Un peu comme lorsque
l’on passe de la pataugeoire avec brassards au grand bassin avec plongeoirs,
Ti’Amaraa a pris un peu de grade sur cette dernière nav’ de Lisbonne à Rabat.
Il a lâché le bord de sa côte européenne natale pour se lancer vers l’Afrique.
Le voilà donc bien installé à la marina BOUREGREG.
Il a aussi fait
connaissance avec ce fameux alizé portugais dont tout le monde nous parlait
mais qui nous avait boudé pour le moment. Du coup, il s’est rattrapé… Un vent
arrière établi à 25 nœuds puis forcissant en fin de journée à 35 nœuds nous a
propulsé vers le Sud. Ti’Amaraa a même supporté du haut de son mât des rafales
à 40/50 nœuds sans broncher. L’équipage a été bluffé par sa stabilité et son
comportement sous voiles : Grande voile (sans prise de ris) + code zéro
puis génois. Cette première journée verra le chiffre de la moyenne
s’affoler : plus de 90 miles nautiques en 12 heures… près de 8 nœuds de
moyenne !! Sauf que si on tient cette moyenne, l’arrivée à Rabat sera de
nuit et l’équipage n’y tient pas compte tenu de la réputation de l’entrée du
port.
Le vent molli dans la
nuit pour in fine ne pas se réveiller le lendemain matin (comme prévu sur les
gribs, ceci dit en passant…). La « risée gasoil » permettra de faire
chuter le compteur de miles par heure avec un 7 nœuds sur les 24 premières
heures (165 nM).
Ti’Amaraa a aussi pris
du grade car il a validé l’U.V « Gibraltar », enfin du mois la
traversée du golfe et des rails, ce qui n’est pas une mince affaire. De nuit
comme de jour, l’attention était importante à bord compte tenu du nombre et de
la quantité de cargos croisés.
Vive l’AIS !!! Il s’agit d’un système
électronique d’émission/réception qui permet de localiser les
« voisins » en identifiant le type de bateau, la vitesse, le cap, la
taille, mais surtout la distance la plus courte entre nos deux routes et
l’heure de « croisement ».
Les rencontres avec « échos
dangereux » se succèdent : une dizaine par tranche de 2
heures !! Impossible de somnoler J. Nous serons
même contactés au soleil couchant via la VHF par un super tanker ARTIC CHAR de
plus de 800 pieds ( plus de 250 mètres le pépère !!) qui s’affichait sur
notre écran avec un passage à moins de un mile sous 30 minutes.
« Euuh…Qu’est
qu’on fait on répond ? »
« Ti’Amaraa Ti’Amaraa…This is super tanker. What
are your intentions ?? »
« Euuuh…quoi nos
intentions ?? crier, pleurer, prier ???...mais on n’est sous voile,
on n’est pas prioritaire normalement ??? »
Non on rigole, on a eu
un échange charmant avec ce capitaine qui voulait juste s’assurer que l’on
était à la veille et que tout se passerait bien…. Ouahhh, on a parlé avec un
super tanker !!! Ben quoi, chacun son kiff J
notre nouvel ami |
Ce seront aussi les premières
heures de nav’ et de quart passés pieds nus, en T-shirts et shorts. Finis les
pantalons et vestes de quarts !! Finis les polaires, les bonnets et les
chaussettes !!! Yes, à nous le soleil, sa douce brûlure et la marque des
lunettes sur le pif J. L’équipage s’est même offert un p’tit
quart d’heure de bronzette sur le roof.
C’est d’ailleurs peu
après que Ti’Amaraa passera au large au droit de Gibraltar. Nous aurons une
petite pensée pour la Méditerranée et sa tramontane…Nous ne regrettons pas
d’amener Ti’Amaraa dans d’autres eaux. Qui sait peut être un jour ira t’il ???
Nous n’oublierons pas
cette douce journée de nav’ qui verra aussi le compteur global affiché 1000 miles :
Heureux miles-versaire Ti’Amaraa !!! On est fiers de toi !!! Put’***,
on l’aime ce bateau.
D’ailleurs,
il ne reste plus qu’à le faire beau car il va recevoir ses premiers hôtes en
terre marocaine…et pas des moindre : son parrain et sa marraine !!! Première
escale en famille avant les Canaries, où on a remet ça avec les jeunes… Il nous
tarde!
Bilan
depuis la dernière escale :
Miles parcourus : 313
miles nautiques
Vitesse moyenne :
6,5 nœuds
Miles totaux depuis le
livraison : 1058 miles nautiques
Poissons pêchés :
Zéro…toujours mais on désespère pas J
Vraiment sympa d'avoir de vos nouvelles régulièrement avec tous ces petits détails.
RépondreSupprimeret vraiment sympa à vous de nous suivre et de nous envoyer des p'tits messages ;-)
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