12 juin 2019

Mais où étions nous passés ?

Les dernières lignes du post précédant annonçaient un départ pour l'atoll de Rangiroa. Aujourd'hui, c'est des rives d'un lac naturel bordé de verdure que nous vous écrivons.


Non, nous n'avons pas établi nos quartiers d'été dans un chalet de montagne.
Oui, nous allons bien et sommes toujours en Polynésie à bord de Ti'Amaraa.
Pardon, pour ces semaines de silence sur le blog.
Mais alors ?? Qu'avez vous fait ??
De la plongée à Rangiroa avec requins et dauphins,
Des retrouvailles avec des copains de bateaux,
Des navigations à la cool,
De nouvelles rencontres terrestres,
Des nouvelles créations en perles de Tahiti,
Et on en passe...

Les premières enveloppes sont en chemin
Boucles d'oreilles, pendentifs... À qui le tour ? 

Bref, un heureux cocktail multi activités et multi îles jusqu'à nous retrouver aujourd'hui à Tahiti à arpenter la face verte du célèbre caillou.
Nous avons tout d'abord profiter de cette escale à Papeete pour remettre à jour notre to do list et to buy list. Ti'Amaraa a, une fois de plus, été gâté. Nous avons décidé de l'équiper d'un 4ème panneau solaire et de changer en préventif notre parc batterie (âgé de 5 ans). Associé à une foultitude de menus travaux et nettoyages bien mérités après plus de 6 mois de cabotage, les jours sont devenus des minutes et les semaines des heures.


La caisse à outils à peine rangée, nous avons ensuite embrayé sur le 49ème salon des arts marquisiens.


Deux fois par an à Papeete est organisé 2 semaines d'exposition des œuvres des artistes des 6 îles des Marquises.
Comment ne pas venir aider ces familles qui nous ont reçu avec une telle générosité, une telle humilité et de tels sourires !!
Nous avons donc enfilé nos vieux costumes de commerciaux. Le dress code tongs et vêtements fleuris ainsi que l'ambiance ukulélé ont définitivement chassés nos souvenirs grisâtres d'exposants au salon du Bourget.

Place à la présentation de leurs pièces uniques. Bois, os, rostre d'espadon, coco. Toutes les matières savamment associées et sculptées pour un rendu artistique de très haut niveau.






Le village d'Hapatoni est réputé pour son savoir faire. Les visiteurs, les professionnels des galeries d'art et autres magasins de souvenirs ne s'y trompent pas. Nous sommes heureux de les relayer tout au long de ces journées. Contents de mettre nos connaissances commerciales au service de belles personnes qui vivent de leur artisanat ancestral et qui le perdurent de générations en générations.
Le plus jeune artiste représenté n'a que 17 ans !!

Dent de cachalot sculptée 


Alors lorsqu'un journaliste de radio Polynésie 1ère, intrigué par nos activités sur les stands de Tahuata, vient nous proposer une interview en live, nous acceptons de bon cœur. Nos amis sont des artistes formidables mais ne sont pas forcément à l'aise pour certains avec la communication en langue française et ses codes. C'est ainsi que nous avons été diffusés à une heure de grande écoute dans toute la Polynésie française. Décidément, ça mène vraiment à tout ce voyage.
Un petit lien vers une vidéo créée par le comité du tourisme de l'île de Tahuata :
Cliquez
ou
https://www.facebook.com/1734072333576211/posts/2288606564789449/



Et voilà comment les jours et les semaines se sont enchaînés ne nous laissant pas le temps, ni l'énergie d'ailleurs, d'écrire.
Le salon a fermé ses portes au grand plaisir de nos orteils.


La to do list de Ti'Amaraa est réinitialisée en mode page blanche.
Nous allons jouer, jusqu'à la fin du mois, les touristes sur Tahiti, que nous n'avions pas eu l'occasion d'explorer l'année dernière.
Avant de nouvelles navigations et aventures...
À bientôt






Aucun commentaire: