9 mars 2014

Pain, Vin et Saucisson …

 

Point majeur pour le moral des troupes : les repas !
Sans plaisanter, il s’agit d’un pan des Préparatifs à ne pas négliger.

P1090193

D’abord, parce que certains produits sont difficiles à trouver ailleurs que dans nos supermarchés français (trop) bien achalandés. Et puis, aussi et surtout pour le plaisir de manger en plein océan ou aux antipodes des saveurs “maison”….en l’occurrence Sud-Ouest, pour nous.

En complément de la liste d’avitaillement classique : farine, pates, riz, sucre …, nous emmenons donc quelques petits bonus préparés et mis en conserve par nos soins et par les bonnes âmes qui se sont proposées de cuisiner pour nous : Civet de chevreuil, Cassoulet, Confitures…
Merci Maman, Merci Françoise & Patrice !!!

Et pour accompagner un bon plat, rien de tel qu’une bonne bouteille de vin. Le Cap ’tain s’est chargé d’une “petite” sélection de breuvages et leur a attribué un destin de voyageurs. Rouges, Blancs, Rosé, avec ou sans bulles parés à embarquer…pour quelle destination ? Seuls notre gourmandise, et notre moral le décideront.

Donc si on résume les clichés français :

Vin : OK
Marinières et Bérets : On a à bord, au besoin
Drapeau : A la poupe du bateau, of course
Clignement d'œil
Arrrhhh…. Il nous manque le fromage et le pain !!!!

 

Pour le rayon crèmerie, nous savons bien qu’il sera compliqué d’emporter et de conserver longtemps après le départ du fromage. A la lecture de blogs de voyageurs, nous avons pu constater qu’ils en trouvaient tout de même à certaines escales. Alors, on ne désespère pas. On emporte même un appareil à raclette. On sait qu’on en trouve en Martinique et en Guadeloupe. Merci Eurielle !!!
Nous avons aussi à bord une machine de mise sous vide. Elle nous aidera à prolonger la conservation de certains aliments frais tels que viande ou fromage justement.

Et enfin, le sacro-saint Pain.( ou plutôt Paiing avec l’accent)Nyah-Nyah
Pas question en nav’ de chercher la boulangerie la plus proche. Quant à l’escale, rien ne nous dit que nous trouverons. Nous ne sommes pas des gros mangeurs de pain mais tout de même, ça restera un plaisir rare lors de petits dej’ ou de repas. Nous avons donc tous les 2 enfilés le kit du parfait boulanger et nous sommes lancés, avec plus ou moins de succès suivant les recettes, il faut bien l’admettre.
A priori, nous tenons une recette (Merci Pierre!!!) et nous verrons à parfaire ce nouveau métier au fil du voyage.

Aucun commentaire: