27 avril 2019

A pae

Quatre petites lettres qui en marquisien signifient aurevoir.
L'envie d'aller gagne toujours le combat face aux sentiments d'attachement. Cependant, ici à Tahuata, plus qu'ailleurs, la philosophie de Ti'Amaraa a pris encore plus de sens. Celui de l'échange, de l'accueil, de la générosité, de l'entraide et des sourires.

 À terre, à bord, nous avons dégusté chaque tranche du beau gâteau de vies partagées, conscients de la valeur intrinsèque des relations humaines sans artifices.

Les Marquises, de ces escales qui font que l'on ne cantonne pas la vision de notre voyage à des jeux de miroir avec l'extérieur. Au Fenua Enata, on vit en vrai avec des gens vrais.
Alors, lorsque l'heure de ''a pae" sonne, les cous recouverts de colliers de départ, les regards vont à terre pour éviter de peser ce qui pèse déjà.


En ce lundi de Pâques, le petit village qui se déploye autour de la baie en forme de cœur, un peu à la manière d'un amphithéâtre se réveille d'un week-end festif.
Deux journées spéciales et inoubliables aux côtés de nos amis.








Les strates de maisons colorées étincelent. Ti'Amaraa, les coques pleines de fruits, de cadeaux et de souvenirs, longe solennellement le front de mer.
Sur l'allée de la reine, des silhouettes se dessinent. Des bras s'agitent pour saluer notre départ. Les enfants crient nos noms et celui du bateau.
Le silence se fait sur le pont.
Nous n'avons plus les mots.
La corne de brume fend l'air comme pour leur crier encore une fois nos remerciements, notre gratitude et notre attachement à ce bout de terre et à ces habitants aux cœurs surdimensionnés.

Que la joie demeure dans ces foyers, celle porteuse de cette force qui augmente la puissance d'exister !!

Près du poste de barre, assis à côte à côte , nous tentons de nous enivrer des promesses de l'air du large, en nous abîmant tout entier dans la contemplation du plan d'eau qui scintille sous l'effet du soleil et de nos yeux humides.
Il est temps de reprendre le fil de notre boucle polynésienne, se retrouver en tête à tête avec le ciel, la mer et le vent.
Tour, boucle, huit, zig zag, Ti'Amaraa va continuer de tracer des arabesques sur la carte de ces archipels envoûtants.
Chères Marquises, chers amis de Tahuata, Nuku Hiva et Ua Pou, nous reviendrons avant même que cette année ne finisse.
A Pae,






Aucun commentaire: