19 octobre 2014

A mettre dans vos cartons

6 mois déjà que notre Ti'Amaraa nous a été livré... 
Certains nous demandent un bilan quant au bateau et aux options choisies. C'est peut être un peu tôt.... mais bon puisque vous insistez :-)



Sur le site www.tiamaraa.fr,  à la rubrique "Le bateau" vous trouverez la liste des options initialement installées. Nous nous servons de TOUT et TOUT fonctionne et est utile.
Seul hic :  le dessal qui a encore fait des siennes ces jours-ci et totalise 3 pannes en 6 mois pour moins de 20 litres d'eau produite. Beau score!!! Heureusement que le SAV est toujours présent et réactif à chaque demande. Comme nous l'avons écrit au distributeur Sea Recovery vu le ratio prix/litres produits pour le moment on devrait boire du Champagne millésimé au robinet... Mais bon, pas de conclusion hâtive,  il est entre les mains d'un technicien qui semble décider à venir à bout de l'histoire... to be continued...



Nous avons embarqué de nombreux autres accessoires. 
Voilà la liste de ceux qui nous semblent très utiles voire indispensables à bord.
Amis futurs propriétaires, à vos cartons !!!

* Notre générateur Honda 1000W : pour faire les compléments d'énergie car pour nous la théorie du bateau autonome avec 600 W de panneaux solaires n'est pas encore vérifiée (cf l'article ils ont fait le job à l'escale). Les appoints par le GE sont obligatoires surtout en nav' sous voiles, lorsque l'on ne veut pas allumer les moteurs et que Nestor (le pilote auto pour ceux qui suivent) casse la croûte. De même, quitte à vous décevoir et à casser le mythe, mais toutes les journées à l'escale ne sont pas inondées de soleil...
Nous n'avions ni la place ni les moyens de prendre l'option GE Lagoon intégré. Si vous le pouvez, faites le.

* TOUS les outils et autres produits d'entretien tels que la graisse Belleville graphitée (elle résiste à l'eau de mer à 120°C), la graisse Belleville silicone (pour graisser les joints des hublots), du silicone en bombe (pour graisser TOUTES les fermetures éclairs qui ont tendance à gripper), de l'huile de teck (pour entretenir les accessoires bois : balcons...)...
Ti'Amaraa est équipé d'un compresseur d'air de 8 bars avec réserve type bricolage. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois que l'on s'en sert ! ( nettoyage filtres aspirateur, maintenances diverses, agrafeuse pneumatique...). Et sous la totale responsabilité du Cap, un système de fourniture d'air pour plonger sous le bateau sans bouteille et ainsi éviter des "regonflages" réguliers et fastidieux des blocs.
Un autre appareil hyper utilisé : un petit nettoyeur haute pression d'une centaine de bars. On vous raconte pas la qualité du boulot de nettoyage du pont. Entre sel et poussières volcaniques, notre pôvre monture a souvent une mine grisâtre que nous ne pouvons tolérer longtemps.
A utiliser tout de même avec précaution parce que 100 bars, ça envoie du bois !
Un petit plus, n'hésitez pas à emporter de la colle epoxy, des taquets de bois, de la mousse de calage, du Roacell, des bacs en plastique... enfin tout ce qui permet de ranger, d'aménager "sur mesure". Le fait de penser que les rangements initiaux sont les bons est illusoire. Nous avons dû au fur et à mesure changer une bonne dizaine de fois l'organisation du bord en fonction de la nav, de la praticité et du poids par exemple.

* Deux échelons de mât : oui mais en haut ! à environ 1,30 m du top (sauf pour les capitaines basketteurs... hauteur de pattes à valider). Une idée glissée par le capitaine de Pia à Las Palmas. Ayant malheureusement eu un contact trop serré avec un orage, toute l'électronique de son cata a flashé. Il a dû passer des mois à tout remettre en ordre. Ces 2 échelons sont parfaits pour faire les maintenances de haut vol "confortablement". Testé par le Cap'. Il travaille à 20 mètres de hauteur comme sur un établi. Nous les avons fait poser à Las Palmas.

* Une deuxième ancre : le Lagoon 39 est équipé d'un second davier. Nous avons investi à Tenerife dans une ancre type Delta (Maxset 16, thanks Matthias for the information) de 16 kg pour second mouillage de sécurité et/ou pour empenneler, histoire que l'on dorme sur nos 2 oreilles.

* La potence pour le moteur hors bord : juste parfaite pour deplacer le Honda 10cv de sa chaise à l'annexe (et inversement) sans MALC. Nous l'avons faite réaliser sur mesure à La Rochelle par AFEP MARINE.

* 2 petites radio numériques : pour se parler d'un bout à l'autre du bateau sans crier (et ben vvvoui c'est grand un 39 m'ssieurs, dames), pour poser ou lever l'ancre, pour communiquer lorsque l'on est en haut du mât...ou tout simplement sur un bateau copain ou sur l'annexe sans exploser son forfait de tel portable. Croyez nous c'est bien pratique et bien moins cher que des petites vhf.

* Antennes Wifi : on a dédié un article ("on est des pirates") à ce sujet. On confirme il faut bien les 2 : directionnelle et omnidirectionnelle. Sans la première, on ne pourrait pas publier cet article en direct du cockpit. A Las Palmas comme à Santa Cruz des boutiques spécialisées bien achalandées on l'habitude des navigateurs de passage (Viratel, Nalber informatica).

* Le matériel de plongée : Que ce soit pour inspecter ou nettoyer coques et hélices ou pour aller décoincer une ancre récalcitrante, il nous semble indispensable d'avoir bloc(s), plombs, stab, combi, détendeurs etc à bord. Nous avons même un troisième détendeur équipé d'un flexible d'une vingtaine de mètres.  Pourquoi faire? C'est tout bête : de la maintenance (encore et toujours) mais cette fois en mode moins encombré car la bouteille reste à bord ou on se connecte sur le compresseur. Pas mal non ? Super pratique pour passer le waveblade (cf article et vidéo sur cet équipement). Il y a aussi une connotation sécurité à cet équipement. En effet, en cas de prise de bout dans une hélice, la mise à l'eau peut être très rapide et efficace. D'autant plus que, comme ça arrive toujours la nuit tant qu'à faire, nos 2 coques sont équipées de LED pour pouvoir "bosser" le plus agréablement possible...

* Autre "outil qui ne chôme pas" : notre machine à coudre. Des moustiquaires,  des protections pour les défenses,  des housses pour les winches ... On trouve dans chaque escale (pour le moment) des boutiques, des merceries avec du tissus, du velcro, du skay au mètre pas très cher. Et oui, on coud encore par ici...

* Côté Vie à bord : Préférant se garder pour plus tard l'expédition "à la recharge DU remplisseur de bouteilles de gaz", nous utilisons beaucoup en marinas nos accessoires de cuisine électriques portatifs achetés pour suppléer aux équipements à gaz du bateau : plaque cuisson, plancha, cuiseur vapeur,  bouilloire, micro-ondes ... Une belle économie réalisée sur le poste gaz en 6 mois. Yes! (Ça fait au moins un poste budgétaire à la baisse...)

* Côté avitaillement : pour le moment nous avons géré sans livraisons à bord. Tout avec nos vélos pliants b-fold7 et quelquefois le caddie en remorque. Nickel!

* Sécurité : Ti'Amaraa est équipé d'une alarme intérieure. On vous avez aussi parlé de notre super caméra extérieure reliée à la télé dans notre cabine installée cet été. Elle est tellement bien...qu'on nous l'a arraché une nuit au port de Las Palmas.  Pas cool...On nous a rien volé d'autres...juste la caméra. 
Le Cap' a pris les abeilles comme on dit par chez nous...et en a réinstallé une autre mais cette fois ci encastrée dans la poutre supérieure du cockpit derrière une vitre en plexi maouss costo.  Et comme l'essaim ne l'a pas quitté,  il a installé un détecteur de mouvement avec alarme sonore ainsi qu'un petit spot à Led avec détecteur de mouvement zaussi ....Allez revenez, mouvez mouvez....on vous attend. En plus les manivelles de winches sont dedans à présent. Gnak gnak gnakkkk....bonggg!
Enfin, tout cela pour dire que comme dans nos villes et campagnes on n'est pas à l'abri des petits larcins.  Alors prévoyez des antivols, des cadenas, de la chaîne.  Il faut tout attacher tout le temps et penser à fermer à clé les coffres extérieurs du bateau.

* Pour finir, si le Cap a domestiqué une compagnie d'abeilles lors de l'épisode "caméra cachée"...la Cap', elle, c'est avec les insectes rampants qu'elle n'entretient pas mais pas du tout de bonnes relations. Sous ces climats chauds, des compagnies fort peu sympathiques de cafards pullulent à terre et sur les pontons !!! Nous avons même surpris un de leur compatriote venu en éclaireur un soir sur les jupes arrières. ALERTE GÉNÉRALE !!!! Nous avons bien à bord une seringue de Goliath Gel, le fameux produit super concentré, l'exterminateur en chef. Mais bon, pour un seul entraperçu dehors ça faut peut être pas le coup de sortir l'artillerie lourde. On s'est donc mis en quête de produits dans les supermarchés locaux : en poudre, en gel... ça ne manque pas. Ici c'est un peu comme les fourmis chez nous. Faut juste s'y habituer.
Pour la petite histoire, "Cafard" en espagnol ça se dit "Cucaracha"... Vous n'écouterez plus jamais cette ritournelle sans penser à nous.

Ainsi ce termine notre premier bilan sur les équipements. Si nous avions un conseil à donner aux futurs voyageurs :
- soit vous débuggez au maxi votre bateau en France tant que vous avez les techniciens (et la garantie) à portée de main et vous partez en voyage sans trop d'escales techniques.
- soit prévoyez une escale technique aux Canaries pour faire le point. On y trouve presque tout, et on peut s'y faire envoyer le reste ... avec un peu de self-control compte tenu des opérations et délais douaniers.

Allez, hasta luego ...

6 commentaires:

Unknown a dit…

Super,

Merci de tous ces précieux conseils... et pour les échelons de mat, c'est très étonnant, mais très utile. pour le GE, il est vrai qu'en grande croisière, cela devient un outil indispensable.
Et le grand départ, c'est pour quand exactement..??

Richard
Eden Family

Anonyme a dit…

Bonsoir
Très intéressant moi aussi je suis Proprietaire d un 39 et j ai eu aussi beaucoup de problèmes sur le desal pour l instant il a l air de fonctionner .pouvez vous me donner des précisions sur cette graisse Belleville
Amitiés

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Hello cher propriétaire de 39,
Merci pour votre message. Envoyez nous un petit mail pour que l'on ait vos coordonnées et on vous fera passer les références de cette super graisse.
On pourra aussi échanger sur nos galères de dessal ...
Amitiés nautiques,
Sea you,

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

levoyagedetiamaraa@gmail.com
merci

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Avec plaisir !
Pour le départ, la météo est encore trop incertaine sur l'Atlantique. A suivre...