20 mars 2014

Les applis indispensables en voyage

 

Adeptes de la première heure de la “secte” des Smartphones et Tablettes Android, nous avons pu tester au cours de nos précédents voyages un bon nombre d’applications.
Nous avons voulu faire une sélection des applis qui nous semblent indispensables en voyage.

android

Pour communiquer :
L’application essentielle pour qui veut communiquer à moindre frais (pour ne pas dire gratuitement!!) de l’international est pour nous : Skype.
Nous avons pu la tester entre PC, Tablettes, Smartphones avec ou sans visio et n’avons jamais été déçus. Nous avons testé les “concurrents” mais n’avons pas été conquis.
Elle est aussi super utile pour appeler sur des téléphones fixes ou portables. Le coût est raisonnable.
L’utilisation est aisée. Nous avons même formé des proches anti-technologies sans grand soucis.
Téléchargement sur Google play

skype

Pour se balader sur terre :
Il existe tout un tas d’applis pour s’orienter dans les villes ou lors des trips à l’intérieur des pays. Après avoir longtemps utilisé Orux Maps, nous venons de découvrir : City Map 2Go Pro.
Cette appli est légère est permet de télécharger des cartes de villes et même de pays pour ensuite les exploiter en Offline.
Sur chaque carte Offline, on retrouve le réseau routier mais aussi les points d’intérêts répertoriés par thème comme dans tout bon GPS (supermarchés, restos, stations services…)
Le gros plus : la possibilité de télécharger en même temps un résumé Wiki sur la destination avec les lieux à visiter, les infos générales…
En version gratuite, l’appli propose 5 téléchargements de cartes et 1 Wiki. En mode “Pro”, pour 2€, il n’y a plus de limite dans le nombre et le types de downloads. Et, cerise sur le gâteau (Merci Android), elle n’est pas limité à un appareil. Nous l’avons téléchargée sur nos 3 tablettes et nos téléphones.

city map 2goBref, vous l’aurez compris c’est notre dernier coup deCoeur rouge
Téléchargement sur Google play

Point de vue finances :
Nous sommes depuis de nombreuses années clients des banques en ligne. Nous sommes définitivement fans de BOURSORAMA BANQUE . Leur appli est simple, légère et va l’essentiel. Leur service client en voyage (ou pas d’ailleurs!) est au top.

oanda
Et puis, pour arrêter de s’arracher les cheveux dans des calculs mentaux de conversion, nous avons opté pour une petite appli de conversion des devises du monde. Elle fonctionne, elle aussi, offline.
Téléchargement sur Google play


Au Quotidien :
Nous ne sommes pas adeptes de vies 100% connectées. Nous n’avons pas besoin des applis “envahisseuses” qui définissent tes calories, les courses à faire, tes cycles de sommeil…
Le but est juste ici de présenter des applis que nous avons utilisées régulièrement en voyage :

  • Moon+ Reader : Pour la lecture des ebooks multi formats – juste impec’
  • Player Pro : Super appli de lecture multimédia (vidéo et audio) avec pour la musique : une gestion par auteur, par playlist mais surtout par dossiers sur ta carte SD (enfin!)
  • Les Dictionnaires hors ligne : Dans toutes les langues, dans tous les sens et aussi un dico français hors-ligne car à force de parler une autre langue on finit par oublier l’orthographe de la langue de Molière
  • World clock : Petit détail qui n’en est pas….ça évite de réveiller les interlocuteurs pour une session Skype
  • Wifi Finder : Génial pour localiser les hot spots wifi  gratuits et/ou payants aux alentours
  • Vidal du voyageur : Pour connaitre les vaccins et les infos sanitaires spécifiques aux pays

Un petit truc super pratique aussi KIWIX. Il faut bien reconnaitre qu’avec nos wifi et 3G/4G omniprésents, nous avons pris l’habitude d’avoir en instantané la réponse à la question du moment. Si !!! Vous savez, celle pas forcément existentielle, mais bon, celle sur laquelle t’es pas d’accord avec ton interlocuteur et tu fais appel à l’arbitrage Wiki avant le carton rouge !
Rire
Il s’agit d’un logiciel libre à installer sur un PC. Il permet ensuite de télécharger une base de donnée de 14 Go de données Wikipédia consultables ensuite en offline !!! Le top !!!
Plus d’infos par ici

Et en mer ?
Nous rédigerons prochainement un article spécifique aux applis liées à la navigation, aux connexions Iridium, aux prises de météo, au routage, au contrôleurs de “rip” de mouillage…
De même, Raymarine a doté à présent ces équipements embarqués de système Wifi et d’applis permettant d’avoir les répétiteurs sur tablettes et téléphones. Ti’Amaraa en est équipé.
On teste tout ça et on revient…

geek

Aucun commentaire: