27 janvier 2016

Houle et Surprises

Cela fait une petite quinzaine que nous voguons en solo loin des "cyber-ondes". Enfin pas si seuls que ça... Madame Houle DeNord (une aristocrate c'est sûr) s'est associée à Monsieur Bonnesurprise pour faire et défaire notre programme initial...à bon essiant.

Au départ de Pointe à Pitre, jusqu'au dernier moment, deux options de route nord sont restées à l'étude: côte au vent ou sous le vent ?
À l'étude des fichiers météo, les paramètres de vent invitaient à partir côté Atlantique.
Cependant, la fameuse dépression subtropicale transformée en Ouragan Alex sur les Açores a laissé sur son passage cette fameuse aristo.
Après un tour de l'île par la route avant le départ et une réunion de l'équipage, à l'unanimité (2 voix contre... heuu... 0), nous décidons de passer comme l'année dernière par la côte Caraïbe. Certes, nous aurons moins de vent mais nous serons à l'abri de cette houle qui s'amortit progressivement.

Nous avons choisi de faire escale au niveau de la réserve Cousteau, les mouillages encombrés en février d'Anse à la Barque et de Deshaies ne nous ayant pas laissé de souvenirs transcendants...
D'après notre guide nautique, il y aurait quelques rares bouées (jaunes) à disposition des plaisanciers au coeur de la réserve Cousteau aux abords de l'ilet Pigeon.
Lors de l'approche, nous découvrons bien 3 bouées jaunes perdues au milieu d'une multitudes de blanches (réservées aux professionnels du tourisme).

Une est disponible. Il est précisé qu'elle peut être utilisée par des bateaux jusqu'à 12 mètres. Ça tombe bien Ti'Amaraa affiche 11,74m sur ses papiers.
Oui mais... bof...
L' espace entre les bouées est riquiqui. La faiblesse du vent fait que les embarquations tourniquotent dans tous les sens. Elle ne semble pas adéquate pour notre cata.
L' ilet est aussi abordé par une armada de kayaks et autres snorkellers tout droit débarqués... au moins de Mars au vu de leurs équipements hightech à faire pâlir le bonnet du commandant de la Calypso...
Re...bof...
Oui mais l'eau est d'une clarté attirante, les fonds et les poissons sont des appels à la baignades.
Re réunion de l'équipage, re votes (on a un boulooo !).
Nous poserons donc Ti'Amaraa au mouillage de la Pointe Malendure (juste en face des ilets) et nous reviendrons avec notre ti Ti'Amaraa. Lui sera à son aise sur la bouée jaune, et nous bien plus tranquille pour barboter.
14h30 nous mouillons au large des 3 à 4 bateaux de voyage présents. On va être bien ici pour deux nuits.
C'est sans compter sur la horde des bateaux de loc déboulant dès 16h. Les manoeuvres sont hasardeuses pour certains. Notre cata semble être une balise d'approche car instincts grégaires aidant, il est en quelques minutes cerné par des équipages anglo-yankees.
Il fut un temps cela nous gâchait un peu la soirée d'avoir un cata de 60 pieds posé littéralement SUR notre ancre à moins de 30 mètres de notre étrave. (tellement dessus qu'il sectionnera notre bouée de mouillage en repartant grrr).
Comme il disait dans la pub: "ça c'était avant". À présent, cela en vient presque à nous amuser. Surtout lorsque l'on suit l'évolution inversement proportionnelle de la lumière du jour et de leur taux d'alcoolémie. Il est certain qu'ils vont bien dormir. Heureusement que le fond de sable  est de bonne tenue... L'essentiel est qu'ils passent de bonnes vacances ;)).

La deuxième nuit sera nettement plus calme, nos voisins, qui n'ont pas le temps de s'attarder, sont partis faire profiter de leur musique Country et de leurs couvre-chef de Cowboys dans une autre Anse. Thanks :))

Bon, vous vous demandez: Monsieur Bonnesurprise, il intervient quand ??
Dès que l'on a mis la tête sous l'eau au sein de cette Réserve Cousteau. Ce n'est pas surfait.
Il s'agit d'un véritable aquarium grandeur nature. À portée de palmes, il est facile de passer l'après-midi en compagnie d'énormes poissons perroquets aux coloris arc en ciel flamboyants, des poulpes timides, des balistes étincelants, des poissons coffre aux expressions dignes de films d'animation, des bancs de poissons multicolores traçant leur route parmi éponges et gorgones majestueuses sans se soucier un instant de notre présence.
Un festival offert par Dame Nature.
Comme l'on comprend l'interdiction de mouiller, de pêcher ou de chasser dans la zone, ce serait tellement dommage.
Ilet Pigeon et ses alentours viennent de décrocher leur place dans le Top 5 de nos coins préférés pour jouer du tuba avec les Tobago Cays, Mayreau, Grande Anse d'Arlet et Tobago.
D'ailleurs, le virus nous a repris... Une forte envie de plonger à nouveau !!!!
Cependant, une fois de plus la météo prime. Chers compagnons sous-marins ne bougeaient pas. On revient dans quelques semaines.

Une belle journée nous attend en effet dès le lendemain avec un vent modéré d'Est: idéal pour parcourir la cinquantaine de miles qui nous séparent d'Antigua.
En 7h30, nous sommes rendus. Nous glissons le long d'un littoral bordé de plages de sable or sans fin avec l'impression de voler sur un lagon turquoise comme un avant-goût de la Polynésie, chère à nos coeurs.
Quelques hôtels de luxe ont investi des points de vue avec beaucoup d'harmonie et de discrétion.

Nous naviguons sous voiles plusieurs heures par un souffle d'air doux dans 4 mètres d'eau à travers toutes les nuances d'azur.
Instant assez magique !

Initialement, nous ne pensions pas nous arrêter à Antigua (déjà visitée en février dernier) mais filer directement sur Saint Barthélémy via Barbuda.
C'était sans compter sur le faire part envoyé par notre aristo via les ''appels à tous météo '' du Cross sur le 16. La voilà de retour pour 2 jours. Notre route étant justement plein nord et n'étant pas pressé si on peut éviter 2m de creux de face, on s'en passe.
Jolly Harbour sera donc notre refuge. Ce port est un complexe lacustre où des bras d'îles artificiels ont été aménagés pour permettre la construction de villas individuelles avec dock privé. On y découvre tous types de maisons, de bateaux, de docks.

De nombreux retraités anglais, américains et canadiens y coulent une ''step three'' paisible. On est bien loin de Falmouth Harbour et de ses marinas jetset.

Ti'Amaraa patientera tranquillement à l'entrée de la marina au mouillage calme sur 1,70 m d'une eau couleur émeraude laiteuse avec vue sur une plage déserte où virevoltent de belles frégates.
Serions nous posés dans un décor de cinéma ?
Suivant l'orientation du soleil, l'eau passe du bleu, au vert... jusqu'au blanc, couleur du sable. Les bateaux semblent posés sur le fond au petit matin.

Merci Madame et Monsieur les perturbateurs de programme pour cette escale ''forcée''

Entre 2 avis de houle, nous avons eu des conditions de navigation idéales pour rallier Barbuda puis Saint Barthélémy.
On avait beaucoup lu sur Barbuda. Peu de navigateurs poussent sur cette route en dehors des lignes classiques pour St Martin et St Barth.
Nous n'étions qu'une poignée de bateaux de voyage: 6 dont 5 pavillons tricolores (tiens, tiens, serions-nous une nation anti-sentiers battus ?)

Nous avons été émerveillés par cette île sauvage à la plage déserte. Nous naviguons à nouveau dans 4/5 mètres d'eau d'un bleu encore différent. Si certain(e)s arrêtent leurs décomptes à 50 nuances, on peut vous garantir que dans les cyans il y en a beaucoup plus !!

On nous avait parlé de LA particularité de la plage de Barbuda. Nous avions écouté sans trop vraiment y croire ou du moins en estimant, qu'un peu comme pour le rayon vert, il devait falloir une bonne conjoncture lumineuse pour voir ces fameux reflets...roses.
Oui vous avez bien lu !!
Pour vous prouver que l'on n'a ni fumé la mangrove, ni abusé de boissons alcoolisées pendant nos escales forcées, la preuve en images.
C'est SPLENDIDE !!

Nous aurions pu rester des jours dans ce paradis. C'était sans compter sur la famille à sang bleu: Mademoiselle Houle Denordouest, la petite soeur.
À priori, elle a nettement moins d'humour que sa frangine.

Ti'Amaraa !
On va te trouver un meilleur mouillage.
Pour ce faire, que dirais tu de revêtir ton Parasailor pour 60 miles de nav au portant vers St Barthélémy ?
6h30 le soleil se lève, la lune est encore là.

On glisse à plus de 6 noeuds par 4 Beauford à 180.
On fait route avec un Oyster 56 pieds... sans voile de portant. La lutte est serrée.
Notre caravane sur l'eau avec son cerf-volant orange lui colle au dent comme un caramel mou.Hihihiii !!!
Petit mais costaud !!!
Notre Parasailor après ses un an de repos fait à nouveau des merveilles.

On la kiffe notre vie !!

Unknown a dit…

Votre zènitude face aux comportement grégaire de ceux et celle qui ce croît seul au monde me fait envie. Pouvoir abaisser mon rythme cardiaque dans de telle situation serait certes une bonne façon de prolonger ma vie. Encore merci de partager votre aventure qui peu à peu fait germer la passion pour ce style de vie à plusieurs d'entre nous, dont moi le premier.