Cela n’a pas dû vous échapper, nous sommes en Janvier et c’est la “saison des vœux”. Loin de nous l’intention de ne pas s’y plier avec grâce ( nous l’avons déjà fait pile à l’heure le 1er janvier ), l’idée aujourd’hui est de s’arrêter un instant sur ce que l’on se souhaite tous en ce moment : LA SANTE !!!
Et c’est justement parce que l’on souhaite qu’elle reste bonne, et surtout en voyage, que nous nous sommes beaucoup documentés et renseignés.
Nous avons retenus 3 ouvrages qui vont nous suivre à bord :- “Petit Manuel de Médecine de bord” du Dr Emmanuel CAUCHY
- “Guide des urgences en mer” de Tony MEISEL
- “Gestes médico-chirurgicaux en situation d’isolement” Médecins sans frontières.
Si le premier est, à notre sens, l’INCONTOURNABLE du bord, les deux autres peuvent apporter certaines précisions. Nous avons beaucoup apprécié la façon dont le Dr CAUCHY a appréhendé cette problématique
Il a réalisé le recueil dont nous rêvions. Au fil des 200 pages colorées sont traités entre autres : la sécurité en mer, les contraintes sur l’organisme, les vaccins, l’assistance médicale en mer, les maladies spécifiques au milieu marin, traitement par symptômes, traumatologie …
Nous avons particulièrement aimé la simplicité d’utilisation avec ces codes couleurs par chapitre et ces illustrations permettant de cibler rapidement les informations en cas de besoin. N’est pas oubliée non plus la pharmacie de bord, ou plutôt les pharmacies. Elles sont en effet détaillées en fonction du programme de croisière et d’un ratio temps/éloignement d’un port. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes ravis de notre achat. Ce recueil devrait être obligatoire à bord !!!
Nous entrons à présent dans la phase de préparation de tous les matériels et autres médicaments. Nous en profitons au passage pour remercier notre infirmière en chef et notre pompier pro pour les conseils prodigués et les “outils” offerts. Une fois notre pharmacie constituée, nous mettrons le détail en ligne sur notre site internet : www.tiamaraa.fr.
Nous préférons être prévoyants sur ce point. Nous n’avons pas de problèmes de santé particuliers mais il est à notre sens primordial de bien préparer cette partie aussi.
Paradoxalement, il ne faut toutefois pas perdre de vue que la majeure partie du temps dans un tel voyage est à l’escale et non en mer loin de tout !! Les “trans-océans” ne seront que des périodes ciblées et relativement courtes à l’échelle d’une vie. Alors bien sûr, les éternels pessimistes nous parlent de la crise d’appendicite ou le problème cardiaque pile au milieu de l’Atlantique … Que répondre ? … Peut être qu’au delà des préparatifs et de la littérature spécialisée, on préfère se confier à nos bonnes étoiles pour ces cas particuliers. Et puis, quels sont les risques que nous prenons tous les jours dans nos vies “actives” citadines ?…Mais ça c’est un autre débat
Mais bon, nous ne sommes pas non plus inconscients et avons aussi mis en place une assurance voyage et urgences médicales. Il a été aussi difficile de trancher sur ce point. Il existe de nombreuses solutions plus ou moins onéreuses et avec plus ou moins des restrictions de couverture. Nous avons arrêté notre choix sur l’assurance DAN SPORT GOLD de Dan Europe. http://www.daneurope.org/web/guest/sport-plans
Cette assurance a l’avantage de couvrir le voyage, les activités telles que la plongée sous-marine et n’a pas de nombres maximum de jours de voyage par an. Sans compter, un coût annuel très abordable !
L’avenir nous dira si c’est le bon choix…. même si on préfère ne jamais avoir besoin d’utiliser leurs services.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.