Pages

1 février 2016

St Barth pile et face

St Barth!!... le mythe !!!
les yachts, les stars, les boutiques de luxe pour milliardaires atteints de fièvre acheteuse, les villas privées ou hôtels aux piscines défiant la loi de la gravité accrochée aux falaises de l'île pour une vue imprenable.
Tout ça existe bel et bien et est accessible au regard du commun des mortels que nous sommes.
Ti'Amaraa a partagé ses mouillages de Corossol, Colombier et île fourchue avec des unités flottantes issues des magazines de voiles et motoryacht. C'est un régal pour les yeux. Le mode de vie, les jouets à bord, le timing et les équipages ne sont pas les mêmes, mais in fine nous avons la même vue et vivons les mêmes couchers de soleil.


Déambuler sur le dock de Gustavia ou dans ses rues nous fait l'effet d'être deux adultes chez Mickey. Ce monde est brillant, clinquant mais ce n'est pas le notre. On voit bien aux devantures et vitrines que notre budget ''vie à bord '' ne correspond pas aux standards mais il y a de la place pour tout le monde ici.


Le plaisancier est aussi le bienvenu sur le caillou. Il y a même de la place pour notre cata au port si on le souhaite pour environ 70€ la nuit (sensiblement le même prix qu'à Grenade et moins cher que St Martin !!). Pour rester au mouillage de la capitale tant côté Gustavia que Corossol, il faut s'acquitter d'une redevance quotidienne (environ 16€ pour notre 39 pieds). Sur le principe, nous n'aimons pas payer pour être sur notre ancre sans aucun autre service que l'accès au local poubelle. Cependant, après plus d'un an en Caraïbes, nous avons trop vu de jolis coins encombrés de bateaux fantômes pour lesquels le voyage s'est arrêté. Ils flottent (ou presque pour certains) entre deux eaux abandonnés des bons soins de leurs équipages. St Barth protège son image, comment le lui reprocher ?
L'eau, même au port, est cristalline. Les tortues reprennent leur souffle imperturbables au milieu du bal des annexes.
A terre, l'île est un écrin serin et hyper safe. L' environnement est protégé. Les tortues terrestres se baladent au bord des routes et des chemins.
La loi littoral est aussi très respectée . Toutes les très belles plages (Gouverneneur, Salines, St Jean, Flamands, les piscines naturelles ...)  sont accessibles à tous. Aucun dollar n'a pour le moment réussi à acheter ses beautés. À l'inverse, cet afflux de cash permet d'offrir aux résidents des espaces beaux, propres, entretenus et un bassin d'emploi actif.


Et, c'est ce St Barth côté face que nous avons apprécié: celui des gens ''normaux'' qui vivent, travaillent ici et aiment leur île. 
Quels meilleurs ambassadeurs qu'Eurielle et Antoine de Cataja (www.cataja.me) ?

Notre escale à Corossol n'était effectivement pas un hasard. Nous avions hâte de retrouver la tribu Ja sur leur beau Bahia 46 posés ici depuis plusieurs mois. 5 mois se sont écoulés depuis notre escale commune à Trinidad.
La joie des retrouvailles mêlée à la tonne de choses à se raconter a fait défiler cette semaine telle une minute.

Le footing by St Barth sur le stade de Mr Ibrahimovich restera un Best.
Nous n'oublierons pas non plus ce snorkelling incroyable dans la rade de Gustavia sur une épave couverte de belles concrétions accompagnés de barracudas par dizaine, de poissons tropicaux majestueux, de tortues paresseuses et...  top du top de requins nourrices!! Nos premiers aux Antilles. Merci ;))

Parmi les beaux souvenirs Caraïbe, l'île fourchue a aussi décroché son pass d'entrée. Un goût de Robinson Crusoé sur cette île déserte ''perdue'' entre les deux grandes soeurs hyperactives St Barthélémy et St Martin. Les lézards vigoureux, les fous nichés dans les falaises et les frégates aériennes se partagent ce territoire sauvage décoré de cactus uniques. Nous y avons passé un superbe week-end paisible sur bouée à partager de bons moments et de belles balades avec les Cataja.
'' Votre île est belle. Nous emportons un bout de vous dans nos coeurs .''



Lorsque le soleil du dimanche soir se couche sur nos deux chemins qui se séparent, nous avons le sentiment d'être des privilégiés avec notre voyage qui continue et qui nous enthousiasme.
Nostalgie quand tu nous tiens...
Allez, hauts les coeurs, en route Ti'Amaraa... 
De jolis bords vers Tintamarre, St Martin et les BVI nous attendent.
À bientôt les amis et encore mille mercis pour votre accueil, vos sourires, le temps que vous nous avez accordé malgré vos plannings et merci pour toutes ses petites choses qui font que vous êtes les seuls et uniques: Ja !!! 



1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.