À Grenade, beaucoup nous ont dit :
-"Trinidad, il faut pas y aller"
-"Ouchhh Trinidad ! C'est dangereux. Soyez prudents! Ne sortez surtout pas la nuit. En particulier le week-end, Il y a la guerre des gangs dans les rues!"
Nous ne sommes pas du genre à nous laisser impressionner par les cancans mais il est vrai que l'on se posait quelques questions. Nos premières impressions avec les locaux rencontrés côté mer ont vite fait disparaître nos craintes et basculer notre curseur baroudeur version "road trip".
Le réseau de transport public et taxi collectif est top pour partir de la zone de mouillage principale de Chaguaramas et visiter Port of Spain.
En revanche, dès que l'on veut vadrouiller un peu en dehors des sentiers battus, il faut se lancer dans la location de voiture avec volant à droite et conduite à gauche (20€/jour). Une première !
Pour commencer, nous avons fait fort : accompagner nos amis de Marie Galante à l'aéroport de nuit un samedi soir : environ 3h/3h30 de route au programme.
Oui, oui ... vous avez bien lu...en pleine fameuse heure des gangs !
Et nous les avons vus !!!
Ils sont plusieurs à se faire la guerre le samedi soir sur les bords de route. Nous avons pu discrètement photographier le gang des Italiens et celui du Kentucky ... non sans mal. Leurs activités nocturnes créent des embouteillages mémorables. Femmes, enfants, pas de sentiments, c'est une lutte ouverte ... pour avoir une place de parking ! :-))
Pas l'ombre d'un véhicule louche à l'horizon, pas une mine patibulaire, un samedi soir sur la Terre...
Encore une fois nous sommes heureux de ne pas nous être arrêtés aux préjugés.
La conduite sportive, à l'envers trini a vite été intégrée par le Cap assisté de sa Copilot les yeux rivés sur son appli Citymap2go ulmon (que l'on conseille une fois de plus).
À certains moments entre la façon de conduire locale, les ronds points à prendre à gauche (ça fait super drôle! ) et l'absence totale de panneaux d'indications, on se serait cru dans un circuit de rallye. On a bien ri ... souvent ... on s' est paumé ... un peu. L'aventure, quoi. Mais, ça vaut le coup !
L'intérieur est magnifique : de la forêt tropicale à perte de vue, des panoramas époustouflants, de belles maisons type colonial, des plantations, de beaux édifices religieux de toutes confessions...
L'intérieur est magnifique : de la forêt tropicale à perte de vue, des panoramas époustouflants, de belles maisons type colonial, des plantations, de beaux édifices religieux de toutes confessions...
Sans oublier les belles plages du nord : Maracas Bay, Las Cuevas, La Blanchisseuse, où nous avons eu la joie de "célébrer" la soirée d'anniversaire de Madame Souris dans une guinguette les pieds dans le sable à savourer pour 6€ la spécialité locale : du requin pané servi en barquette polystyrène. Topissime !
Une soirée décidément très spéciale : un DJ qui sonorise la place avec son habituelle "loud music", le tout agrémenté de la dance endiablée d'un dragqueen improvisé déchaîné(e) tournoyant au milieu des tables sous le sourire amusé de chacun. Inoubliable !
Cela résume bien la tolérance trini. Ici tout est dans la mixité et la communion: celle des races, des religions, des communautés. Un grand respect de la liberté de chacun avec cet éternel sourire vissé à leurs faciès cosmopolites.
Il n'y a pas beaucoup de touristes à Trinidad. Même un dimanche après midi d'août à Maracas Bay, nous étions presque les seuls. Les trinis aiment le contact avec les étrangers. Ils sont fiers et heureux de faire partager LEUR île.
Nous avons eu la chance de rencontrer et sympathiser avec une bande de copains trinis : Andy, Eddy et Dave.
Après avoir partagé un "picnic/plage" à Chacachacare, nous avons eu le bonheur de fêter l'Indépendance Day ensemble.
Le plaisir de Dave a été de nous cuisiner "à l'ancienne" sur un feu de bois sur la plage. Nous nous sommes régalés d'un plat de poisson local épicé accompagné de fruits de l'arbre à pain. Nous nous souviendrons longtemps de cet arôme.
Nous avons pu leur faire découvrir à notre tour quelques spécialités franco - françaises. En fins palais, ils se sont régalés de ces nouveautés.
La journée s' est terminée à bord de Ti'Amaraa où nous avons fini de les surprendre en sortant notre arme suprême :"La Prune à Tonton" (Merci Patrice!). Le goût nouveau associé au degré du breuvage a définitivement convaincu nos 3 mousquetaires du savoir-faire à la française.
Et comme on ne pouvait pas se quitter comme ça, ils nous ont organisé une journée à terre à la découverte de leur ville San Fernando et de ses environs. Une belle journée d'amitié généreuse et sincère.
La Vega Estate :
un parc naturel & une nurserie pour des espèces extraordinaires.
La Vega Estate :
un parc naturel & une nurserie pour des espèces extraordinaires.
Nous ne pensions pas rester aussi longtemps dans cette escale. Pour la première fois, nous faisons une demande d'extension de visas car nous n'avons pas encore eu le temps de découvrir Tobago. Les cyclones menaçant le Nord ne nous ont pas non plus incité à reprendre la route.
Non sans un pincement au coeur, nous allons donc la quitter bientôt... juste le temps de se refaire une ou deux journée avec les copains. Ils tiennent à nous faire découvrir des espaces naturels protégés comme le Wildfowl Trust à Pointe à Pierre et le ASA Wright Nature Center à Arima.
Et qui sait arriver à caler nos plannings pour un autre rdv sur une autre île ?
Et qui sait arriver à caler nos plannings pour un autre rdv sur une autre île ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.