15 mai 2014

Le Port de La Rochelle


Comme tout n’est bien sûr pas parfait, nous inaugurons aujourd’hui la rubrique “Carton Rouge” dédiée aux coups de gueule et billets d’humeur de l’équipage.
And the winner is : Le port de La Rochelle !!

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Sur papier, c'est nickel

Contre toute attente, nous avons été particulièrement déçus par l’accueil, la place attribuée, les services associés…Enfin, il faudrait plutôt dire l’absence d’accueil, des services inexistants, des restrictions incroyables et l’impossibilité d’obtenir une VRAIE place en un mois d’escale !!!
Sur ce dernier point, nous étions près à comprendre qu’entre le bassin des Chalutiers fermé pour travaux et l’extension toujours en travaux, il puisse y avoir des difficultés à “caser” tout le monde. Rester un mois au pied de la capitainerie au niveau des pompes carburant passe encore. Mais être en permanence à couple avec un voire deux bateaux sans la moindre information… Comment fait-on pour sortir en mer pour nos essais de mises en service quand chaque manœuvre nécessite de faire déplacer 2 bateaux ?
Heureusement, le charmant propriétaire de Bycoc, un Nautitech 40.2 qui restera à couple de Ti’Amaraa tout le temps nous laissera son N° de portable pour qu’on se le débrouille entre nous.
Sauf que lorsque le 3ème bateau est un bateau neuf en travaux d’aménagement chantier, un monocoque abandonné pendant plusieurs jours par son équipage sans informations ou la vedette des douanes, c’est un va et vient incessant de semelles plus ou moins noires sur notre pont. Et, on ne parle même pas de nos pauvres défenses et amarres qui devaient supporter des rafales d’ouest de 50 Nds plaquant le convoi contre le quai.
La vie à 3

Si seulement la capitainerie avait juste eu la délicatesse de nous tenir informés. De là, à espérer un geste commercial, il ne faut pas trop en demander…

Donc si on résume : on paye une place majorée d’un coef 1,5 pour les multicoques (soit 50€ la nuit tout de même!!)…que l’on partage à un voire 2 autres cata….Sympa, le calcul de rentabilité…surtout avec une borne électrique qui passe son temps à disjoncter compte tenu de “la crise du logement”….=> Bilan pour le port 150€ la nuit. A ce niveau de tarif là, c’est du Majorque au mois d’août avec pistoche and co’ … Là, on n’a tout juste les huitres qui nous regardent droit dans les yeux à marée basse.
Quant aux services associés à cette chère place, le néant !!!
Au mieux, c’est payant : 7 mn d’eau chaude pour une douche c’est 1€, 24h de wifi méga poussif et qui plante toutes les 10 mn c’est 1€ aussi…c’est pas pour le montant c’est pour le principe.
Interdiction d’aller en annexe dans certains bassins et encore moins d’accoster !!! “Nous n’avons pas les mêmes valeurs” parait-il !!! Même à St Trop’ en août, on n’a jamais vu ça !!!

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Aucune aide à la manœuvre aux places, pas de personnel aux pompes..etc…Bref, si vous n’avez besoin de rien, c’est le top !
Tiens, parlons en des pompes carburants, nous étions aux premières loges, nous avons donc eu le temps de bien étudier.
Le port des Minimes est équipé de 4 pompes en fonctionnement automatique par carte bleue mais avec un seul automate carte bleue !!! On vous raconte pas la file d’attente et l’embrouillamini dans les tickets (qui sortent après la distribution, of course). De plus, les pompes ont un système de blocage et s’arrêtent à 100€.

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Au suivant...heuuu c'est votre ticket ? non c'est le mien ....

Lorsque l’on a dû faire le plein des 400 litres de Ti’Amaraa, il a fallu faire 6 opérations carte bleue et 6 fois la queue !!! Le concessionnaire a eu beau demander à la capitainerie le déblocage de la sécurité…Pas possible…On nous a même répondu : “Ca fait bien longtemps que c’est comme ça, y’a pas de raison que ça change”.
On ne s’éternisera pas non plus sur l’afficheur de l’automate 100% franchouillard dans le “plus grand port de l’Atlantique”…Combien de voyageurs néo-zélandais, anglais, allemands avons nous dû dépanner ? Maintenant, on est au point de vrais assistants de la Régie…On devrait peut être déposés un CV.
ConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfus
Est ce parce que La Rochelle est le fief de Fontaine Pajot que les autres catas sont mals lotis ? A couple, il y a principalement eu des Nautitech, des Leopard, des Catana, des Lagoon…Le hasard fait bien les choses…
Et lorsqu’un SANYA ou un CUMBERLAND viennent faire le plein…il n’y a plus de blocage à 100€..Tiens, tiens…
Vous l’aurez compris, nous étions impatients de faire escale à La Rochelle. Nous aimons cette ville, son atmosphère, sa région, ses iles ... Nous voilà, pressés d’en partir. D’ailleurs, on a trouvé assez sympa cet affichage sur le Vieux Port : “Savoir Partir” …

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Tout est dit

Enfin, comme nous ne voulons pas finir sur une note négative, il est aussi TRES important de signaler que cette escale nous aura permis de rencontrer des spécialistes nautiques exceptionnels !!!  (Gréement, Electronique, Inox, Electricité, Dessal …) charmants, disponibles, accueillants, compétents : des mégas PROS !!!!! Tout cela relève les prestations déplorables du port de La Rochelle. Comme d’habitude Chemins d’océans a été à la hauteur et nous a mis en relation avec les bonnes personnes au bon moment. Rien à dire !!! si ce n’est de conseiller ce concessionnaire LAGOON !!! Respect !!!

Bravo et Merci Messieurs pour vos interventions à bord. Nous ne retiendrons que ces moments partagés de notre escale rochelaise.
Le reste, nous le laissons à la régie du port qui de toutes manières se fout de notre présence, de notre avis, étant donné que la demande est bien supérieure à l’offre. Ces conditions dureront encore de longues années. Alors quitte à vivre ça, autant que ce soit dans une république bananière et au soleil …


2 commentaires:

ticorail a dit…

Dommage que ce genre d'information ne circule pas mieux auprès des gens qui se préparent à partir.
Nous avions déjà ces mêmes reproches en 2009 pour ce port déplorable. Heureusement, nous ne sommes restés sous la capitainerie que deux semaines, le bateau ayant été mis à l'eau et préparé aux Sables, ponton 2G avec les pros et notre place bien à nous de laquelle nous pouvions partir à tout moment pour nos essais à la mer et nos premières nav.
J'espère que vous ferez escale à la Corogne, premier port étranger pour nous, où nous avons découvert ce que c'est que l'accueil: une embarcation pour nous guider, plusieurs marineros sur le ponton pour nous aider et qui se sont enquis de suite de nos besoins avec un grand sourire et le plaisir de nous recevoir, le tout pour un prix 4 fois moins élevé qu'à la Rochelle.
Ce qui se passe aux Minimes est scandaleux et nous enjoint à ne fréquenter que les marinas étrangères autrement plus accueillantes.
Vous devriez faire connaître vos observations par un ti article sur Voiles et Voiliers ou Multicoques Mag ou encore le site STW.
Ne vous découragez pas, l'insuffisance des marinas de nos côtes sera vite oubliée dès que vous connaitrez la gentillesse des Galiciens puis des portugais, etc.
Bonnes navigations
Francis et Agnès aux Caraibes
http://www.corailaventure.com

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Merci pour votre message. Nous vous rassurons, nous ne sommes pas découragés...bien au contraire mais il nous tarde effectivement de faire escale ailleurs. La Corogne et le Portugal se sera une première pour nous. Votre expérience est encourageante. Nous ne connaissons que les ports Méditerrannéens, Baléares et Antilles. Il est vrai que nous avons été forts déçus par la prestation de la Régie du Port. En ce moment même, le Cap aide notre "ex-voisin de couple" à se ré-amarrer plus loin pour nous laisser le champs libre pour le départ...toujours pas l'ombre d'un marineros... Système D quand tu nous tiens...
Heureusement, que nous avons rencontré des techniciens exceptionnels ici. ça compense ;-)

merci encore pour votre commentaire
Au plaisir de croiser nos étraves,