17 mars 2018

Une St Patrick pas comme les autres

À l'heure où la tradition irlandaise entraîne des milliers de jeunes et moins jeunes vêtus de vert dans une journée de festivités, Ti'Amaraa a décidé de se la jouer raccord avec le dress code et l'ambiance du jour.

C'est ainsi que nous nous sommes réveillés au cœur de la forêt vierge bordant le Rio Chagrès.

Vous avez dit, vert ? 

Lequel ? 


Notre environnement est verdoyant. De-ci, de-là, des arbres sont ornés de bouquets rouges, violets ou de jolies lianes dont la verticalité claire accentue la profondeur du champ.





Un autre en fin de vie s'est transformé en sculpture de bois flotté.



Dès l'entrée dans ce petit fleuve, nous sommes émerveillés par cette nature sauvage et luxuriante. Les senteurs de fleurs viennent titiller nos narines. Les rapaces et les perroquets jades survolent notre mat. Les oiseaux chantonnent.

À quelques miles de l'entrée du canal de Panamá, ce Río est un havre décalé comparé à l'agitation qui règne sur l'eau à l'extérieur. Le panorama nous donne immédiatement la sensation de pénétrer dans un sanctuaire. Un cours d'eau paisible, des arbres centenaires, des animaux en pleine liberté. On s'imagine les premiers découvreurs pointant leur étrave dans cette même embouchure. Rien n'a changé dans cette partie là de Panamá. 


Zig zag entre les cayes pour entrer. Le Río Chagres se mérite 

Avec plus de 10 mètres de fond, on peut remonter très loin jusqu'à trouver son mouillage idéal parmi tous les méandres.

Léon est aux premières loges pour observer les géants 

Accompagnés de Jonathan, nous choisirons un virage large où l'embouchure d'un petit affluent nous promet une balade en annexe en mode Indiana Jones.


Au réveil, un festival ! 

Le Rio Chagrès est navigable en annexe jusqu'au barrage de jonction avec le lac Gatun, le célèbre lac que nous traverserons dans 3 jours lors du transit du canal de Panamá. 
Le canal de Panamá élu l'une des 7 merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers.... 



Le contraste est saisissant. 
D'un côté, la bruyante cohorte de mastodontes polluant assouvissant notre soif de consommation à obsolescence programmée. 
De l'autre, la sage Nature qui dépollue en silence nos erreurs passées, présentes et futures pour garantir nos besoins vitaux en oxygène depuis des milliers d'années. 
L'un le fait à vil prix pour enrichir 1% de la population.
L'autre, gratuitement pour oxygéner toute la planète. 
Cherchez l'erreur... 

Sous peu, nous rentrerons dans le ballet orchestré des écluses mais ce week-end nous préférons observer celui des toucans, des aras et martin-pêcheurs. 


Quel privilège de les voir en liberté 



Quant à l'ambiance "soirée St Patrick", nous l'avons dès le réveil grâce au concert des singes hurleurs perchés sur les arbres qui nous surplombent. Ces boules de poil sont capables d'une puissance sonore assez incroyable. Ils se répondent d'une berge à l'autre. 



Écoutez... Ça vous rappelle pas certaines fins de soirée avec des convives plus gris que verts 😂. 

La vidéo avec les sons réels est là 
Ou suivez le lien
 https://vimeo.com/260567154

Bienvenus au Rio Chagrès. 


Aucun commentaire: