18 juin 2014

Vol de papiers d'identité à l'étranger

Pour l'avoir vécu de très prés lors de l'escale marocaine, nous souhaitions faire un petit article pour mémoire pour nos lecteurs voyageurs...avec ou sans bateau.


Loin de nous l'idée de faire la leçon mais si ça peux éviter les tracas et désagréments à un voyageur qui aura lu ces lignes, ce sera toujours cela de gagner.

Règle N°1 :
Eviter au maximum de se balader dans les lieux touristiques et/ou à forte concentration de population (marchés, transports en commun...) avec les originaux de vos papiers. Des copies suffisent amplement au quotidien.
Si toutefois, vous n'avez pas de lieu sûr pour les laisser (pour le mode routard par exemple), privilégiez la sacoche fine tour de cou près du corps séparé du porte-monnaie que vous sortez dix fois pour faire vos courses. Surtout évitez le sac à dos et ses poches à zip hyper accessibles.

Règle N°2 :
Garder dans un lieu sûr (bateau, coffre d'hôtel, coffre fort virtuel que certains assureurs ou serveurs proposent, famille en France...) une copie papier ET les scans de TOUS vos papiers. Sans oublier vos numéros de cartes bleues et dates de validité ainsi que le numéro de téléphone de votre banque ou du service d'opposition.

En cas de perte/vol de vos papiers d'identité :
- Faire immédiatement opposition aux moyens de paiement
- Faire une déclaration au bureau de police/commissariat le plus proche
- Faire enregistrer la perte/vol des documents auprès du consulat de France. Seul le récépissé délivré par le consulat français permet de refaire ses papiers et fait aussi office de permis de conduire (s'il a été volé) pendant 2 mois.

Dans le cas présent, la victime s'est vue dérobé son passeport (+ l'argent liquide + la carte bleue + le permis de conduire + le billet d'avion retour ... tant qu'à faire) la veille du retour en France en avion. Le consulat s'est démené pour obtenir auprès de la Préfecture française ayant établi le passeport les documents permettant l'édition d'une autorisation de sortie du territoire : un laissez passer permettant une entrée en France.
Pour info, lorsqu'il s'agit des passeports biométriques, il n'y a plus besoin d'attendre le retour de la Préfecture française...mais sur ce coup là, on a vécu la procédure "all inclusive".

L'équipe du consulat de Rabat a été extra. La Préfecture de Toulouse a répondu aussi super vite. C'est bon de souligner aussi quand ça marche bien au niveau de l'administration française.

Heureusement toutefois que nous avions de l'internet (merci la carte prépayée Maroc Telecom 8€ pour 3 Giga qui dépote en plus !!) pour envoyer les scans des copies des documents volés demandés par le consulat, que nous étions en semaine et que toute cette histoire s'est passée à 10 minutes du consulat.

Quelques photos d'identité et une vingtaine d'euros de frais de procédure plus tard, le précieux document a été édité... et l'apéro à bord fut bon.

Tout est bien qui finit bien. Tout le monde a pu rentrer en France dans les temps....mais ça aurait pu être beaucoup plus compliqué sans copie des documents volés.

Pensez y ...

Aucun commentaire: