20 février 2016

Sur un tapis roulant


Quitter les BVI pour revenir sur les îles du Sud de l'arc antillais nécessite une bonne fenêtre météo.
Le bord vers Saba est vite inconfortable si l'alizée d'Est est établi. Il faut donc au mieux du Nord/Nord-est ou au pire pas de vent et 80 miles nautiques à avaler au moteur.

Les informations téléchargées via notre application préférée Weather 4D annonçaient un début de nuit sans vent puis un très léger Nord d'une dizaine de noeuds devait se lever en milieu de nuit.
Nous avons choisi de quitter Virgin Gorda à 17h30 afin de s'éloigner des pièges des côtes de jour (récifs, filets, bouées...).  Tant pis si cela nous impose les premiers miles sous risée gasoil...
À peine sortis du Necker Passage, nous sommes happés par un vent de Nord Est. En voilà une bonne nouvelle !!
GV et Génois nous extirpent des eaux British à l'heure du dîner sur une mer peu agitée.
Parfait... Cela est de bonne augure pour la nuit à venir.
Dame Nature nous encourage même pour nos heures de veille à venir en nous offrant le spectacle majestueux d'une énorme baleine devant nos étraves. Nous n'en avions jamais des aussi grosses et surtout aussi près !!!
À deux doigts de détourner notre route pour ne pas la heurter, elle disparaît dans les profondeurs.
Ouf...Oui mais faudrait pas qu'il lui prenne l'idée de ressortir pile sous notre cata.
Gloupsss... On avance, on observe. Rien... Alors que nous l'imaginons tutoyant les abysses, la belle bête ressurgit juste derrière nos jupes en un ballet somptueux et un dernier plongeon à la tombée de la nuit.
Sa queue aussi large que notre bateau s'est enfoncée sans un bruit dans l'océan et nous a laissé cois.
Pas mal pour commencer notre nuit de nav, non ?

Nous n'aurons finalement qu'un trou de vent de 22h à 23h, nous obligeant à rouler le génois et appuyer avec un moteur à 2500 tours/mn.
Tout le reste de la nuit nous serons poussés à 7 nds de moyenne par un vent de Nord inattendu à 20/25 noeuds.
Ti'Amaraa s'éclate sous GV et Code Zéro sur une mer des Caraïbes un peu formée. Ça bougeotte tout de même.
Le compteur de miles défile. Nous sommes obligés de réduire du Code Zéro au Génois au petit matin pour pouvoir négocier une arrivée de jour sur Saba. Nous pensions mettre 14h, nous n'en aurons mis que 12h. Nous pensions accumuler des heures moteurs, nous n'en aurons fait que 2.
Nous sommes presque frustrés d'arriver si vite. ;-)
Est ce cette envie de continuer ou le côté inhospitalier des mouillages de Saba qui a décidé de la suite ? Seul le vieil homme de la Mer le sait.


Après une petite heure a exploré la belle côte accidentée de Saba, la conclusion de l'équipage est sans appel. L'île a l'air belle mais côté terre uniquement.
Il n'est que 7 heures du mat. Le vent et la mer sont favorables.
On remet les voiles en ordre de bataille. FEU !!!


La locomotive Ti'Amaraa reprend sa route (au près pour le coup) sur son tapis roulant, mouvant aquatique toujours à 7 noeuds.

9h: Gare de Statia 
Pas d'arrêt
La micheline n'en fait qu'à sa tête. 
Les passagers sont priés de rester assis.
Ça continuuuuue.



13h30: Gare de St Kitts
Mutinerie de l'équipage.
Terminus du jour !
Tout le monde descend :-)
Non mais, c'est qui le tolier !!!
Si on le laisse faire ce bateau, il ne s'arrêterait jamais.

La compagnie Ti'Amaraa espère que vous avez passé un bon voyage et espère vous revoir bientôt sur ses flots.


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