22 octobre 2014

11 000 litres

Non, ce n'est pas le stock d'avitaillement en liquides en tout genre, ni le niveau de production du dessal ... Ceux sont les abats d'eau que nous avons pris en une seule après midi bien amarrés à Santa Cruz de Tenerife il y a quelques jours.



Une bonne semaine que les gribs et autres prévisions météo annonçaient une journée grise et pluvieuse, mais personne ne s' attendait à ce déluge.
En une demi-année c'était les premières pluies pour Ti'Amaraa, et pas des moindres : plus de 140 litres aux m², plus de 2 000 impacts de foudre, électricité coupée pendant des heures dans toute l'île... À côté le test en piscine et jets d'eau de l'usine Lagoon de Belleville fait mine de pipi de chaton. On confirme nous sommes étanches ! Test Waterproof : OK !!

Notre cata a dansé la lambada pendant 2 jours du fait de la houle de sud assez violente qui entrait dans le port. Déambuler sur le ponton laissait une sensation étrange de retour de soirée trop arrosée, de vrais montagnes russes.
Quand la pluie s' est enfin calmée,  nous sommes tous sortis de nos cockpits tels des suricates curieux.  L'eau du port était proche d'un fleuve amazonien charriant troncs, déchets et autres objets non identifiés. Une forte odeur de terre envahissait la marina. On s'est checkés les bateaux mutuellement. Puis est venu le moment de l'entraide entre capitaines : ajuster une amarre, s' occuper d'un bateau non occupé...Quelle belle solidarité !
Bon voilà,  ça s' est passé. La nuit restera houleuse mais rien de bien méchant.





Ce n'est que le lendemain matin en allant faire nos courses dans Santa Cruz que nous réalisons l'ampleur des dégâts à terre. Les torrents de boue dévalant des montagnes ont investi toutes les rues. Les maisons, les commerces sont inondés.  Les belles plantations littorales sont déracinées. Notre plage préférée Las Terecitas est massacrée. Nous nous éclipsons pour ne pas jouer aux mauvais badauds. La détresse des autres ne nous amuse pas du tout.

Samedi après-midi ...

Samedi après-midi ...

Lundi matin ...

De retour à la marina,  un voisin nous apprend que la foudre est tombée sur un bateau dans la darse du nord, qu'il n'y avait personne à bord...et que le bateau a brûlé... La darse du nord !! C'est justement là que nos amis ont laissé leur cata le temps d'un séjour en France !!!
On saute dans le premier bus pour la Darsena Pesquera. Et ouf, Milpat est sain et sauf.
L'incendie a eu lieu quelques metres plus loin. Contre toute attente c'est une vedette de 12 mètres et non un voilier qui a été foudroyée et totalement calcinée. Il ne reste plus que le fond de coque et les moteurs. Ça fait froid dans le dos...

Nous suivons à présent cette dépression de près car elle pourrait prendre le chemin des Antilles. Nous avons une pensée pour nos amis navigateurs déjà là-bas et en particulier pour Timacle qui panse ses plaies suite au passage du cyclone Gonzalo.

Merci à tous pour vos messages. Ne vous inquiétez pas. Tout va très bien à bord. Ti'Amaraa est très bien rincé.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Un moral à toute épreuve... Bravo..

richard

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Merci mais sincerement pas de lauriers à en retirer... Les équipes locales ont fait un boulot extraordinaire. Il n'y paraît "presque" plus rien à présent.