3 mars 2016

Au fil de l'eau

C'est des Saintes que nous reprenons le fil de notre récit sur et sous l'eau.

Que s'est il passé depuis le dernier article à St Kitts ?

Des navigations...  pas toutes rigolotes, des paysages différents, des émotions subaquatiques, des retrouvailles et des aurevoirs avec les copains.


Reprenons,
Après  St Kitts, nous avons fait une courte escale à Montserrat. Si la navigation au près (à 40 degrés du vent) a été agréable,  le mouillage à Rendez-vous Bay le fut moins. Houle et ressac ont accompagné notre courte nuit. Le lendemain, la météo annonce une dégradation pour les prochains jours. Alors, on lève le camp, direction la Guadeloupe pour être à l'abri ''sous son vent''.

Nous descendons lentement au moteur le long de la côte de Montserrat pour découvrir par la mer, son célèbre volcan, sa zone d'exclusion et son ex-capitale Plymouth. C'est l'odeur âcre du soufre qui nous reçoit en premier. Le volcan ne dévoilera pas son sommet enrobé dans les fumées.




Plymouth est une vision apocalyptique entre décor de fin du monde et sanctuaire à ciel ouvert figé dans les cendres.




Tous les deux nous ressentons une gêne, un malaise à observer et imaginer les foudres qui se sont abattues ici. Nous longeons cette côte mortifiée en silence. Une nouvelle fois cela nous interpelle sur la puissance de notre chère Terre et la faiblesse des Hommes.


D'ailleurs la houle océanique partage notre réflexion philosophique est nous réserve pour le reste de la journée une navigation sud Montserrat / Malendure version fête foraine ambiance montagnes russes.

Ti'Amaraa avance plutôt pas mal. Nestor, notre pilote, s'active en suivant sa consigne de 40 degrés du vent. On avance, on avance... Et on est tout de même bien contents d'arriver au mouillage de la Réserve Cousteau pour une petite semaine d'escale.

Comme nous nous l'étions promis,  cette semaine sera subaquatique. À nous, les plongées avec le Club des ilets (maisonnette rose).
L 'équipe dynamique et hyper sympathique de Jaco Nadal installée sur la plage nous a organisé un super programme à un prix très raisonnable.
Nous avons pu admirer les richesses flore et faune de cette fameuse réserve. Elles resteront parmi nos plus belles plongées Caraïbe: La plus grosse murène verte, le Franjack notre plus belle épave.
Seul hic... notre caméra Gopro s'y est tellement plu qu'elle a décidé de nous quitter et de rester quelquepart par une quarantaine de mètres de fond sur l'épave du Gustavia. Grrrrr...
Voyons le bon côté des choses, nous allons en avoir une autre avec une meilleure définition pour vous envoyer de plus jolies cartes postales sur notre Vimeo.com.
Oui mais grrrrr tout de même... 

Le stop en Gwada nous aura aussi permis de revoir nos copains installés sur l'île (voir article Gwada vs À priori et les BDG).
Quel plaisir de pouvoir passer une journée entre rigolades et baignades. Et lorsqu'en plus il y a des bougies à souffler, c'est top. Encore bon anniversaire Laurent !!

Une fois de plus, il est temps de se dire aurevoir. En bateau, les liens sont plus rapides et souvent beaucoup plus courts qu'à terre mais ça ne change rien à l'intensité des instants vécus.

Dans cette boucle Nord, nous avons laissé sur notre route l'Ami François sur son Jonathan accompagné de Jef et sa belle AquaVitae, la petite famille sur Oleo en route pour le Groenland, Nath et Michel D'Horizons, Florence et Vincent sur Sugarpalm, la famille Nemesys et nos Amis Cataja à St Barth...
C'est ainsi. Rien ne dit que l'on ne se recroisera pas un jour...
La route continue avec son lot de surprises, de rencontres et de retrouvailles aussi.

Pour nous, il est temps de profiter des Saintes. Après plusieurs rdv manqués faute de temps ou de conditions météo, nous n'avions pas encore pu y faire escale. Cette fois-ci le Canal des Saintes est clément. Nous traversons en douceur et installons notre catamaran sur bouée non loin de la maison du Docteur, remarquable par son architecture.



Aucun commentaire: