21 janvier 2019

Arrivés à Fatu Hiva



Des pages et des pages lues sur cette île et plus précisément sur une baie. Depuis des siècles, l'eau émeraude intense a vu passer des ancres de toutes tailles. En cette après-midi de janvier 2019, qu'on se le dise, la notre a touché le fond de sable et immobilisé notre maison marine au creux de LA baie légendaire.

La légende commence il y a quelques années lorsque les premiers missionnaires catholiques auraient vu d'un mauvais œil le nom de cette anse. En effet, les esprits libres et sans tabous modernes des marquisiens avaient fait de cette anse aux flèches basaltiques dressées vers le ciel, la Baie des Verges.
Enfer et Damnation !!!
Il faut rebaptiser cette parcelle, création de Dieu.
Nous aurions aimé assister au brainstorming et rencontrer le petit malin tonsuré qui a trouvé le i salvateur.
La Baie des Vierges. Ça en jette, non ?

Pour nous, la légende est surtout celle de tous les navigateurs qui nous ont précèdé ici. Impossible de visiter les Marquises sans venir explorer Fatu Hiva.
Il a fallu tout de même se la gagner cette escale mythique.
Le fichier météo à 24h était sans appel : 15 à 20 nds au 60°/90° depuis Hiva Oa avec une houle de 1,30 mètres. Nous aurons un bon 25 établi au 40/50°, des rafales à 36 et une houle de 2 mètres. Ça, c'est fait!!
En croûte de sel, Ti'Amaraa s'est présenté sous le vent de Fatu Hiva.
Enfin, disons plutôt sous le mur de Fatu Hiva.
Ce n'est pas une île, c'est un bloc. Un caillou tout en falaises abruptes.
Si l'on n'avait pas les cartes marines, on parierait qu'il n'y a pas de mouillage.
Les voiles rangées, nous avançons droit vers ce mur harmonieusement recouvert du vert intense des arbres et cocotiers. Au détour d'un escarpement découvert, un cheval sauvage déguste quelques brins chlorophyllés. Plus loin, des chèvres, tout aussi sauvages et certainement équipées de sabots à velcro, s'attaquent à la face nord d'une flèche.
L'entrée se devine lentement comme l'ouverture du rideau pour une première théâtrale. Sauf qu'ici le trac est côté spectateur. Nous y voilà.




Le lieu parle de lui même. On voit des formes, on devine des visages naturellement gravés par le temps sur ces pics de basaltes. Les lueurs de fins de journée offrent un éclairage magique à ce décor unique. 
Le village niché au pied de ces cathédrales minérales invite à la balade. Nous attendrons toutefois une demi journée de plus pour explorer côté Terre.
En effet, après une bonne nuit de repos, nous avons la surprise de découvrir Europa, l'un des 2 navires au monde à proposer des croisières 5 étoiles +, mouillé juste derrière nous. La légende attire.
Le va et vient des chaloupes bourrés de riches touristes donne le tournis dès 7h et le ton de l'ambiance du jour à terre. L'homotouristicus prend toute la place au ponton de débarquement, envahit les ruelles de Hanavave, photographie plus vite que son ombre, veut tout voir tout de suite. 
Un remake de la Blitz Krieg.
Fatu Hiva en une matinée..Done ✅


Tout cela s'en se soucier le moins du monde qu'il puisse y avoir une forme de vie à proximité. On s'intéresse tout juste au bon sauvage qui se doit de faire sourires et danses de bienvenue. Alors, imaginez l'intérêt qui est porté aux SDF des mers que nous sommes. 

Toute cette agitation nous amuse, vue du calme de notre cockpit. Ils sillonnent les Marquises en croisière luxe et n'ont pas le temps. Nous, c'est justement le temps notre luxe.
Face à l'exubérance de la végétation, à la grandiloquence géologique et à la promesse de rencontres uniques, le temps ralentit se dissout. Nous découvrirons ce charmant village, ses habitants et les sentiers plus tard lorsque Fatu Hiva aura retrouvé sa quiétude et qu'ils fileront vers d'autres panoramas justifiant les milliers d'euros dépensés à la semaine.

Devant une grosse pierre, certains voient juste une pierre. D’autres une cathédrale à découvrir. 
À chacun sa catégorie et sa façon de voyager,



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you
relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about,
why throw away your intelligence on just posting videos to your
weblog when you could be giving us something
informative to read?

Anonyme a dit…

Fantastic goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're just extremely wonderful.
I actually like what you have acquired here, really like
what you are stating and the way in which you say it.

You make it entertaining and you still take care of to keep it smart.
I can not wait to read much more from you. This is actually a terrific web site.