Et si un jour nos outils de navigation électroniques ne fonctionnaient plus ? Et si la couverture mondiale GPS arrêtait subitement de nous positionner ?
Que ferions nous, nous voyageurs des mers contemporains ?
Comment faisaient ils avant ?Autant de questions que nous nous sommes posées avant le départ ou lors d'errances nostalgiques au large à imaginer Christophe Colomb et ses équipages se frayer un chemin dans un océan inconnu.
Un ami nous avait confié son "précieux" à bord avec la mission de le faire voyager à nouveau.
voir l'article : un objet prêté
http://www.tiamaraa.blogspot.com/2014/03/un-objet-prete.html?m=1
Et ce bel objet y aurait-il moyen de lui redonner du service ?
Armé des réseaux internet rapides de notre vie terrestre, le Cap avait, avant le départ, cherché, téléchargé, essayé, supprimé, re-téléchargé des dizaines d'informations et autres logiciels pour essayer de comprendre le B.A Ba de l'engin. Nous étions encore loin d'un positionnement. Cependant, le logiciel Navastro semblait simple et prometteur. Décision est prise, il sera du voyage bien au chaud dans un disque dur du bord. Nous verrons plus tard.
Il aura attendu un an avant que l'on croise la bonne étoile qui allait faire sortir de l'ombre ses équations.
Cette bonne étoile a démarré son job en guidant nos coques vers la baie où Banik se reposait après sa longue route autour du monde. (www.banik.org)
Une soirée, une discussion, la mise en commun de l'expérience de positionnement astro de Jean-Baptiste et des recherches logicielles embarquée sur Ti'Amaraa. Il n'en faut pas plus pour faire deux capitaines heureux.
C'est la révélation : ce logiciel permet la simplification d'heures de calcul noyés sous les éphémérides tout en donnant un positionnement précis et rapide. Jean - Baptiste est ravi, finis les almanachs, les fiches de calcul et les migraines...
De son coté, le Cap apprend sous les conseils du maître à domestiquer le bel objet. Le sextant et sa collimation sont réglés. Les premières droites de hauteur se dessinent, les positions tombent. Ça marche !!!
Lequel des 2 capitaines est le plus comblé ? L'histoire ne le dit pas.
Un beau moment d'échange et de partage qui, comme chez les gaulois authentiques, c'est terminé autour d'une joyeuse tablée jusqu'à tard.
Merci Jean-Baptiste & Anik pour le temps que vous nous avez offert. Électronique ou pas, logiciels ou pas, les belles rencontres sont intemporelles surtout lorsqu'elles sont sous le signe de la générosité.
Merci aussi à Olivier Ravet et Jean-Pierre Cazaux pour Navastro, du beau boulot. Merci pour cette mise à disposition gratuite de votre développement sur la toile.
Merci chère "Bonne Étoile" pour tous les efforts déployés pour faire notre bonheur quotidien et à présent notre route. Keep in touch...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire