23 mars 2020

22 mars 2020
Confinement J2
Polynésie française :
18 cas avérés (+1 en 24h)
Hospitalisation 1
Décès 0 🙏

Notre petite routine de confinés flottants s'installe. Outre le fait de ne plus être libres de nos déplacements, les journées à bord ressemblent à notre vie habituelle au mouillage. C'est l'été. Nous sommes au milieu d'un écrin de verdure tropicale. Ce matin, une raie manta a fait une pirouette hors de l'eau.
La différence majeure est qu'un nouveau rituel a été intégré à nos journées : écouter les informations.
D'habitude, nous faisons des mises à jour hebdomadaires voire plus espacées suivant la capacité des réseaux internet.
Pour la première fois en six années de voyage, nous avons configuré la radio du bord. Rapidement l'ambiance sonore en boucle mi-publicités mi-mauvaises nouvelles a eu raison de notre envie d'informations. Trop d'un coup pour nous. In fine, c'est donc via la télévision locale et internationale que nous arrivons à être le mieux renseignés. Après environ 80 000 km en tête de mat à prendre vent, embruns et pluie, notre antenne a répondu à la mobilisation. On ne l'aurait pas parié d'autant plus que l'on ne l'utilise jamais. Comme quoi sur un bateau, il y a aussi des choses qui ne tombent pas en panne. 😁
C'est ainsi qu'à heure fixe, nous avons rdv avec l'extérieur. Nous nous retrouvons tous les 2 les yeux rivés sur les terribles compteurs à prendre conscience de l'ampleur de cette crise sanitaire mondiale.

Beaucoup nous ont demandé pourquoi nous ne nous sommes pas planqués dans un lagon désert loin de tout et de tous.
C'est tout à fait possible effectivement. Nous ne sommes qu'à 4 jours de mer d'atolls déserts des Tuamotus.
Cependant, pour nos familles de sang et de cœur, et en tant que citoyens de ce Monde que l'on aime tant, il nous est impossible d'imaginer vivre isolés. Nous avons besoin d'être en cyber contact, de savoir. Et qui sait, peut être aider les Marquisiens si on nous le demandait.

Nous suivons de très près l'évolution dans notre chère Polynésie. À ce jour, il y a 18 cas confirmés et aucun décès.
La Maladie, comme on l'appelle ici, n'est, pour le moment, pas arrivée aux Marquises. 🤞
Cependant, les familles sont face à un dilemne. Tous les lycéens, étudiants en internat à Papeete ont été renvoyés dans leurs îles pour vivre le confinement.
Beaucoup sont inquiets. Sont ils porteurs ? Ces adolescents vont ils respecter le confinement ? N'était ce pas une voie royale faite au virus pour se propager aux 4 coins de la Polynésie ?
Pas facile...

L'enjeu pour les archipels est l'isolement.
Les autorités l'ont bien compris. La Polynésie est passée directement de la phase 1 à la phase 3.
La compagnie inter îles Air Tahiti a suspendu tous ses vols.
Depuis samedi, un navire de la Marine Nationale, qui habituellement surveille la zone économique de pêche, est ici à Nuku Hiva. Nous ne savons pas l'objet de sa mission...

Les Marquises sont à présent face à un enjeu majeur. Il est difficile de faire enfermer chez soi une population qui vit en extérieur un éternel été. Les maisons ne sont pas toutes dimensionnées pour contenir ces grandes familles. Mais nous avons confiance au bon sens de nos amis. Ils sont une population à risques (âge, pathologies...) et vivent depuis toujours avec un système de santé local très limité. L'épidémie dans ces îles serait une catastrophe.

De notre pont, nous voyons progressivement la vie ralentir à terre. L'unique rue ''commerçante'' de Taiohae se vide petit à petit de ses Pick-up. Il y a aussi moins de potimaras de pêcheurs ou de bateaux de locaux qui sillonnent la baie. Nous ne sommes pas descendus et ne descendrons pas avant quelques jours.
Le capitaine d'un bateau copain est descendu faire deux courses aujourd'hui. Tout est calme. Il n'a croisé que les gendarmes. À l'épicerie, c'est en mode Drive. On donne sa liste et une employée gantée la prépare.
Cela nous fait chaud au ❤️ de voir qu'à Nuku Hiva, le confinement et les gestes barrières sont pris au sérieux. 👏 👏 👏

Sur l'eau, beaucoup de bateaux, comme nous aux Marquises depuis des mois, ont fait le choix d'être confinés à bord ''à la capitale''.
Nous sommes rejoints tous les jours par des voiliers arrivant de transpacifique.
Si le flou juridique planait, il a été éclairci par un arrêté du Haut Commissariat à la République samedi 21 mars.
En résumé, toutes les activités littorales et maritimes sont interdites (plongée, paddle, surf, plaisance...). Les bateaux peuvent et doivent rester au mouillage et respecter les mêmes règles de confinement que la population.
Nous tenons, par solidarité avec la population, a respecté à la lettre les directives. L'annexe reste sur les bossoirs.

Les équipages anglophones sur zone ont mis en place des vacations vhf tous les matins à 8h en relation avec Nuku Hiva Yacht Service.
Beaucoup d'interrogations sont levées. Un tel a téléchargé le formulaire d'autorisation de déplacement et peut le transmettre. Un tel est allé à l'épicerie et débriefe. On revient aux fondamentaux, un peu comme les français parlent aux français sauf que c'est quand même drôle d'avoir des infos sur ce qu'il se passe ici dans la langue de Shakespeare.
Une jolie application de la solidarité marine.

De notre côté, nous continuons donc à vivre en mode ours 🐻 . Personne à notre bord et aucun déplacement vers l'extérieur ni à terre ni en annexe inter bateaux.
C' est comment la vie dans la tanière Ti'Amaraa ?
Papa 🐻 bricole, Maman 🐻 cuisine. Ils jouent, ils lisent, ils se chamaillent, ils rient, ils écoutent de la musique, ils dorment. Elle est cool la vie de Papa et Maman 🐻.

Nous ne sommes définitivement pas à plaindre dans notre bulle.
D'autant plus que chez les 🐻, la saison 1 de Game of Thrones vient de commencer 📺

Merci à tous pour vos messages.
Et puisque l'on ne peut plus être tous ensemble, soyons le quelques secondes par la pensée via ce post. 💕