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30 mai 2014

Cascais Adventures


Marina de Cascais to Ti’Amaraa …
We’re waiting for you… Go to the reception ponton to check-in…

Nous voilà donc en approche pour le ponton d’accueil de cette jolie petite marina à l’entrée de la baie de Lisbonne. Sur le papier, no soucy !! Sauf qu’un vilain vent contraire de 30/35 nœuds vient de se réveiller. On s’amarre sans trop de mal aidé des employés du port derrière un Lagoon 421 qui vient d’arriver aussi. Nous partons faire les formalités avec une équipe une fois de plus des plus charmantes. Un cadeau de bienvenu, une bouteille de vin local, nous est même offert. Sympa !
Point GPS : 38°41.430’N / 9°25.154 W



Bon, et bien, il ne reste plus qu’à nous déplacer vers la place qu’ils nous ont attribuée. Ils nous proposent l’assistance de leurs « dockmasters » que nous acceptons de bon cœur. Du fait de l’arrivée de plusieurs cata plus gros que nous, ils n’ont en effet plus de place sur le ponton prévu pour les multicoques. Notre place sera sur le ponton des monocoques de moins de 40 pieds. Notre plus proche voisin sera d’ailleurs pour la petite histoire un Bavaria 33, notre ancien bateau. C’est marrant d’avoir nos 2 Ti’Amaraa à côté. Revenons à nos moutons, pas ceux que l’on compte pour s’endormir, ceux qui se dessinent sur la surface de l’eau du port au vu du vent de travers qui nous attend… Nous nous approchons doucement. La place est petite, petite, petite…Allons nous au moins rentrer ? C’est nouveau pour nous ces manœuvres et on n’a pas forcément encore le gabarit dans l’œil. Les 2 marineros sont confiants, ils sont là pour nous aider, alors allons-y !!
Ti’Amaraa entrera du premier coup dans sa place mais non sans frotter  le flanc de la coque tribord sur le caoutchouc noir de l’angle du ponton sous l’effet d’une rafale perverse au mauvais moment. L’équipage est dépité. La coque présente une balafre noire de plusieurs centimètres de long. On a beau se dire que c’était nickel et qu’aux vues des conditions on peut s’estimer heureux. Rien n’y fait. Le Cap’ s’en veut et prend toute la responsabilité de cet accroc. De mon côté, je me dis que j’aurais dû mieux gérer et anticiper avec les pare-battages. Le moral est en berne. La nuit fera son œuvre…
Le lendemain matin, le soleil est de retour à bord. Balayés les doutes de la veille, Ti’Amaraa est un bateau de voyage. Il en verra d’autres, alors on positive !!! Le Cap’ reconnait que la config’ était particulière et qu’in fine, on ne s’en est pas si mal sorti. Nous sortirons même le télémètre pour mettre des chiffres et des cotes à notre « aventure » :
            Largeur de la place : 9m (pour un bateau de près de 7m de large )
            Largeur du chenal de manœuvre : 17m (pour un bateau de près de 12m )




Cela ne fait pas beaucoup de gras surtout avec 35 Nds de vent, mais ça passe. C’est un peu comme le premier créneau sur du verglas du jeune conducteur lâché en plein centre d’une ville animée, il y a de l’appréhension. Si seulement le vent ne s’en était pas mêlé. Sans oublier les badauds habituels du port accoudés aux bastingages de leurs bateaux à la coque recouverte de moules prêts pour le spectacle, l’apéro à la main. « aachh encorech des tourichtes…avec oune batouch neuch »

Nous vérifions aujourd’hui qu’un 39 pieds est bien suffisant pour notre équipage « réduit ». Nous avons pu observer l’arrivée de nombreux catas dans cette petite marina. A chaque fois, il y avait au moins 3 à 4 personnes à bord, en plus des dockmasters. Le propriétaire australien du 421 arrivé quelques minutes avant nous, nous dira avoir vécu la même galère d’amarrage avec son épouse bien qu’étant sur le ponton cata avec les places plus larges. C’est con, mais ça rassure aussi un peu.

Allez, on chasse la mouette noire du bord. La vie est belle rayure ou pas. Nous vaquons à nos occupations : dessalage du pont pour Monsieur, lessives pour Madame.
Dans la matinée, les équipes de Yachtworks mandatées par l’Agent LAGOON Sea-Way de Lisbonne viennent à bord pour réaliser la vidange des moteurs (1ere révision à 50h obligatoire pour la garantie). L’après-midi, c’est au tour du technicien Raymarine pour le diagnostic du problème de notre « Nestor », notre chauffeur, notre pilote automatique. En effet, il ne fonctionne qu’en mode « régulateur d’allure – mode vent ». Il n’arrive pas à suivre un cap en mode compas. Y’a-t-il un pilote dans ce bateau ? Après un diagnostic rapide, il nous annonce dans son bon anglais : « On va sortir en mer pour voir ce qu’il se passe et comment il se comporte ». Nos regards se croisent avec le Cap’. On est partagés entre l’envie de débugger ce foutu problème et OH Put**** ça va recommencer !!!!! Peur de rien et puis pas le choix aussi J … let’s go !!!
Les manœuvres de sortie et de retour se passeront sans encombre. Seul le pilote refusera lors des essais dans la baie de Lisbonne (pas mal comme décor toutefois) d’obtempérer même sous les mains expertes du technicien. Mystère et Boule de Gomme ??? Décision est prise de tout remplacer par des nouveaux équipements (compas, calculateur…). Il reviendra le sur-lendemain avec tout ce qu’il faut (en se confondant d’excuses d’avoir été si long…non mais, on vous en pris… en plus, l’agent LAGOON nous a tenu informé par mail tous les jours de l’avancement. Quel service !). Re-essais en mer, Re-manœuvres de quai sans soucy et un pilote opérationnel après le changement de la carte électronique.


Ti’Amaraa est fin prêt. Rien à dire sur le SAV LAGOON et RAYMARINE sur cette opération. Merci Messieurs, Dames. On est contents d’avoir tout qui fonctionne et aussi de s’être entrainés à ces manœuvres. A notre arrivée, on a eu un alignement des planètes peu favorable et des rafales mesquines, c’est tout.
Une fois amarré, le Cap’ voulant en avoir le cœur net s’est attaqué au polish à la fameuse balafre. Bilan : ni rayure, ni enfoncement. Il n’y paraît plus rien. Ti’Amaraa a la peau dure, nous aussi. On fêtera cette journée de retour sous de meilleurs cieux autour d’un excellent civet de chevreuil, chassé par mon oncle, et cuisiné et mis en bocaux par mes parents. (Merci à vous, on s’est régalés). Proust avait raison avec sa madeleine, ça fait du bien J

Nous avons une fois de plus rencontré des techniciens professionnels, compétents et charmants. Le patron de Yacht Works n’a pas hésité à nous offrir un litre d’huile pour sail drive que nous voulions pourtant lui acheter. Geste commercial pour un client qu’il ne sait que de passage ! Nous avons été bluffés. Du jamais vu en plus de 20 ans de marinas françaises.

Au-delà des aspects techniques, nous avons aussi pu errer dans les rues de Cascais. Cette petite ville fleurie aux portes de Lisbonne est très agréable à visiter avec son port de pêche, son fort, ses plages, ses rues piétonnes et ses commerces. Elle est jumelée avec Biarritz, pas étonnant car on y retrouve des faux airs de sa sœur basque. Banlieue huppée de Lisbonne chérie par le dernier roi du Portugal, elle abrite de belles propriétés. Le coût de la vie s’en ressent, mais ça vaut tout de même le détour.




Cascais sera aussi la première étape qui nous aura permis de rencontrer des équipages en voyage et de faire nos premiers « apéro-bateaux » : Région 33 et son équipage russe, Smitter un couple d’australiens partis pour un tour de Méditerranée sur leur 421 ainsi que Toi & Moi, un Lagoon 52 « Chemins d’Océans » parti de La Rochelle 24h après nous et son équipage charmant et accueillant.
Déjà de belles rencontres… Gwen & Franck, on se retrouve au soleil bientôt J .



Demain, à nous Lisbonne !!!
Et ensuite on change de continent, direction le Maroc. RDV en terre berbères …

L’anecdote de l’escale :
Nous avons remarqué dès les premiers jours une coutume locale assez étrange. Les techniciens arrivaient toujours aux RDV à bord avec une heure de retard…quand je pense qu’on nous charrie sur le quart d’heure toulousain… On s’y est fait et on en avait pris l’habitude. Jusqu’au 3ème matin où au p’tit dej, on a allumé pour la première fois la télé pour regarder la météo sur le « BFM » portugais. Là, on a compris qu’il y avait une heure de décalage horaire France/Portugal. On savait qu’on en aurait au Maroc mais on n’imaginait pas ici. Les boulets !!!!!....Ca nous a valu une bonne crise de rire matinale.

Note pour les prochaines escales :
Allumer la télé à l’arrivée J

Bilan depuis la dernière escale :
Miles parcourus : 350 miles
Vitesse moyenne : 6,5 nœuds
Miles totaux depuis la livraison : 745 miles nautiques





27 mai 2014

Bem-vindo ao Portugal !!

Nous vous avons quitté à La Corogne...nous voici à Lisbonne au Portugal. Et oui, Ti'Amaraa galope.
Bon reprenons par l'escale à La Corogne. Cet arrêt improvisé du fait de la météo s'est avérée être un bon plan.
La Marina Coruna est paisible avec du personnel accueillant, souriant et faisant l'effort de parler français pour nous être agréable. Pour 27€ la nuit, nous est offert : une vraie place, l'eau, l'électricité (qui disjoncte pas quand on branche 2 appareils simultanément!), le wifi, les douches, un plan de la ville avec les infos touristiques, et même si besoin un lave linge/sèche linge... ça change de l'escale précédente. Venez pendre des leçons Messieurs, Dames...

Notre point GPS : 43°22.000 N / 8°23.133 W


Pendant 4 jours, Ti’Amaraa s’est dandiné à sa place sous des trombes d’eau et des rafales de vent de Sud allant jusqu’à 50 nœuds la nuit. Mais, si la dépression faisait rage dehors, ce n’était pas le cas à bord. Après s’être reposés de la nav’ et avoir un peu nettoyé notre monture, nous sommes partis entre deux averses à la découverte de cette nouvelle ville. Nous avons rencontré des galiciens charmants tant dans les commerces que dans les rues. A la vue de notre plan de la ville, les passants n’hésitent pas à s’arrêter pour vous proposer leur assistance. Nous avons découvert une ville à mi-chemin entre Salamanque pour l’intérieur et ses places, et Palma de Majorque pour son front de mer. Nous avons aimé nous perdre dans ses ruelles pavées. En plus, la charcuterie galicienne est une tuerie, ce qui ne gâte rien !!! Les petites boutiques sont splendides, un truc à vous faire exploser le taux de cholestérol !!!

C’est aussi une bonne escale pour des emplettes en tout genre.
Un magasin de pêche à la marina nous aura permis d’acheter les émerillons manquants à notre kit de bord….avec ça on devrait surement pêcher :-)
Le supermarché GADIS à 1 km de la marina répondra à toutes nos attentes pour le ravitaillement en produits frais avec des fruits et légumes gouteux, des chipirons excellents, et tout ça pour des prix que nous n’osons pas croire : fraises 1€/kg, chipiron 3,50€/kg, filets de poulet fermier 5€/kg !!!





Le gros avantage de cette escale est que l’on y trouve aussi des boutiques spécialisées hors ship pour des achats plus techniques. Et là, je laisse le Cap’et sa plume numérique pour vous raconter notre ravito/vélo géolocalisé  dans un prochain article.






Après cette escapade, nous avons repris la route en solo direction Lisbonne, la marina de Cascais (préalablement réservée par mail) pour une pause touristique et technique. 2 jours et demi et deux nuits de navigation extra. Les quarts de deux heures se sont enchainés la nuit en douceur. A la hauteur de Porto, la chaleur a commencé à monter graduellement proportionnellement à la force de l’alizé portuguais. Il est resté tout de même peu énergique non contraignant à nous appuyer aux moteurs sur quelques dizaines de miles. Ti’Amaraa a réalisé de belles sessions de voile sous code zéro mais aussi lors des premiers tests de notre Parasailor.




En tout début d’après-midi, nous avons vu se dessiner la baie de Lisbonne. Ti’Amaraa a hissé les couleurs du Portugal. Nous y voilà avec le sentiment d’avoir passer la porte du Sud et de nos rêves en franchissant le 40°N




Marina de Cascais, Marina de Cascais..Ti’Amaraa is calling you on Channel 9…Over

23 mai 2014

Hasta Luego Espana

Cet arrêt à La Corogne contraint par la météo restera un très bon souvenir. Une escale agréable dans une marina sympa (ça change !!). On en a bien profité pour se reposer, se balader, entretenir Ti'Amaraa.; faire un ravito/vélo ...
Une vraie place pour Ti'Amaraa !!!
On débriefe tout ça semaine prochaine.
Demain matin Cap sur Lisbonne : 340 miles nautiques (2 jours & 2 nuits).
RDV à la marina de Cascais pour un bilan de l'escale galicienne et de la nav'.
Merci à tous pour vos messages et mails...ça nous encourage à continuer à faire vivre ce blog.
A très bientôt,
Sea You,
Happy !!!

20 mai 2014

On a dégolfé

Jour 1 :
5h30 : 
-"Tu dors ?"
-"Non, toi non plus ?"
-"A quelle heure on doit se lever ?"
-"7h30...."

Voilà comment à commencer la 1ère journée de ce "dégolfage" (ou traversée du golfe de Gascogne).

N'y tenant plus, nous nous sommes donc levés aux aurores discrètement pour ne pas réveiller le reste de l'équipage, trop excités à l'aube de cette nouvelle aventure.
Au petit matin, je suis partie à pied faire l’ouverture de la boulangerie (comme à l’époque mais là c’était plutôt parcequ’on sortait de soirées…). Croissants et pains à bord, nous étions prêts pour les hostilités.
Je n’oublierais jamais cette ballade matinale dans ce port et cette ville encore endormis. Je croiserai quelques joggeurs … souvenirs, souvenirs… J’ai cette douce sensation d’être à la croisée des mondes. Celui que je connais bien et dont je m’éloigne quelques temps, et celui qui m’attend dont j’ai beaucoup à apprendre. Sans nostalgie, ni mélancolie (leurs heures sont déjà passées…), je regarderai le soleil se lever sur Ti’Amaraa sagement amarré…Notre vie est là, je le sais.

Comme prévu, c'est vers 9h que nous libérerons notre cata de ses étraves de bouts et Cap au large !!! Direction Porto …
 
Droit devant

Bye Bye La Rochelle


La météo est idéale. Un vent à 90° d’une quinzaine de nœuds parfait pour tester le premier module de formation : Grande voile et Code Zéro. On hisse, on déroule, on borde, on étarque, on choque…Bref, on se régale. Et en plus, il fait super beau. C’est vraiment encourageant de partir pour 4 jours et 3 nuits de nav’ avec de telles conditions.


D’après les prévisions météo, nous devrions maintenir ce jeu de voile toute la journée. Avancer à la voile sur un même bord, avec un vent constant non rafaleux toute une journée !! La 4ème dimension pour qui a navigué en Méditerranée… ;-)
C’est effectivement ce qui se passera, nuit comprise. Nous enroulerons le code zéro à 6h30 le lendemain matin et passerons au moteur pour cause de pétole (mais on y reviendra plus tard, restons au Jour 1).

En fin de matinée, la formation voile s’est orientée vers le module pêche à la traîne. Les moulinets, les bas de ligne et les leurres sont montés..et c’est parti !
Tout est neuf ...

Merci les zamis (vous voyez on l'utilise)

Le vent monte un peu, la mer est légèrement de travers mais ça reste très confortable… sauf pour moi. C’était sans compter sur mon passager clandestin « Mister Maldemer ». Comme dans Harry Potter, vous savez « celui dont il ne faut pas dire le nom »..mon Voldemort est de retour.
Dans un sens, ça tombe bien..j’appâterai 3 fois dans l’après-midi…pour la pêche, c’est bien, non ?
Comme à chaque crise, je ne peux plus rien boire ni manger sans me retrouver nez à nez avec le gel coat de la jupe arrière pour refaire la déco L. Fait chi***.

je vais bien...tout va bien ... :-(

Je passerai donc la journée à jeun avec un estomac qui fait du yoyo. Mon homme est attristé, il s’inquiète je le vois bien. Oh, ce n’est pas la première fois, j’ai l’habitude mais c’est vrai que j’aurais aimé y échapper ce coup ci surtout compte tenu des conditions météo idéales et de la nav en catamaran. Tant pis …

Les hommes ont pitié de moi et me propose de se débrouiller seuls pour le diner et d’aller me coucher en toute début de soirée pour que je puisse récupérer un max avant mon premier quart de nuit prévu à minuit. Il est hors de question que je rate mon tour !!! Et, ce sera super bénéfique. Lorsque mon téléphone s’enclenche à minuit sur l’air de « Partir » (MP1point2) je vais nettement mieux. Apte à prendre la barre. Voldemort est parti…Cool.

1er coucher de soleil sur l'Atlantique



Ainsi passe la nuit, nous nous succédons au poste de barre, toujours sous voile. Ça tourne bien. La nuit est belle, le ciel est étoilé…Que demander de plus ?

Jour 2 :
C’est donc vers 6h du matin que le vent nous quitte, comme prévu sur les gribs. Lors de la relève du quart de mon Cap’ nous décidons donc d’enrouler le code zéro. C’est la pétole. Un moteur est allumé. Çà permettra de garder du cap, de la vitesse et d’avoir de l’eau chaude pour la douche :-)
Lors de ce dernier quart, mon chéri décide de rester un peu avec moi avant d’aller se coucher. Nous profitons tous les deux ensemble de notre premier lever de soleil à la barre de Ti’Amaraa. Bien nous en a pris, car en l’espace de quelques minutes ce moment d’intimité est partagé par une vingtaine de dauphins en mal de distraction dans ce grand océan venus s’amuser avec les étraves. Ils resteront 2 heures à jouer avec nous. Magique !!! Nous en avons dèjà croisé lors de nav’ en Méditerranée à bord de notre premier Ti’Amaraa. Mais ce matin là, 1ère nuit de quart, 1er lever de soleil, pour moi le retour de sensations normales…Bref, un cadeau du Dame Nature…Merci

Mon chaton et notre 1er lever de soleil sur l'Atlantique

Les loulous



Dans la journée, nous verrons même à plusieurs reprises et d’assez près plusieurs baleines…N’en jetez plus !!! C’est Disneyland, le golfe de Gascogne en fait J.

Pour fêter ça, nous nous retrouvons tous les 3 pour un p’tit encas campagnard : pain, paté, saucisson !! Quand je vous dit, que je vais mieux… Mon premier aliment après 24h de disette sera le saucisson ariégeois offert par mes cousins. Quel pied !!! Les hommes se lâchent même sur un p’tit verre de vin rouge. Bon là, je joue pas (encore)…Faut pas exagérer : Voldemort est un vicieux.

Merci les jeunes !!!

Il a été mangé par là ...

Ainsi passe la journée sans vent au moteur entre lecture, écriture, pêche, bain de soleil et repos…en approchant de la Corogne. Nous avons aussi recueilli quelques heures une petite hirondelle perdue en plein océan. Épuisée, détrempée, nous avons essayons de l’alimenter mais elle était trop craintive. Elle a fui le bord après s’être posée quelques temps. J’aime à croire qu’elle a retrouvé une terre ou ses congénères. Les hommes, plus terre à terre, ont plutôt opté pour une fin moins poétique et plus aquatique. RIP « Rondi »
  







Tiens la pêche, parlons en… Nous n’avons pas encore croisé de poissons suffisamment déprimés et suicidaires pour se jeter sur nos leurres. Au mieux, nous avons attirés quelques mouettes égarées. Même les poissons ont le moral, quand on vous dit que la vie est belle dans le golfe de Gascogne... Enfin, pour le moment…
Nous avons un front qui nous regarde droit dans les yeux. Les fichiers grib n’annoncent pas du bon pour demain : vent ouest puis de sud, pluie. Le fameux calme avant la tempête ???..
La nuit le spectacle ne sera pas dans le ciel mais dans l’eau. Compte tenu de la couverture nuageuse, ni lune, ni étoiles…tout est sombre. Une fois de plus Dame Nature compensera par le plancton photoluminescent tout autour du bateau et des dizaines de dauphins jouant dans cet océan brillant de milles feux toute la nuit. Magnifique !!!

Jour 3 :
Si les deux premiers jours, j’ai pu prendre des notes régulières pour écrire cet article, ce ne sera pas le cas le 3ème jour.
Le matin, le vent se cherche. Un peu de code zéro, un peu de génois, un peu de moteur. Rien ne tient. On approche de la pointe ouest de l’Espagne. Une dépression est en place sur la Galice. Nous commençons à sentir les premiers effets : pluie, vent, froid, houle. Nous décidons de faire cap vers l’anse de Santa Marta pour essayer de passer les Cap au plus près des côtes et prendre moins la mer et le vent de face.

Ce sera sportif surtout pour les hommes qui barreront non stop compte tenu de l’état de la mer.



Ti’Amaraa bouge pas mal. Ça secoue dans les placards. Les objets posés tels que déco… ne tiennent pas longtemps. Seul Léon inflexible reste stable vissé dans son pot. Par précaution, nous le mettrons tout de même à l’abri dans l’évier (surtout par peur de voir de la terre étalée sur les coussins du carré). Même Voldemort se tient à carreau...Yes !!!!

Nous passerons les différents caps : un ris dans la grande voile, les 2 moteurs à 3000 tours, vent à 30/35 Nds, creux de 2 mètres…et pluie, bien sûr sinon ce ne serait pas rigolo.
Pour ne pas fatiguer le cata, les hommes à la barre « tireront » des bords à 30° du vent. C’est assez impressionnant de voir Ti’Amaraa s’approcher des falaises pour repartir ensuite sur le bord opposé et ainsi passer avec un minimum de houle du large.




Les conditions se calment « un peu » en arrivant sur la Corogne. Le vent est à 60° plus besoin de zigzaguer mais le Cap’ préfère continuer à barrer.

Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour la nuit et les jours à venir : flux de sud-ouest avec forte pluie. La décision est prise, nous nous arrêtons au port de la Coruna.

21 heures : nous nous posons…Ti’Amaraa a trouvé sa place dans la marina, tout est rangé (ou presque… il fera jour demain…). Nous fêtons ce dégolfage autour d’un bon bœuf bourguignon (vive les conserves faites à l’avance !!) et une bouteille de Bordeaux. Un peu fatigués, mais heureux d’être là. L’impression d’avoir passer les portes d’entrée de notre nouveau terrain de jeu.

Bilan :
Miles effectués : 380 nm
Temps : 58 heures
Moyenne : 6,5 Nœuds
Poissons pêchés : 0
Avaries constatées sur le bateau : RAS
Point à améliorer : un petit souci sur le pilote automatique en mode Cap Compas uniquement. Le point est prévu avec l’agent Lagoon à Lisbonne dans quelques jours
Durée de l’escale : à priori dans 3 à 4 jours, « les alizés portuguais » reprennent du service. Un vent au portant devrait nous conduire à Lisbonne.
Ressenti de l’équipage : Heureux d’avoir pu faire cette nav’ avec Jean-Pierre à bord. Fort de ses dizaines de dégolfage et de son expérience en cata (200 000 miles tout de même!! Respect!!), il a su nous montrer, nous expliquer et nous faire sentir les bons réflexes à avoir. Il nous a rassuré aussi sur les capacités de Ti’Amaraa dans des conditions de mer un peu délicate.


Bon ben, y’a plus qu’à …

15 mai 2014

Le Port de La Rochelle


Comme tout n’est bien sûr pas parfait, nous inaugurons aujourd’hui la rubrique “Carton Rouge” dédiée aux coups de gueule et billets d’humeur de l’équipage.
And the winner is : Le port de La Rochelle !!

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Sur papier, c'est nickel

Contre toute attente, nous avons été particulièrement déçus par l’accueil, la place attribuée, les services associés…Enfin, il faudrait plutôt dire l’absence d’accueil, des services inexistants, des restrictions incroyables et l’impossibilité d’obtenir une VRAIE place en un mois d’escale !!!
Sur ce dernier point, nous étions près à comprendre qu’entre le bassin des Chalutiers fermé pour travaux et l’extension toujours en travaux, il puisse y avoir des difficultés à “caser” tout le monde. Rester un mois au pied de la capitainerie au niveau des pompes carburant passe encore. Mais être en permanence à couple avec un voire deux bateaux sans la moindre information… Comment fait-on pour sortir en mer pour nos essais de mises en service quand chaque manœuvre nécessite de faire déplacer 2 bateaux ?
Heureusement, le charmant propriétaire de Bycoc, un Nautitech 40.2 qui restera à couple de Ti’Amaraa tout le temps nous laissera son N° de portable pour qu’on se le débrouille entre nous.
Sauf que lorsque le 3ème bateau est un bateau neuf en travaux d’aménagement chantier, un monocoque abandonné pendant plusieurs jours par son équipage sans informations ou la vedette des douanes, c’est un va et vient incessant de semelles plus ou moins noires sur notre pont. Et, on ne parle même pas de nos pauvres défenses et amarres qui devaient supporter des rafales d’ouest de 50 Nds plaquant le convoi contre le quai.
La vie à 3

Si seulement la capitainerie avait juste eu la délicatesse de nous tenir informés. De là, à espérer un geste commercial, il ne faut pas trop en demander…

Donc si on résume : on paye une place majorée d’un coef 1,5 pour les multicoques (soit 50€ la nuit tout de même!!)…que l’on partage à un voire 2 autres cata….Sympa, le calcul de rentabilité…surtout avec une borne électrique qui passe son temps à disjoncter compte tenu de “la crise du logement”….=> Bilan pour le port 150€ la nuit. A ce niveau de tarif là, c’est du Majorque au mois d’août avec pistoche and co’ … Là, on n’a tout juste les huitres qui nous regardent droit dans les yeux à marée basse.
Quant aux services associés à cette chère place, le néant !!!
Au mieux, c’est payant : 7 mn d’eau chaude pour une douche c’est 1€, 24h de wifi méga poussif et qui plante toutes les 10 mn c’est 1€ aussi…c’est pas pour le montant c’est pour le principe.
Interdiction d’aller en annexe dans certains bassins et encore moins d’accoster !!! “Nous n’avons pas les mêmes valeurs” parait-il !!! Même à St Trop’ en août, on n’a jamais vu ça !!!

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Aucune aide à la manœuvre aux places, pas de personnel aux pompes..etc…Bref, si vous n’avez besoin de rien, c’est le top !
Tiens, parlons en des pompes carburants, nous étions aux premières loges, nous avons donc eu le temps de bien étudier.
Le port des Minimes est équipé de 4 pompes en fonctionnement automatique par carte bleue mais avec un seul automate carte bleue !!! On vous raconte pas la file d’attente et l’embrouillamini dans les tickets (qui sortent après la distribution, of course). De plus, les pompes ont un système de blocage et s’arrêtent à 100€.

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Au suivant...heuuu c'est votre ticket ? non c'est le mien ....

Lorsque l’on a dû faire le plein des 400 litres de Ti’Amaraa, il a fallu faire 6 opérations carte bleue et 6 fois la queue !!! Le concessionnaire a eu beau demander à la capitainerie le déblocage de la sécurité…Pas possible…On nous a même répondu : “Ca fait bien longtemps que c’est comme ça, y’a pas de raison que ça change”.
On ne s’éternisera pas non plus sur l’afficheur de l’automate 100% franchouillard dans le “plus grand port de l’Atlantique”…Combien de voyageurs néo-zélandais, anglais, allemands avons nous dû dépanner ? Maintenant, on est au point de vrais assistants de la Régie…On devrait peut être déposés un CV.
ConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfusConfus
Est ce parce que La Rochelle est le fief de Fontaine Pajot que les autres catas sont mals lotis ? A couple, il y a principalement eu des Nautitech, des Leopard, des Catana, des Lagoon…Le hasard fait bien les choses…
Et lorsqu’un SANYA ou un CUMBERLAND viennent faire le plein…il n’y a plus de blocage à 100€..Tiens, tiens…
Vous l’aurez compris, nous étions impatients de faire escale à La Rochelle. Nous aimons cette ville, son atmosphère, sa région, ses iles ... Nous voilà, pressés d’en partir. D’ailleurs, on a trouvé assez sympa cet affichage sur le Vieux Port : “Savoir Partir” …

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Tout est dit

Enfin, comme nous ne voulons pas finir sur une note négative, il est aussi TRES important de signaler que cette escale nous aura permis de rencontrer des spécialistes nautiques exceptionnels !!!  (Gréement, Electronique, Inox, Electricité, Dessal …) charmants, disponibles, accueillants, compétents : des mégas PROS !!!!! Tout cela relève les prestations déplorables du port de La Rochelle. Comme d’habitude Chemins d’océans a été à la hauteur et nous a mis en relation avec les bonnes personnes au bon moment. Rien à dire !!! si ce n’est de conseiller ce concessionnaire LAGOON !!! Respect !!!

Bravo et Merci Messieurs pour vos interventions à bord. Nous ne retiendrons que ces moments partagés de notre escale rochelaise.
Le reste, nous le laissons à la régie du port qui de toutes manières se fout de notre présence, de notre avis, étant donné que la demande est bien supérieure à l’offre. Ces conditions dureront encore de longues années. Alors quitte à vivre ça, autant que ce soit dans une république bananière et au soleil …