24 mai 2015

Et les estomacs ?


Bien que ce ne soit pas le sujet du post mais pour répondre  à ceux qui nous posent la question.  Oui le Voldemort de la Cap a disparu !!! Certainement sans passeport, nous l'avons définitivement laissé sur la côte canarienne.  Depuis novembre, plus un mal de mer ! C'est le top pour tout l'équipage.
Finies pour la Cap les heures en mode larve sur la banquette du cockpit en tête à tête avec le seau bleu !
Finies les heures de nav en mode solitaire pour le Cap qui n'avait comme réponse à ses propos qu'un râle sourd et régulier !
Comme ils disaient à la télé,  ça c'était AVANT !

Les estomacs de l'équipage étant donc calés,  il a fallu songer à les remplir. 
L'escale aux Canaries fut extra pour l'avitaillement.  Il nous reste encore à bord à aujourd'hui des conserves espagnoles.  Les grandes surfaces de Tenerife et Las Palmas restent le meilleur rapport choix/prix depuis le départ. 

Dans la Caraïbe (dans la partie que nous avons parcouru à aujourd'hui), il y a 2 "zones": Les îles françaises où l'on retrouve des supermarchés bien achaladés avec des produits de "chez nous" (oui mais attention aux prix suivant les lieux, les produits et les enseignes !!!), et les îles anglosaxonnes où ce n'est ....comment dire .... pas pareil...
Dans certains coins,  l'avitaillement relève de la mission impossible tant les étagères sont vides.
Quant aux supérettes dignes de ce nom, sans vouloir jouer les franchouillards, au premier abord on est un peu perdus dans les rayons entre les unités en gallons et pounds, les beurre de cacahuètes et autres sauce BBQ...
Une fois passé les "a priori", on arrive à se frayer un caddie parmi les étalages.

De même, avec les boy-boat qui proposent des fruits et légumes dans certains mouillages,  nous avons appris à faire le tri, à négocier voire à troquer.
On s' en amuse presque.  Il ne fait pas prendre ces "services" comme une agression mais il ne faut pas non plus tout accepter.

L'avantage en cata dans la Caraïbe c'est qu'on est nombreux et que l'on se ressemble un peu tous. Alors,  le coup du :  " On etait là le mois dernier. On n'est pas un charter, on vit ici. On t'en a acheté la dernière fois..." Ça marche à tous les coups.
On l'utilise beaucoup lorsqu'il est question de breloques...

Mais pour revenir aux estomacs,  il a aussi fallu apprendre les variétés locales de fruits et légumes.  Une fois compris la différence entre igname et dachine (on vous voit taper sur Google Images !), on n'est pas plus avancés...On les cuisine comment ?
De discussions avec les vendeurs des marchés entre expériences culinaires partagées avec les bateaux copains,  la cuisine de Ti'Amaraa est passée en mode créole. Les stocks de bois d'Inde, piments végétariens, gingembre,  cives ... sont toujours en niveau haut.
Les colombo de poulet ou boeuf gingembre n'ont plus de secrets pour nous. Et on adoooore !



Bien sûr lorsque l'escale et le budget le permettent on ne rechigne pas devant un petit resto hamburger/frites ou un lolo (resto local) qui cuisine définitivement mieux que nous.


Et la pêche ?
Du fait de ces fameuses algues flottantes les sargasses, la pêche à la traîne est sérieusement compromise depuis notre arrivée.

Qu'à cela ne tienne,  l'équipage est passé en mode "chasseur". Plongeurs et admirateurs de faune sous marine dans l'âme,  il a été difficile de se convaincre de descendre armé d'un fusil harpon.
C'est le Cap qui s' est lancé... Bien que totalement inexpérimenté, il a dès la première apnée dans moins de 5 m d'eau remonté le dîner : un beau poulpe de près d'un kilo.
Bravo !!!!


Sauf que, une fois remonté à bord,  malgré la flèche en plein oeil, il était toujours pas mort le type...grrrr. On savait bien qu'il fallait lui planter une lame de couteau entre les 2 yeux... Ni l'un ni l'autre nous ne le sentions...
Mais force fait loi. On ne va pas non plus le laisser agoniser au fond du seau (qui a retrouvé un usage du coup). L'instinct primitif du Mâle responsable de la fourniture en denrées comestibles de son foyer a pris le dessus ! Et hop, cané poulpy. Quant à l'instinct de Madame Croc Magnone, il s' est révélé dans la capacité de transformer les 600 grammes de tentacules inertes en une fricassée de chatrou.
Phase de jeu collective avec essai transformé.
Ti'Amaraa 1 / Règne animal 0
Comme on dit dans notre sud ouest : Amandoné poissons, langoustes et compagnie faisez gaffe !!!

Au delà de l'activité "ludique", lorsque l'on voit les prix pratiqués sur les marchés,  si l'on veut quelques protéines,  ça vaut le coup d'aller se les chercher.
On ne parle même pas du plaisir de la plancha du bord les soirs de bonne pêche. Un régal !

Ainsi, après plus de 5 mois de Caraïbes,  notre budget, nos appetits et nos stocks sont équilibrés. 
Pourvu que ça dure ...

Aucun commentaire: