5 septembre 2016

Autant en emporte le vent

Alors, il vous inspire quoi ce titre d'article ?
De quoi allons nous bien parler aujourd'hui.

Le vent, bien sûr...



Élément capital de notre quotidien...
Rassurez vous, nous n'allons pas partir dans une diatribe philosophico - cinematographique (quoique...) bien qu'il s'agisse d'un sujet majeur.

En fait,  si l'on veut être plus précis, il faut changer le verbe: "Autant en apporte le vent''.
Nous vivons dans une ambiance saline associée à la poussière,  aux particules chargées par le vent, nos bateaux sont mis à rude épreuve.

Voici donc l'histoire de votre équipage préféré lors de sa dernière nav'.
Alors qu'ils voguaient paisiblement au portant, Parasailor à poste, le système électronique de Ti'Amaraa a décidé de faire des siennes pour la première fois en plus de deux ans de bons et loyaux services.
L' afficheur a en effet décidé de jouer les plaisantins et de donner des valeurs de vitesses vent cocasses.
À l'allumage de l'électronique, tout fonctionne normalement.  Puis après quelques minutes, la vitesse décroît progressivement jusqu'à afficher 0.0 knds.
Mais bien sûr !!!


Malgré un redémarrage du système, l'afficheur boude toujours.
Ainsi s'achève la nav' avec seulement la direction du vent et une belle tête à Toto en guise de vitesse.
Bien que nous puissions naviguer sans, nous voulons tout de même comprendre et dépanner.  D'autant plus que notre garantie court encore quelques mois.

Outils, Metrix....Au rapport !!
Presque deux mois, que, nous l'avouons,  nous avons plus profité des escales que bricolé. Cet arrêt d'un mois était justement prévu pour faire un peu de maintenance préventive. Pour le coup, on va commencer par de la corrective.

Première piste: tester les câbles de l'anémomètre en pied de mât.
Si ça peut éviter au Capitaine de jouer les funambules en haut du mât au mouillage...

Super! Il y a bien 8V d'alimentation.
De même,  les câbles de direction de vent et de vitesse de vent fournissent bien une tension.
Entre le fil jaune (vitesse du vent)  et la masse, la valeur oscille en fonction des rafales entre 7,2 et 7,4V et ce même après que l'afficheur soit bloqué à 0.0 knds.



L' anémo enverrait bien les informations au système...
Aïe, si c'est un bug électronique, on est au bout de nos compétences.
Justement le petit boîtier qui traduit les infos reçues et les envoie vers les afficheurs (Transducer Converter ITC 5) clignote comme le tableau de bord du Faucon Millénaire.
- C'est normal tu crois mon Capitaine Han Solo ?
- Franchement là Princess Leia , j'en sais fouchtrement rien.

Faut dire aussi qu'on ne s'est jamais amusé à démonter les boîtiers quand ça marchait bien pour savoir si c'était les illuminations ou pas à l'intérieur.

Le pire dans l'histoire c'est qu'après plusieurs heures d'extinction du général,  l'afficheur reçoit à nouveau la vitesse du vent.... puis redegringole...Et re-tête à Toto...
La Princess Leïla entend alors le cri du Wookiee dans la coque bâbord
Rrrr...Nomdoudiou....waouwaaaaa

On adore ces bugs aléatoires.

Un peu désorientés,  on se rapproche de notre maître Yoda, alias notre concessionnaire préféré.
Help Jean-Pierre !
Tu en penses quoi ?
Déjà rencontré le problème ?

Comme à son habitude, dans la demi heure,  nous avons une réponse à notre mail :
- Monter au mât tu devras
- Déconnectage de la girouette anemomètre tu effecturas
- Nettoyage et inspection tu feras
- Si rien n'y fait, commencer à pleurer tu pourras

En effet, cela signifierait que le système des godets est à changer dans l'aérien.
Jean Pierre FRERY pousse son professionnalisme et sa réactivité à nous communiquer les coordonnées du correspondant le plus proche.
Merci Chemins D'océans.
Vous êtes vraiment top !
Que la Force soit avec vous ! ;-)

Nous attendrons un petit matin calme au mouillage pour entreprendre l'opération ''montée'' du Capitaine en tête de mât armé de son sabro-tournevis laser.
L'objet du délit est descendu dans le cockpit. Il y a effectivement un peu de corrosion au niveau des fiches de connexion. L'intérieur de l'appareil est en revanche très propre.
On ''décape'', on nettoye...
Avec la petite touche du chef, notre indispensable Vaseline,  nous croisons les doigts pour que l'histoire s'arrête là... Et pour longtemps.

Han Solo pendu seul à sa drisse à 18 mètres de haut reconnecte l'ensemble.
Princess Leia quitte son poste de pilotage, bondit dans la nacelle pour mettre sous tension, le tableau de bord du Faucon Millénaire.
- Ça marche, Capitaiiiiiine !
- Ne crions pas victoire trop tôt, Leïla, attendons les ''habituelles'' 5 à 10 mn, lui dit Han Solo à la radio.
Qu'à cela ne tienne, elle saute dans la coque bâbord, contrôle les paramètres vitaux de R2D2 alias l'ITC5 (merde, ça clignote...).
Elle court dans la coursive, remonte les quelques marches qui la conduisent à la table à carte interstellaire, observe les aiguilles et compteurs.

Roulement de tambours....
Tatitatitatataaaa(ça c'est la zik...)
.........
Ça marche !!!
Leia annonce la bonne nouvelle à la radio.

- Heu okay... mais là descends moi s'il te plaît... Dit Han Solo d'une voix anormalement aiguë 

Disparu le côté obscur de notre Dark anémomètre
Hihaaaaa.... Trop contents !!!

Leçon numéro 1: rajouter la vérification de la connectique de l'anemomètre dans notre gamme de maintenance préventive annuelle

Leçon numéro 2: R2D2 clignote toujours... C'était donc normal

Leçon numéro 3: Jamais Confiance en la Force tu ne perdras

Leçon numéro 4: Toujours ton maître Yoda en premier tu appeleras

Leçon numéro 5: Arrêter de regarder la série des StarWars cela influence quelque peu notre récit.

Aucun commentaire: