11 mars 2016

J'ai épousé Mac Guyver

Cherchez plus les filles, il est à bord :))

S'il y a un système perfectible sur notre Lagoon, c'est la jauge de niveau d'eau douce.

Il est vrai que par définition un bateau ça bouge, ça bouge...donc le flotteur aussi...et l'affichage aussi.
Résultat, sur l'écran de contrôle, notre capacité d'eau saute par crans d'un quart de cuve. À 150 litres le jump, cela fait tout de même une sacrée incertitude sur la mesure. In fine, ils auraient même pu simplifier en ne proposant que deux niveaux: plein et vide. On/Off, basique, quoi ?!

Ce qui devait arriver, arriva... 
Faisant trop confiance à l'affichage, et n'ayant pas envie de démonter le bouchon pour vérifier chaque matin, nous avons vécu la panne sèche subite caractérisée par le bruit de la pompe qui tourne dans le vide...alors qu'officiellement, il nous restait encore plus de 150 litres !!
Bien sûr tout cela à l'heure de la douche les yeux pleins de savon pour Madame souris.
Quant aux yeux de Monsieur, ils se rapprochaient plutôt de ceux d'un touareg arrivant avec sa caravane  et découvrant le fond du puits pleins de cailloux.
La pompe hurlait, la Cap hurlait et le Cap hurlait aussi fort que les chameaux.

Trop, c'est trop !

Il n'en a pas fallu plus pour que les neurones inventives du Cap entrent en action.
L'idée d'adjoindre un compteur d'eau nous a effleuré. Cela permettrait de suivre notre consommation.
Oui mais, quid des entrées via le dessal ?
En voyage, on n'a finalement rarement le plein. On ''fait'' de l'eau au fur et à mesure en fonction du niveau, du taux d'ensoleillement (pour passer avec les panneaux solaires), de l'état du bassin dans lequel on se trouve (près des ports, dessal impossible !).
Donc, on part sur quelle base pour les calculs ?
Sachant que l'on ne consomme pas que de l'eau, que Vénus est alignée avec Jupiter, que l'âge de la Capitaine doit être systématiquement divisée par deux...Euh... Alors... C'est à dire...
Purée ça me file autant le bourdon que d'écouter la Compagnie Créole chanter du Barbara.
Exit le compteur ce n'est pas la solution pour nous.

Avec l'assistance de la fée du jour : Madame la Physique , mon Mac Guyver a concocté, avec les moyens du bord, une jauge simple, claire, précise, qui ne tombera jamais en panne, elle !
À ce moment précis, chers lecteurs je vois vos yeux qui brillent d'impatience... 
Et bien moi, j'aurais plus les miens qui piquent.
Yes !!! J'adore mon Capitaine !!!

Messieurs, si vous avez ce problème, lisez la suite et vous verrez comment redonner un regard étincelant à votre seconde.

Dans la configuration du Lagoon 39, le groupe d'eau est situé dans un placard de la cabine avant tribord.
Déjà, le Cap l'a déplacé pour faciliter sa maintenance.
Ensuite, une vanne a été intercalée entre l'arrivée de la cuve d'eau et la pompe.(c'est quand même plus pratique pour la démonter ) 
Mais, le secret tiens dans un té de jonction et un petit tube cristal bouché à son extrémité par un fond de stylo bic percé d'un trou d'un mm (prise d'air oblige).
Rouge, le bic...très important :))



Ajusté sur la cloison de l'autre côté du réservoir, et hop l'eau monte et indique le niveau.
Il est pas fort mon Capitaine ?? À côté le père Guyver et son couteau suisse c'est de la gnognotte.

Comble du confort et de la finition,  le tube a été fixé sur une goulotte en plastique blanche surlaquelle un ruban à Led blanc illumine à la demande votre indication.
Waouuu !!
Je revis !!! Merci mon chéri !!
J'ai les yeux qui piquent mais c'est l'émotion.



Presque deux ans que l'on suppute sur notre volume restant, sur le volume effectivement produit par le dessal. Finis les calculs, je pose un je retiens trois.
Hihaaaaa !!! Ça y est je réentends la Compagnie Créole zooker.

À présent,  1 cm représente environ 9 litres d'eau. Quart, demi, trois-quarts sont des hauteurs mesurables . Tout simplement !!
Merci professeurs de Physique en blouses blanches avec vos béchers et vos tuyaux. 

Il y a quelques années je m'extasiais devant des choses finalement bien futiles.
Si on m'avait dit qu'une vanne, un té, un bout de tuyau, et un bic rouge me réjouiraient autant... 
Souvent on rigole avec les autres secondes, l'une rêve de nouveaux panneaux solaires, l'autre d'un nouveau évaporateur de frigo, une autre d'un télémètre...
Pour moi, ce sera un niveau lumineux !!
Vous voyez les filles...ça vous change la vie,  le bateau :-))

11 commentaires:

Unknown a dit…

Le cerveau du cap. mis à contribution, qu'elle belle façon d'activer les neurones. La main de l'homme crée ce que le cerveau invente. J'aime votre humour et votre rythme de vie. J'adore

Fabrice Maryna II a dit…

Bonjour Bernard et Sandra,
Super boulot encore ,Bravo a Mac.Je me suis également posé le même problème ...j'ai réalisé aussi une monture a niveau mais directement sur le réservoir ,juste pour contrôler a quel moment je devais arrêter le dessal qui est dans le même compartiment.Dans le tube une petite bille en plastique flotte ,on voit mieux le niveau ,mais l'idée des leds TOP .

Bonne Continuation

Fabrice

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Merci ;-)

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Les grands esprits se rencontrent... Surtout avec les mêmes emmerdes ;-)
Au plaisir de croiser Maryna II

Oleo a dit…

Hello Bernard et Sandra ! C'est amusant, nous sommes aussi tombés en panne sèche d'eau douce à Inagua. Nous n'avons du notre salut, si j'ose dire, qu'au grain qui nous est tombé dessus et nous a donné une bonne centaine de litres d'eau.
Bravo au capitaine, à la capitaine et au stylo bic, rouge bien sûr !

Guillaume, OLEO a dit…

Waou ! On peut même admirer le niveau d'eau en pleine nuit ! Ah le bricolage, c'est pas toujours le bonheur mais il y a de quoi s'amuser de temps en temps ;) Bonne continuation à vous, profitez-en et écrivez encore et encore pour qu'on puisse sourire aux escales ! Bises des Oleo

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Salut les copains !!!
Merci pour vos messages.
On suit votre aventure avec bonheur aussi. Gros bisous à vous deux et énormes câlins à Axelle et Charlie

Anonyme a dit…

Salut Bernard, salut Sandra,

Eh bé, quelle idée lumineuse pour jauger l'eau douce. Félicitations ! Moi, je n'ai rien de tout ça à bord, premièrement parce que je n'ai pas de MC Gyver sous la main, et deuxièmement, je n'ai pas de bic rouge. Oui oui, je vous entends d'ici vous esclaffer : "Oh le blaireau, déjà il n'a pas de pied de biche à bord, mais en plus, il n'a pas non plus de bic rouge. La loose quoi !". Alors pour modérer votre légitime taquinerie, sachez tout de même que j'ai 3 cuves d'eau douce sur AV, rien de moins, et que donc pour édifier le même système que vous, il m'eut fallu posséder 3 bics rouges, et là, je pose sérieusement la question : "Qui a 3 bics rouges à son bord ?". Ah ça rigole moins fort maintenant ...
Allez, continuez l'aventure sur le même ton, c'est sympa.

Jef, sur sa belle Aqua Vitae.

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

Quelle rigolade cher Jef !!!
On te promet que dès qu'on se retrouve vers Panama on t'offrira les 3 précieux bics rouges manquants.
Bonne nav en Rep Dom'
Des bises

revecaribeen a dit…

trop fort le cap!! heuuu et pourquoi rouge le stylo?? lol
bises les zamis

Bernard et Sandra sur Ti Amaraa a dit…

D'après le Cap...C'est pour faire parler les blondes ? lol
Bisous les zamis à bientôt