Un chouette dimanche Barbeuc' Beach volley
Pages
29 mai 2018
Les îles Gambier, des perles solitaires
Un chouette dimanche Barbeuc' Beach volley
20 mai 2018
Quelques heures sur le Pacifique
Genèse
Les pélicans plongent à l'attaque des poissons malchanceux. Les dauphins croisent notre route plus intéressés par leur menu de petit déjeuner que par nos étraves.
Nous sommes partis.
Nous sommes partis pour la plus longue des routes.
4000 nm près de 8000 km de désert bleu.
Les premiers jours se calent. Et nous aussi.
Le soleil nous accompagne pour ces premières journées. Tous les soirs, il flotte au dessus de l'horizon tel un spot aveuglant transformant le monde en un théâtre d'ombres.
Il prend tout son temps pour se coucher dans la paix dorée de nos premières soirées Pacific. Le tempo est donné .
L'océan est bleu cobalt. Le bon vent n'est pas au rdv mais c'est assez normal pour la zone. Nous avons prévu d'avoir un appoint moteur si nécessaire pour ces centaines de miles avant l'alizé. Il est le bienvenu par 0,1 nds de vent.
Nous croisons les derniers cargos chargés de murs de containers comme des briques d'acier multicolores. Ils filent vers la civilisation dont nous nous éloignons.
La sérénité règne à bord. On connaît notre bateau. On connaît notre équipage. Nous sommes en flottille de 4 bateaux. Bien loin de la philosophie du combat de coques, nous avons ouvert un nouveau chapitre de nos aventures communes sur l'eau. Nous sommes tous en confiance. On adore cette team.
Notre traversée sera en 3 actes.
- L'équateur entre excitation et interrogations
- Les chemins de travers au galop
- La dernière ligne pas droite
L'équateur entre excitation et interrogations
Canopus et Sirius, les 2 étoiles les plus brillantes du ciel à des années lumière à la ronde braquent leur projo sur nous. Désolés, on n'a pas trouvé moins étincelant :-) Le soleil dormait encore.
Nous sommes le vendredi 13 avril, il est 9h50 utc soit 4h du mat' en heure du bord. Ti'Amaraa franchit la ligne !! Équateur !!! Cette frontière virtuelle, limite entre les hémisphères nord et sud !!!
Nous décomptons ensemble les dernières secondes de latitude comme celles du temps chaque Saint Sylvestre.
5, 4, 3, 2, 1
00°00'000.
Tel le cri des commentateurs sportifs, sur Ti'Amaraa deux voix fendent la nuit ssssuuuuuuud !!!
Bon, on ne perd pas de vue qu'il n'est que 4h du mat, que l'on sort d'une nouvelle de nuit de veille et que l'on approche de l'archipel des Galápagos et de sa vie nautique active, la cérémonie traditionnelle a donc été reportée de quelques heures. Nous avons envoyé un bristol par poisson volant à l'invité VIP.
À l'heure prévue sous un soleil de plomb, le Roi des mers était à bord pour présider la cérémonie du « passage de la ligne » afin de nous délivrer l’autorisation de croiser l’Equateur, et de naviguer d’un hémisphère à l’autre avec bon vent et belle mer.
Bien sûr pour obtenir notre certificat, même dans les rites païens nautiques, il est question d'offrande pour le Roi. Nous lui avions préparé un breuvage qu'il ne pouvait qu'accepter. Il a adoré ;-)
Merci Les Marie Galante pour le cadeau 👍 |
L'équipage a préféré les bulles 🥂
Peut-être parce qu'il n'a pas reçu d'invitation, Éole quant à lui n'est pas d'humeur festive. Peu importe, nous avons prévu du gasoil et on s'oppose à la pétole grâce au ronron de notre moteur.
On sait que jusqu'aux Galápagos ce sera notre chemin de croix. Nous y sommes préparés.
Nous étions moins aux centaines de miles après ces îles sans vent, ciel plombé et courants contraires. Notre stock de gasoil diminue. Tant mieux on s'allège et on avance.
Oui mais ça va durer longtemps la plaisanterie ?
Et oh l'alizé, t'es où ?
Les prévisions ne nous donnent pas de vent avant 4°S.... On comprend mieux la définition du poteau noir. Faudrait pas que ça dure sinon on va finir par en broyer.
Les chemins de travers au galop:
On ne boude pas notre plaisir lorsque l'anemomètre sort de sa léthargie et nous propose des 15/20 noeuds voire près de 40 certains jours.
Cap sur les Îles Gambier.
Les jours et nuit de pur plaisir à la voile se succèdent. On emmagasine près de 180 nm par 24h. Nous vivons en osmose avec les éléments et notre bateau dans une explosion de sensations et de couleurs. Le temps donne l'impression de s'egrener plus vite comme si nous ne naviguions pas à travers les fuseaux horaires mais dans un fuseau parallèle, dans notre Ti'Amaraa-capsule au sein d'une nature purifiée, éternelle dans laquelle le ciel et la mer n'ont pas de frontières.
Les nuits, le large disque lunaire illumine les fragments de nuages filant dans le ciel. Le rythme des quarts est bien calé. Nous n'accumulons pas de fatigue. Vent et courants font voguer Ti'Amaraa à bonne allure vers les aubes naissantes.
Certains jours les conditions sont assez musclées. Ça secoue à bord. Même par plus de 30 noeuds, de jour comme de nuit, les manœuvres de voile s'enchaînent sans accroc. Contents d'avoir ces milliers de miles dans les pattes à bord, et un bateau préparé et éprouvé.
Au 14ème jour, nous sommes à mi parcours. À ce rythme, nous arriverons largement en moins de 30 jours. L'ordinateur de bord nous n'en prévoit plus que 7.
La dernière ligne pas droite:
Et tout à coup, plus rien. Fin de transmission. Éole s'est endormi si vite qu'il n'a même pas achevé son job, ni prévenu de sa date de retour.
Nous sommes encore à 1000 nm (1800 km) de notre but et les prévisions météo sont inquiétantes.
Panne d'alizé pour des centaines de miles suite à une dépression dans le grand sud.
Ti'Amaraa est comme posé sur un océan d'encre. C'est beau mais c'est mou... Un grand calme de ceux qui amusent avant de desabuser.
Et ce qu'on ne sait pas encore, c'est que ça va durer.
La journée, on s'évertue comme on peut pour essayer d'avancer avec les 2nds de brise marine. Le Parasailor, ce lâche, se dégonfle. Comment lui en vouloir ?
Les 2 voiles d'avant en ciseaux '' tangonnées maison '' offrent un peu de rendement.
On essaye même des configurations de voiles plutôt originales. Grande voile, Parasailor et Génois. Contre toute attente, à 150° du vent, les performances ne sont pas si mal. On est à la limite du flash pour excès de vitesse.
Les premières nuits, on pousse au moteur pour essayer d'avancer un peu. Rapidement, il faut se résoudre à changer de rythme. Nous avons un voilier pas un super tanker. Nous préférons économiser notre gasoil restant pour l'entrée dans le lagon des Gambier, mais aussi par sécurité... On ne sait jamais...
Petit à petit, on accepte les journées à 70 nm mais le moral en prend un coup. Ce que nous devions avalé en moins de 6 jours va nous en prendre beaucoup plus...
Bien sûr, nous ne sommes pas pressés.
Bien sûr, il n'y a rien de grave.
Mais sérieux Eole, c'est pas cool du tout.
Cerise sur le gâteau ''à mer''. Profitant d'une belle journée de calme, on décide de faire un vol de drone pour immortaliser le moment. Quitte à lambiner depuis 2 jours autant en profiter pour s'amuser.
Il y a 3/4 nds d'air depuis 48h. Grande voile et code zéro s'automotivent pour rester gonflées.
- Drony, à toi de jouer.
-Euh... On a dit Drony pas Eoooole !!!
Alors que notre petit engin est en altitude, le vent se lève d'un coup sans prévenir sans le moindre signe avant coureur.
Le scénario catastrophe se profile. Drony s'éloigne vitesse grand V tandis que Ti'Amaraa en profite pour accélérer, trop content de cet air travers inespéré.
S'en est trop pour notre télécommande.
Impossible de le faire revenir.
On perd le signal...
Aux dernières nouvelles, Drony à été embauché par l'équipe de Cousteau et filme les abysses.
Y a des jours comme ça.
Une fois de plus...pas grave... Que du matériel...
Mais ça fait ch....
Non mais, elle est où le caméra cachée ? Des jours et des nuits qu'on se traîne. Les fichiers météo qui confirment et là, juste maintenant du vent.... Grrrr
Le pire : encore un simulacre de vent car 30 minutes plus tard nous sommes à nouveau à 1 noeud.
Bref, on préfère en rire.
Merci à notre super team à terre d'avoir gérer Drony 2 et à nos prochains guests pour la livraison à Papeete 👍.
De grains en grains, de pétole en bords au près, on finit tout de même par voir se dessiner la silhouette des Gambiers à l'horizon. Nous aurons mis 10 jours là où il n'en faut que 5 à 6 pour des conditions normales d'alizé. Pas de bol. C'est ainsi. Une sacrée école pour nos nerfs et d'entraînement aux manœuvres en tous genres.
Comble du bonheur, nous arrivons à l'entrée de la la passe en même temps qu'AquaVitae, un des copains de la flottille.
Plus de 700 heures de mer et nous sommes à la passe à 5 mn d'écart en ayant pris des routes totalement différentes. Même si on avait voulu le faire, on n'y serait jamais arrivés.
C'est énorme.
Les copains de Mars partis 3 semaines avant nous, nous attendent au mouillage de Mangareva. À 15 nm de notre arrivée, AquaVitae, Mars et Ti'Amaraa sont en contact VHF.
Excellent !!!!
Oubliés les souvenirs moins joyeux, Rikitea nous y voilà!!!
Bien sûr le farceur du mois n'en a pas fini avec nous. C'est avec un vent dans le pif de plus de 25 noeuds que nous nous frayons un chemin dans la passe ouest très houleuse jusqu'au mouillage. Merci les moteurs (contents d'avoir serré les dents dans la pétole et d'avoir économiser du gasoil)
Décidément, nous aurons été servis.
Peu importe, l'accueil chaleureux des copains sur place finit d'effacer définitivement les derniers stigmates de fatigue.
Merci les Coyote pour le reportage photo et le cadeau de bienvenue (miammm)
Merci les Mars pour ce déjeuner organisé et toutes les informations transmises.
La chaleur de l'amitié nautique vaut tous les miles et tous les vents.
Quand on quitte le long fleuve tranquille de l'existence, on découvre des voies parallèles, certes plus difficiles à naviguer mais plus intéressantes plus riches que celles du flot commun qu'on emprunte par facilité.
Les îles Gambier s'annoncent comme des pépites à découvrir... Avant tout, elles se gagnent. Ti'Amaraa l'a fait sans casse ni avarie. Cette traversée restera gravée en lettres d'or au panthéon de nos souvenirs.
'oa'oa (Heureux!!)
Les chiffres de notre transpac:
751 heures de navigation
3943 nm depuis les Perlas
3996 nm depuis Panamá city
Vent max 39.7 nds
Vitesse max 15. 4 nds
Poissons péchés 1 dorade coryphene 1.10m
Rapala perdu 1
Baleine 1
Raies et dauphins ++
Niveaux Bubble shooter : 670
Niveaux Jewels : 680
Nombre de romans lus : 15
Champagne : 1 bouteille
Vin : 1 bouteille
Bière : 2 par joli coucher de soleil
Heures de sommeil à l'arrivée: 14
Temps restant avant mise en ligne de la vidéo et plus de photos : inconnu (compte tenu des possibilités internet locales)
10 mai 2018
Arrivés en Polynésie française !!
7 mai 2018
Terre!!!!! 🏝🏝🏝
Le 07/05 à 18h00 utc :
Tiamaraa a retrouvé le vent grâce à vos messages !!!
"gambier vus hier soir au couché du soleil, magique!!! plus que 150 milles.
Si vent comme prévu aujourd'hui, arrivée le 08 au matin biz"
Contact vhf avec aqua vitae qui suit de près pour une arrivée "main dans la main" ou plutôt
"coque contre coque"
La prochaine publication sera sûrement faites par nos navigateurs le long des côtes de la Polynésie française.
Un objectif tant convoité et tant attendu.🏝🏝
Félicitations à eux pour cette longue traversée!!!🥂🥂🎆🎇
Le relais est maintenant terminé.... je laisse la plume à l'équipage qui vous racontera plus précisément ce voyage d'un peu plus d'un mois.
Bises
Radio relais Transpacific
5 mai 2018
Eole est parti en WE
Le 05/05 :
Après un retour du vent et de quelques grains Tiamaraa se retrouve une nouvelle fois à l'arrêt
🚣🚣🚣
" Tiamaraa est à l'arret, Eole s'est barré en we voiles pliées, sommes sur un beau lac au soleil... repos en attendant retour du vent
Arrivée reportée"
"Méga pétole jamais vu un truc pareil, on a le temps, on préfère garder gasoil en secu, sommes a 245 milles des gambiers"
Bientôt 1 mois qu'ils ont quitté les côtes panaméenes...
Allez on les motive pour la fin du périple !!!!
Envoyez vos messages :
Envoyez 1 pour un retour du vent et 2 pour continuer en pétole 😆😆😆
Bises à tous
1 mai 2018
Qui va piano va sano...🚣🚣🚣
Toujours en attente de vent 🌬🌬🌬
C un peu mieux aujourd'hui mais encore bien mou...
Tout va bien... pas pressé, on est bien dans notre bulle !!! 😏😏😏
Arrivé prévu vers le 07 mai...🏁🏁🏁
Bises à vous tous