Avant de s’installer dans sa marina canarienne, Ti’Amaraa a
validé l’UV « mouillages » tant sur son ancre que sur corps mort.
Petit détail (qui n'en est pas un en passant), une taxe s'applique à présent aux Canaries pour tous les bateaux de plus de 12 m. A priori ce serait 120€/mois pour un 12m, 130€ pour un 13m etc... Chaque mois entamé étant dû, si on ne fait escale que 2 jours ...et bien il faut payer 120€ quand même !!!
Le Lagoon 39 fait 11,74m....donc on n'est pas concernés...OUF...(ceci dit heureusement qu'ils s'en tiennent aux papiers du bateau et qu'ils ne mesurent pas car entre les bossoirs et le bout dehors du code zéro on dépasse largement...mais chuuut....)
Donc dans les config’ mouillage, une fois de plus rien à dire… Bien que
nous ayons pris des coups de vent de plus 40 noeuds, la vie est bord est restée
très agréable.
Le point fort de ce bateau : l’autonomie.
Grâce à nos 600W de panneaux
solaires et une gestion maîtrisée des consos électriques, nous avons pu vivre
sur batteries sans aucun souci et avec l’ensemble des commodités à bord :
frigos, musique, ordis, tablettes… Les jours de grisaille (et oui, on en a
aussi ;-) ), notre fidèle compagnon prenait le relai : Ch’ti Pépère,
le fournisseur d’Ampères, notre groupe électrogène HONDA 1 000W. Il nous suit
sur chacun de nos bateaux depuis plus de 10 ans.
Il permet, en le connectant à la
prise de quai du bateau, de recharger les batteries sans avoir à utiliser les
alternateurs des moteurs Diesel du bord. On le place sur la pointe avant tribord. On n'entend qu'un petit feulement...Recharge silencieuse…cool…
Pour ceux qui sont intéressés par
un peu de technique, voici la procédure que nous avons mis en place et qui
fonctionne …
Vous connaissez le coup du délestage ???
- Débrancher le chargeur de batteries des moteurs (pour ne recharger que les batteries service)
- Brancher Ch'ti Pépère au bateau
- Mettre sur off les commutateurs du tableau 220V à la table à carte
- Démarrer Ch’ti Pépère
- Allumer l’interrupteur chargeur de batterie au tableau
- Le tour est joué, les ampères entrent…
Le LAGOON 39 est équipé de deux
chargeurs de batteries CRISTEC de 1 000W chacun. Ch’ti Pépère a un peu de mal à
démarrer si les 2 sont en demande en même temps. Au mouillage, seules
les batteries services chutent en tension, les panneaux solaires assurent la
régulation des batteries moteurs sans soucis.
Une fois le processus de recharge
enclenché, on peut ensuite progressivement mettre les commutateurs 220V des
prises sur On et ainsi mettre en charge les équipements électroniques, faire
une lessive…etc…
De plus, grâce à l’afficheur de gestion de l’énergie
MASTERVOLT, on peut suivre la quantité d’Ampères entrant dans les batteries
ainsi que le % de charge. Nous avons remarqué que si le % de charge
est inférieur à 95%, même par une journée ensoleillée, les panneaux ont un peu
de mal à compenser la conso. Il suffit alors de faire tourner le groupe une
petite demi-heure (pour remonter d’un % environ , ce qui équivant à 250 mL de Super), ensuite le soleil se charge
de finir « le remplissage d’ampères » et l’on se retrouve avant la fin de la journée à 100% de charge. Limite ça déborde, on va peut être contacté EDF pour un contrat de revente...On vous cache pas alors le plaisir de "gaspiller" des ampères pour se faire un p'tit expresso...grand luxe...et ça grâce à l'option Convertisseur MASTERVOLT. What else ?
Une fois de plus, nous ne sommes
pas des experts. Il y a certainement dernière nos constations des explications
techniques et théoriques. Le but est juste de modestement exposer ici ce qui
marche à bord…et surtout à moindre coût !!
Dans la catégorie « Autonomie »,
un facteur important à bord est la gestion de l’eau douce. Nous avons de part
nos formations scientifiques une corne verte et n’aimons pas gaspiller cette
richesse. Nous avons donc équipé Ti’Amaraa des options suivantes qui se
sont révélées assez efficaces :
Pompe
à pied eau de mer à la cuisine : déjà convaincus de son utilité sur notre
Bavaria, nous aimons beaucoup la version pompe à double effet installée par
LAGOON. Quelle économie d’eau douce et d'huile de genou !
Deuxième
cuve d’eau douce : on a en tout 600 litres en stock. Ça permet de voir
venir.
Pompe
de lavage de pont eau douce/eau de mer : Qui n’a pas eu besoin ou envie au
mouillage de nettoyer une fiente d’oiseau ou cette terre ocre délicatement
déposées sur le pont ? Cette option permet de nettoyer à l’eau salée
certes mais de rincer tout de même… Bien sûr cela n’enlève pas un bon nettoyage
à l’eau douce mais ça dépanne bien. En version eau douce, on peut aussi sans
trop gaspiller d’eau, rincer le matériel de plongée ou de pêche par exemple.
Douches
solaires : A la fois utile pour économiser le chauffe-eau (et le moteur
tribord nécessaire à son fonctionnement), elles permettent aussi de mieux gérer
sa conso d’eau qu’au robinet. Installées sur les pointes avant toute la journée,
elles nous offrent des douches bien chaudes en fin d’après-midi
confortablement installés dans la salle de bain. C’est super bon !
Tiens puisque l’on parle de l’eau,
il faut que l’on vous donne des nouvelles de l’élève Sea Recovery (pour ceux
qui suivent..). Bonne nouvelle, il marche !!! L’équipe en France, nous a
organisé un RDV avec la société Boat Yard (Marina Rubicon, Lanzarote), et le
piston de l’amplificateur de pression a été débloqué…. On croise les doigts
pour que ça ne se reproduise plus. To be continued…
Ce qui marche super bien aux
escales, c’est radio-bateaux ! La solidarité entre voyageurs est assez
bluffante. Nous sommes bien loin des relations de voisinages superficielles de
nos villes. A peine arrivés, on vient vers vous, on vous file un coup de main à
la manœuvre, on vous briefe sur le coin : où débarquer en annexe, la
superette la plus proche, les us et coutumes locales… Un apéro bateau, un bon
moment passé et pleins de bons tuyaux pour profiter de l’escale.
Enfin, dernière chose qui fait le
job à l’escale : Les outils !!!
« Prenez tout ! On se
sert de tout !! » nous avait-on dit. Ensuite ce fut « Mais il
est trop chargé votre bateau, vous avez pas besoin de tous ces outils ! ».
Bon OK, on s’en fout. On a la place, on prend tout, on verra à la pratique.
Et bien, pas besoin d’attendre,
on confirme : ON GARDE TOUT.
On va vous raconter une petite histoire :
La poignée de descente dans la
coque propriétaire qui tremble un peu ?... Pas de problème : il faut juste
démonter le four pour accéder aux vis pour les resserrer… Élémentaire mon cher
Watson !!!
Sauf que lorsque l’on n’a pas la
bonne clé Allen doublé d’une clé à pipe débouchante pour pouvoir serrer cette
foutue vis au fin fond du coffre du four, sans oublier une clé de 17 pour
démonter le tuyau d’alimentation en gaz du four, et bien ce n’est pas faisable. c'est clair !!!
Vous comprenez maintenant
pourquoi on garde tout ?? Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois
que les caisses à outils quittent le fond de leur coffre pour nous tenir
compagnie dans le cockpit ;-)
Enfin les bons outils c’est bien,
mais il faut aussi et surtout être un bon bricoleur. Sur Ti’Amaraa, le Cap’
assure et c’est super important sur un bateau de voyage !! Il faut aussi
faire preuve d’adaptabilité et de débrouillardise car on n’a pas toujours tout
et se dépanner à l’escale est une autre histoire. On n’a pas des Castorama derrière
chaque cocotier… et heureusement d’ailleurs.
Voilà donc pour nos premiers
débriefs techniques demandés par certains d’entre vous. Une chose est sure, 1 600
miles plus tard , nous sommes pleinement satisfaits de ce LAGOON 39. La route
est encore longue jusqu’au premier objectif : Les Antilles. Alors promis,
on refait un point 100% technique en toute honnêteté dans quelques mois.
Pour le moment, l’heure est pour
nous de profiter de la famille et se poser un petit peu avant de repartir vers
le Sud…toujours le Sud ….enfin, à un moment on va tourner à droite…sinon on va
recommencer à avoir froid.
Bon été !! Et encore merci pour tous vos messages !! Nous sommes très touchés par vos commentaires et vos mails d'encouragement.
Quelques photos en attendant que Ti'Amaraa reprenne sa route :
Nos 2 vélos pliants b-fold7 ...ils font le job aussi !!! |
Hasta Luego ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire