2 décembre 2018

Le cœur à l'ouvrage



L'expression a certainement été inventée par un navigateur ayant fait escale à Apataki Carénage. C'est du moins ce qui, pour nous résume cette semaine à terre. 


Loin de tout et pourtant, ils l'ont fait. 
Il en a fallu de l'énergie et de la volonté pour ouvrir un chantier nautique au milieu des Tuamotus.
Pour les plus curieux, voilà le point GPS : 15°33.636'S   146°14.483'O
Des années de travail sans vacances, des investissements lourds, gérer l'eau douce, une réputation à se créer : une histoire de famille multigenerationnelle. 
Les livres d'or en témoignagent de façon très touchante. 


Chacun dans son domaine, ils ont mis tout leurs cœurs pour faire de leur chantier un lieu agréable et surtout compétent et référent. 
Une belle réussite !! 👏👏👏👏

Apataki Carénage est l'endroit où carèner est un plaisir, entouré d'attentions, de bonne humeur et de chaleur humaine. Tout ceci sur fond de vie aux Tuamotus avec les dégradés de bleu lagon, les plages, les motus, les coraux, les requins de récif, les cocoteraies, le platier lunaire, les couchers de soleil ... 
... et les moustiques. 
Effectivement eux aussi mettent du cœur à l'ouvrage chaque fin de journée sur les peaux tendres transpirantes des nouveaux venus. C'est le jeu. Ça fait aussi partie du décor. Moustiquaires et répulsifs permettent cependant de passer des soirées paisibles. 




Nous l'avons dit dans le précédent article. Nous avons été bluffés par le sérieux et la compétence de toute l'équipe lors de la sortie de l'eau de notre cata. La remise à l'eau ne fut pas moins douce et sereine. 




Entre ces 2 phases, ce fut au tour de l'équipage de se mettre à l'œuvre. L'heure de la ''to do list : Au carénage '' remplie jour après jour depuis la précédente mise à terre. 
Ponçage des coques, nettoyages, peinture, maintenance des hélices, remplacement des anodes, lustrage des inox, peinture du fond aluminium de l'annexe, contrôle du gréement, reprise coutures tauds de soleil.... On en passe. Des très très sales, aux plus fatiguantes en passant par les plus minutieuses, nous sommes venus à bout de toutes les tâches. 







Lorsque l'on travaille sur son bateau, en Polynésie française, au bord d'un lagon, que les cocotiers veillent et que les sourires sont partout, les heures de travail défilent (presque) sans peine. 
Rajoutez y les pauses dejeuners idylliques, et la baignade de fin de journée... Ça donne envie d'être crepi à l'antifouling, non ? 



Pour la première fois, nous quittons un chantier à regret. 
Si les bateaux ont une mémoire, Ti'Amaraa se rappelera longtemps de sa semaine Spa Thalasso à Apataki. Notre petit doigt nous dit même qu'il reviendra.



Pauline, merci pour ta disponibilité
Alfred, merci pour ton professionnalisme
Tony, merci d'avoir accepté d'essayer et d'avoir géré comme un chef
Papy, merci pour les œufs
Nini, merci pour ton sourire

Bravo et un grand merci à toute l'équipe pour tous ces bons moments partagés. 
Ne changez rien 👍



Aucun commentaire: