8 juillet 2016

Un nouveau beau départ

Nous avons quitté la France métropolitaine à la Rochelle.
Nous avons quitté la France Caraïbe : celle des couleurs et des sourires en Martinique.

Enfin, nous devions la quitter alors que nous vous laissions avec un caleïdoscope d'images en guise d'aurevoir aux Antilles. (Merci pour tous vos messages. Heureux que nos montages vous plaisent)
Nous étions fins prêts à lever l'ancre et à nous approcher de notre dernière escale: Sainte Lucie.
Oui mais voilà, la météo en a décidé autrement.
À grands coups de BMS (Bulletins Météorologiques Spéciaux),  les autorités compétentes ont alerté les habitants et les navigateurs de l'arrivée d'une onde tropicale. Vigilance jaune et tout le tralala... Oupsss, elle semble coriace la bestiole. 
Des creux de 4m à 4m50 attendus dans les chenaux inter-îles, des fichiers gribs qui dessinent des courbes de vent flirtant avec les quarante noeuds (près de 80 km/h), plusieurs mm/h de flotte à prévoir, rien de bien engageant.
Une Assemblée Générale Extraordinaire a été organisée. À l'unanimité, le conseil d'administration de Ti'Amaraa a tranché pour un DD: Départ Différé. Nous n'avons pas vocation à nous faire secouer pour le plaisir.

Ti'Amaraa s'est alors frayé un chemin parmi les cayes de l'anse Caritan et a laissé filer 60 mètres de chaîne afin de nous assurer des nuits à venir sereines.
À la tombée du jour, le ciel est affreusement beau. Un irisé de rouge orangés illumine notre retour tardif à bord. Gloupsss,  on va se mouiller.

Merci Valérie pour le réflexe photo 

Au final, nous n'aurons que très peu de pluie et de vent. L' onde capricieuse a fait faux bond à Madinina et s'est échappée vers le nord. Yes !! Ça c'est réglé et on ne s'en plaint pas... 

Faux départ, peu importe.
La vie au fil de l'eau s'est chargée de remplir ce bonus temps.
Et c'est un véritable festival de bons moments que nous avons vécu pendant cette parenthèse.

Jen' et Guillaume: Merci encore pour tout ! Il restera du 1845 pour nos retrouvailles dans l'autre océan.

Pasqualine et Charly: Merci de nous avoir fait partager un bout de votre vie et de votre méchoui ;-)) ainsi que de nous avoir permis de dire aurevoir aux copains ''terriens''.
Ps: votre Léon est nettement plus chou que le nôtre ;-)

Même en mode fleuri ;-)

Agnès, Thierry et Heiwa: Bonne saison Caraïbe.
Encore une belle rencontre et des tonnes d'anecdotes à se raconter.
Rdv pour la Panama Crossing Team.

Odile et Elian: À bientôt par là-bas pour de nouvelles parties endiablées de poker menteur avec Anik et Jean-Baptiste :-))

Ce décalage de planning nous aura aussi permis de partager à nouveau un bout d'escale avec des lecteurs du blog devenus navigateurs Caraïbe...  devenus des amis: Val et Chris.
Pour eux, l'année sabbatique touche à sa fin. Mais ce n'est que pour mieux rebondir vers d'autres projets. Nous en sommes persuadés !!!
Nous n'oublierons pas cette dernière journée en rando/picnik plage sur la trace des Caps.

Chuuut... 

L' essentiel de la Martinique que l'on aime, résumé en une escapade : les panoramas, la végétation tropicale variée , les bons moments partagés, les fous rire (plus jamais de short fluo Chris !)...bref la simplicité et la quiétude d'une tranche de vie.
Promis Val', ton cadeau est en bonne place et les photos viendront bientôt. Merci !!

Driiiing !!! C'est l'heure !!!
La météo est favorable pour jeudi matin. Nous partons avec le sentiment de tourner une nouvelle page. C'est un beau nouveau départ. 
Nous avons pu profiter de vous tous lors de ces 18 mois... et ce jusqu'au bout... l'envie de reprendre le cours de notre vie à deux sur l'eau reste plus forte. Nous voguons toutefois accompagnés de tous vos messages et marques d' Amitié et d'Amour de nos proches. C'est bon !

Nous regardons la silhouette de la Martinique disparaître peu à peu au petit matin, quelle sera notre prochaine escale en terre bleu blanc rouge ?
Ti'Amaraa semble vouloir écourter notre vague à l'âme et nous offre une navigation express. À plus de 7 noeuds de moyenne, nous avalons le chenal en 3 heures. Hihaaaaa !!!

Nous savons que nous reviendrons un jour.
Quand ??? Comment ???
Aurons nous bouclé la boucle ???
Seuls Poseidon et Eole le savent.

Réserve naturelle de Pigeon Island Ste Lucie 


5 commentaires:

Unknown a dit…

Bon nav ,
Que le vent soit toujours au portant... ;)

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Merci !!!
À bientôt en direct de nouvelles terres.

Valerie Kirsch a dit…

Hooo les copains, trop triste et content a la fois pour vous... Trop bon moments passés ensemble , promis on fera en sorte d en avoir d autres dans le futur👍😜 et puis on vous lâche pas! Via le blog et autre... Profitez a fond des Roques qui pour nous a été une merveilleuse et magique destination💖au diable les ragots sur l insécurité! C est pas vrai.. Foncez amigos 😘😘

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Nos Nemesis ;-)
On vous attend là bas
On vous embrasse fort ainsi qu'à Super Max
À très vite

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Nos Nemesis ;-)
On vous attend là bas
On vous embrasse fort ainsi qu'à Super Max
À très vite