Pages

23 février 2014

Notre hymne de bord

 

Tout a commencé, il y a quelques années quand nous avons reçu une chanson par mail : “Espoir solitaire” by Yellow

Merci Carine !!!!

yellow 2

Ce mail aura été une “Révélation”. Cela nous a, tout d’abord, permis de connaitre Greg et son bar à vin/tapas: Ô Boudu Pont. Ce repère devient vite notre QG et un lieu de belles rencontres. Nous y avons passé des heures mémorables…

Puis, nous avons assisté aux premiers concerts de ce jeune artiste Ben, devenu Yellow. Nous avons été immédiatement charmé par cette voix et cette énergie. Nous avons alors découvert un musicien bourré talent qui cherchait à faire connaitre son travail d’auteur, compositeur, interprète. De concerts aux tremplins pour jeunes artistes, nous l’avons toujours suivi. Une tendre complicité s’est installée entre nous. Nous partagions l’envie et la volonté farouche de réaliser nos rêves. Ses textes évoquaient déjà pour nous la nécessité de vivre SA vie, celle que l’on se choisit et pas celle qu’on nous impose.

Yellow a su, au fil des années, créé un univers de musique Folk attachant nous rendant “addicts” à tout nouveau titre.

Nous avons eu le bonheur de l’accueillir pour un concert privé “Inda House”. Depuis, il a développé plusieurs concepts dont des tournées de concerts d’appartements (Lyon, Lille, Paris, Marseille…). Bref, on ne l’arrête plus et on est heureux pour lui.

Fans de la première heure, vous l’aurez compris, nous aimerions vous faire connaitre son travail et aussi notre Hymne de Bord : “J’ai vu”. (et si vous regardez bien dans le public, nous y sommes…juste devant…et oui, la groupie attitude) : www.yellow-music.fr et www.noomiz.com/yellow

Merci et Bravo à toi Ben pour ton travail, ta générosité et ton sourire.

Merci aussi à Miss Véro, son atout “choeur” , pour sa présence subtile qui rend les titres encore plus lumineux.

Et enfin, un grand merci aussi pour ce dernier concert “terrestre”, qui restera un moment fort de nos préparatifs…. On continue ….

P1090158

La musique est un élément important dans nos vies et nous ne souhaitons pas que le voyage nous éloigne de ces moments. En voyage, nous avons souvent rencontré des artistes très talentueux. Nous continuerons à essayer de dénicher des pépites et de les partager ici.

Nous comptons aussi sur nos amis pour nous tenir informés des nouveautés … D’ailleurs, nous avons même une DJ officielle de Ti’Amaraa qui nous a promis de nous tenir “à la page” : Sophie, on compte sur toi.

Clignement d'œil

6 février 2014

Visite de l’unité de production LAGOON

 

Nous avons eu le plaisir d’être invités à visiter l’usine LAGOON située à  Belleville sur Vie en Vendée. Il s’agit de l’unité de production totalement dédiée à la construction des catamarans de 38 à 45 pieds.

LOGO ROUGE

Près de 5 heures de route, de cœurs battants et de questions en boucle. Et puis nous y voilà !

belleville

Nous avons pu suivre toutes les phases de construction : de la découpe des tissus au moulage des coques et ponts, en passant par les postes de préparations (câblage, menuiserie..). Mais ce qui nous aura le plus impressionné, c’est incontestablement la chaine d’assemblage débouchant sur la fameuse piscine pour les essais et les finitions.

Dans nos vies 1.0, nous avons été en lien direct avec des unités de production aéronautiques et automobiles lors de la mise en place de systèmes de Management de la Qualité. Quelle ne fut pas notre surprise de retrouver ces méthodes de production sur les lignes LAGOON.
De la préparation des consommables aux postes, des points de rencontre Qualité, des Kanbans, des indicateurs 5S : bref, rien ne manque. Nous avons toujours été profondément convaincus de l’importance de ces standards Qualité et surtout de l’amélioration continue de la productivité et des conditions de travail qui en découle. Nous sommes heureux de voir que cette  technique s’applique à la conception et la production de notre catamaran.

Au gré des postes, le jeu de piste de la construction d’un LAGOON 39 s’est dessiné. Nous avons été bluffé par la taille des installations ainsi que les moyens de production. Les 400 collaborateurs LAGOON sont d’un grand savoir-faire et travaillent dans une ambiance structurée et organisée. Rien ne semble laissé au hasard. Nous entrons vraiment dans une ligne de production cadencée et normalisée.

Comme beaucoup nous avions, en son temps, comparé les différents modèles de catamaran de croisière des confrères concurrents de LAGOON. A aujourd’hui, nous ne regrettons pas notre choix.

De plus, au vu de la conjoncture actuelle, nous sommes heureux d’acheter du “Made in France”. Oui, on sait c’est la mode … gouvernementale… Cela n’a pas été le moteur de notre décision, mais il est vrai que c’est un plus ! On est satisfaits que le fruit de nos années de travail et d’économies investi dans ce bateau profite à nos compatriotes, avant de partir… (fin de la parenthèse Cocorico)

Un dernier point qui nous avons aussi apprécié, c’est la mixité dans les équipes techniques. Issus tous deux du monde de l’industrie, nous avons toujours milité pour cette mixité (et non parité !!!). C’est le cas à Belleville et c’est bien.
Pouce levé

C’est très important pour un futur propriétaire de venir se rendre compte de la technicité et des moyens mis en œuvre mais aussi de venir voir son catamaran en mode “désossé”. En effet, lors des phases d’installations et de bricolages à venir, il est important d’avoir pu visualiser le squelette de structure, le positionnement des réseaux, les accès aux galeries techniques…

Bon, vous l’aurez compris, nous avons vraiment apprécié cette visite et la conseillons vivement à tous les futurs propriétaires !!!

Un grand merci à Jean-Pierre FRERY pour l’organisation de cette journée et pour son accompagnement.
Merci aussi à Olivier D’ENQUIN, notre guide passionné et passionnant pour cette visite enrichissante.
Ce fut un plaisir d’échanger techniquement avec vous sur tous les points de détails que nous souhaitions préciser.

belleville 2

Et là, vous vous dites …. Mais, et Ti’Amaraa ? Alors ? Vous l’avez vu ? Surpris

Compte tenu du caractère stratégique de cette production, nous n’avons pas pu faire de photos, ni de vidéos. Pour les curieux, voici le lien vers la vidéo officielle de cette unité de production où l’on retrouve bien toutes les étapes.

Désolés donc pour tous ceux qui attendaient, mais vous ne découvrirez donc pas ici notre futur compagnon sur sa ligne de production.

Pour nous, ce fut en “Direct Live”, et donc Confidentiel … héhé …
Ca y’est : Ti’Amaraa existe ailleurs que dans nos têtes de rêveurs.
Il a un nom, un numéro de coque, un planning de production, des équipes prêtes à le bichonner, une date de sortie, une place de port…  Le pack complet, en somme !!
On en a plein les yeux !!!
Mais chuuuut ….

Que voulez vous, notre compagnon de voyage est un “Coquet”.
Il ne se dévoilera qu’une fois achevé.