6 mars 2014

Le poids des livres et de la paperasse

 

Comme vous pouvez vous en doutez, l’activité de base pour qui prépare un bateau pour un voyage autour du monde est : La chasse au poids.
Qui dit poids dit livres et autres papiers, notices et photos en tout genre.

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Nous avons dans un premier temps beaucoup trié, classé, scanné mais aussi jeté. Oui mais, on ne peut pas se débarrasser de tout ! Et quand en plus, on n’a plus de pied à terre en France comment faire ? Confier nos archives à la famille ? Bof…Nous partons du principe que nous avons choisi de vivre cette aventure et que nous devons assumer au maximum la logistique induite. Bien sûr, nos proches nous aident sur certains incontournables et nous en profitons pour les remercier à nouveau !!!
Accolade gaucheAccolade droite

Pour la partie courrier, nous avons choisi de tester les services de Courrier du voyageur. Leur formule “A la page” est abordable et semble proposer le minimum de prestations dont nous aurons besoin (réception courriers, colis et recommandés, scan de documents, réexpédition…). Nous ne manquerons pas de faire un p’tit article de “retour d’expérience” dans quelques mois.

Pour la partie administrative française et notre cher Trésor Public, candidats au voyage, sachez que mieux que les sauvetages en mer, votre GPS, votre téléphone satellite, votre mère angoissée…Eux vous retrouveront toujours !
La case “en voyage au long cours” n’existe pas pour un contribuable français, soit vous êtes résident fiscal français, soit expatrié et soumis au régime fiscal du pays de résidence. A moins d’être assisté de cabinets d’avocats spécialisés et surtout d’avoir un patrimoine le nécessitant, l’optimisation fiscale n’est pas au programme pour un modeste circumnavigateur.
Comme nous l’a si bien expliqué notre conseiller (Merci Maître RIBES), nous cochons tous les critères qui font de nous des résidents fiscaux français (même en voyage) : nationalité, banque française, intérêts familiaux en France… Nous ne cherchions pas à nous défausser, nous voulions juste savoir comment faire pour nos déclarations à venir.
La réponse est donc claire : ne changez rien. Déclarer et payer dans les temps (surtout pas en avance. Certains ont essayé avant de partir en voyage…ils ont payé deux fois !!).

Pour les documents officiels, nous partons avec tout en cours de validité : cartes de paiement, passeports …
Petit détail pour vos cartes bleues : pensez à décaler les dates de fin de validité pour ne pas se retrouver en voyage avec vos 2 cartes périmées en même temps.
Nous avons aussi fait une demande auprès de la Préfecture de nos permis de conduire internationaux. La procédure est différente suivant la région. Pour Toulouse, il suffit de se rendre en préfecture avec une photocopie couleur recto/verso du permis français, 2 photos d’identité et une enveloppe timbrée à 50g pour l’envoi du dit permis. C’est tout….Ah non j’oubliais, une matinée de patience, car il faut faire une queue interminable pour déposer le dossier. Ceci dit c’est formateur pour nos prochaines clearances.
Le permis arrive ensuite en moins d’une semaine par la Poste. Ce permis international est gratuit et a une validité de 3 ans. Au delà du fait qu’il est nécessaire dans certains pays, nous avons eu trop souvent dans nos voyages à faire à des “agents assermentés” (?) zélés qui n’hésitent pas à vous réquisitionner vos papiers. Alors, si on doit laisser un document officiel un jour, autant laissé ce permis. Qui sait…on sera peut être contents un jour…
Clignement d'œil

Enfin pour la partie Lecture : nous aimons lire mais, trop de fois par le passé, nous étions limités par le nombre (et donc le volume) de livres embarqués. Les tablettes numériques ont révolutionné cette activité de détente et d’évasion importante sur un bateau. Armés de quelques disques durs bien remplis, nous sommes parés à la nav’. Bien sûr certains incontournables, nos bibles viennent à bord : Le guide des Antilles de Jacques Patuelli (édition 2013), Routes et Escales de Grande Croisière de Jimmy Cornell, des Moitessier (of course) …

Voilà, point de vue poids des paperasses, nous avons essayé d’optimiser. Maintenant restera à ranger tous les cartons, les fringues, les outillages que nous finissons de préparer.
Tout rentrera t’il dans notre 39 ? La suite au prochain épisode…

Surpris

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