22 juillet 2015

Mea Culpa !!!

Je, soussignée la Cap, plaide coupable.
Je vous rassure je n'ai pas d'ennui avec une quelconque justice.  Je suis objective et doit bien reconnaître que j'ai eu tord ... et que mon Cap avait raison. Pffff ...

Plusieurs mois avant le départ de Métropole,  Mr Souris s' était en effet entiché d'une nouvelle idée d'achat pour le bateau. Le voilà tout triomphant devant son ordi un matin d'hiver toulousain :
"Minouuuu (oui chez nous les souris s' appelent toujours minou), regardes ce que j'ai trouvé !!! On va acheter un télémètre pour le bateau!!!"
"Un télé,  quoi ?"
"Un petit boîtier qui permet de mesurer les distances en pointant avec un laser"
"Et pourquoi faire ?" Je ne vous cache pas la moue très dubitative de Mme Souris.
"Pour les mouillages de nuit ou même de jour, pour vérifier notre distance d'une côte ou d'un bateau voisin."
"Nan mais n'importe quoi  ...(vous la sentez bien l'ironie là ?)...ça fait des années que tu navigues. Tu n'as jamais eu besoin d'un engin pareil. On va avoir le bateau de l'inspecteur Gadget. Allo, quoi ?  (expression à la mode à cette époque) ... Ça va être discret au mouillage.  On va bien se moquer de nous...." et blablabla...Je vous en passe. Vous avez pigé le sens de la discussion, c'est sûr.

Toujours est il que le Cap n'en a pas démordu et à acheter un télémètre Bresser 4x21 Rangefinder.



Depuis que nous sommes arrivés dans la Caraïbe,  force est de constater que ce petit objet est bien utile. Notre super ancre Delta 32 kg ne nous a jamais trahi. Nous n'avons jamais rippé.  Cependant, à plusieurs reprises sur un coup ou un changement d'orientation du vent, une petite mesure de contrôle nous a permis de nous rassurer sur notre position. C'est même souvent moi qui sort l'outil pour faire mon tour de vigilance.
Mr souris se gausse à chaque fois...
Quant aux voisins de mouillages qui ont découvert notre jouet, ils en sont tous fans. Au lieu de se moquer, on est sollicité pour vérifier leurs évitements. J'avais bien tout faux.

Plaisanterie mise à part. JE confirme ce n'est PAS un gadget.
De même, lorsque la configuration de certains mouillages (profondeur, espace restreint. ..) vous oblige à frapper une ligne ou mettre une ancre à terre, le télémètre permet de se caler pile poil pour positionner le bateau et mouiller l'ancre principale.

Enfin bref, vous l'avez compris.
La règle n°1 du bord s' applique aussi dans ce cas :
Le Cap a toujours raison
Règle n°2 :
Quand il a tord, se reporter à la n°1.
Règle n°3 :
Quand la Cap plaide coupable publiquement,  fin des railleries à bord sur le sujet.
Règle n°4 :
L'espoir fait vivre.

Allez, je file. Le vent a encore tourné.  Je vais aller me faire une petite mesure. Ben quoi ? J'assume.

Aucun commentaire: