’ai l’impression que j’ai perdu du monde sur le coup …
... Sac de nœuds peut être, mais ça marche !!
Ma Cap’taine me règle le bateau sans s’épuiser maintenant.

Allez, en vidéo c’est mieux :


Pour finir, un dernier avantage : je laisse ce petit bout (prusik + plat) en place sur les 2 pendilles lors de l’escale. Cela permet de régler à volonté la distance entre le bateau et le quai. CQFD !!! Chao....

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour cette astuce, qui nous sera très utile en méditerranée...

Eden family

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Ça devrait bien marcher sur un p'tit coup de tramontane ou de mistral pour régler ses pendilles... souvenirs, souvenirs. ..merci pour à vous 3 (Eden compris) pour votre suivi. Sea you,