5 juin 2014

Dans le grand bain

Un peu comme lorsque l’on passe de la pataugeoire avec brassards au grand bassin avec plongeoirs, Ti’Amaraa a pris un peu de grade sur cette dernière nav’ de Lisbonne à Rabat. Il a lâché le bord de sa côte européenne natale pour se lancer vers l’Afrique. Le voilà donc bien installé à la marina BOUREGREG.


Il a aussi fait connaissance avec ce fameux alizé portugais dont tout le monde nous parlait mais qui nous avait boudé pour le moment. Du coup, il s’est rattrapé… Un vent arrière établi à 25 nœuds puis forcissant en fin de journée à 35 nœuds nous a propulsé vers le Sud. Ti’Amaraa a même supporté du haut de son mât des rafales à 40/50 nœuds sans broncher. L’équipage a été bluffé par sa stabilité et son comportement sous voiles : Grande voile (sans prise de ris) + code zéro puis génois. Cette première journée verra le chiffre de la moyenne s’affoler : plus de 90 miles nautiques en 12 heures… près de 8 nœuds de moyenne !! Sauf que si on tient cette moyenne, l’arrivée à Rabat sera de nuit et l’équipage n’y tient pas compte tenu de la réputation de l’entrée du port.

Le vent molli dans la nuit pour in fine ne pas se réveiller le lendemain matin (comme prévu sur les gribs, ceci dit en passant…). La « risée gasoil » permettra de faire chuter le compteur de miles par heure avec un 7 nœuds sur les 24 premières heures (165 nM).

Ti’Amaraa a aussi pris du grade car il a validé l’U.V « Gibraltar », enfin du mois la traversée du golfe et des rails, ce qui n’est pas une mince affaire. De nuit comme de jour, l’attention était importante à bord compte tenu du nombre et de la quantité de cargos croisés.
Vive l’AIS !!! Il s’agit d’un système électronique d’émission/réception qui permet de localiser les « voisins » en identifiant le type de bateau, la vitesse, le cap, la taille, mais surtout la distance la plus courte entre nos deux routes et l’heure de « croisement ».







Les rencontres avec « échos dangereux » se succèdent : une dizaine par tranche de 2 heures !! Impossible de somnoler J. Nous serons même contactés au soleil couchant via la VHF par un super tanker ARTIC CHAR de plus de 800 pieds ( plus de 250 mètres le pépère !!) qui s’affichait sur notre écran avec un passage à moins de un mile sous 30 minutes.
« Euuh…Qu’est qu’on fait on répond ? »
« Ti’Amaraa Ti’Amaraa…This is super tanker. What are your intentions ?? »
« Euuuh…quoi nos intentions ?? crier, pleurer, prier ???...mais on n’est sous voile,
on n’est pas prioritaire normalement ??? »

Non on rigole, on a eu un échange charmant avec ce capitaine qui voulait juste s’assurer que l’on était à la veille et que tout se passerait bien…. Ouahhh, on a parlé avec un super tanker !!! Ben quoi, chacun son kiff J


notre nouvel ami

Ce seront aussi les premières heures de nav’ et de quart passés pieds nus, en T-shirts et shorts. Finis les pantalons et vestes de quarts !! Finis les polaires, les bonnets et les chaussettes !!! Yes, à nous le soleil, sa douce brûlure et la marque des lunettes sur le pif J. L’équipage s’est même offert un p’tit quart d’heure de bronzette sur le roof.



C’est d’ailleurs peu après que Ti’Amaraa passera au large au droit de Gibraltar. Nous aurons une petite pensée pour la Méditerranée et sa tramontane…Nous ne regrettons pas d’amener Ti’Amaraa dans d’autres eaux. Qui sait peut être un jour ira t’il ???

Nous n’oublierons pas cette douce journée de nav’ qui verra aussi le compteur global affiché 1000 miles : Heureux miles-versaire Ti’Amaraa !!! On est fiers de toi !!! Put’***, on l’aime ce bateau.

D’ailleurs, il ne reste plus qu’à le faire beau car il va recevoir ses premiers hôtes en terre marocaine…et pas des moindre : son parrain et sa marraine !!! Première escale en famille avant les Canaries, où on a remet ça avec les jeunes… Il nous tarde!


Bilan depuis la dernière escale :
Miles parcourus : 313 miles nautiques
Vitesse moyenne : 6,5 nœuds
Miles totaux depuis le livraison : 1058 miles nautiques

Poissons pêchés : Zéro…toujours mais on désespère pas J

2 commentaires:

Unknown a dit…

Vraiment sympa d'avoir de vos nouvelles régulièrement avec tous ces petits détails.

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

et vraiment sympa à vous de nous suivre et de nous envoyer des p'tits messages ;-)