29 mars 2014

Un objet prêté

 

Dans les traditions, qui n’a pas entendu parler des objets porte-bonheur : quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de bleu et un objet prêté.

Sans être superstitieux, et notre Ti’Amaraa n’étant pas une mariée (!), nous nous sommes amusés de constater que cette symbolique était malgré tout respectée à bord.

  • Objet Vieux : nous tenions à amener à bord des accessoires de nos précédents bateaux : la hampe de Ti’Amaraa 1, les jumelles de Daddytoy, la première caisse à outils d’Aldébaran, l’ancre d’Amarillo
  • Quelque chose de neuf : Trop facile !!! Doit on vraiment faire la liste ?
  • Quelque chose de bleu : C’est LA couleur qui nous entoure, de l’environnement aux articles du bord…là aussi, on n’a que l’embarras du choix
  • Et l’objet emprunté ?

Depuis longtemps, une petite idée trottait dans la tête du Cap’tain et alimentait ces recherches internet…
Conscient des limites de notre monde assisté par la technologie et avec le postulat d’entrée : “Plus de satellites, plus de position”, son challenge était d’appréhender la technique de navigation astronomique. L’envie était là, oui mais par où commencer ?


Et puis, il y a eu cette soirée avec l’Ami navigateur… et la boite.
Un coffret en bois vernis aux poignets laitonnées usées,
Une odeur de vieux gréements à l’ouverture,
Des heures de navigation qui vous envahissent,
D’autres marins, d’autres bateaux, d’autres temps…
Un sextant !!

sextant

Voilà donc l’objet prêté remis solennellement par l’Ami avec en échange la promesse de le faire naviguer à nouveau sur les océans où, dans les années 60/70, il a amené à bon port de l’autre côté de l’Atlantique, et ailleurs ses parents aujourd’hui décédés. Il a été par la suite le partenaire de ses propres navigations pendant des années. Remisé en objet de collection, il attendait que son heure revienne.  Ouaouuu, c’est une belle mission qui nous est confiée.

Saura t’on lire les astres et se positionner ? Rien n’est moins sûr, mais est ce vraiment le plus important dans cette histoire ?

Se transmettra t’on nos GPS de générations en générations ?

Un sextant traverse le temps, partenaire incontournable comme certaines Amitiés …
Merci l’Ami !

Aucun commentaire: